Nos idées d’escapades en France pour un week-end à 2-3h de chez vous

Lecture 9 min

Nul besoin de traverser des frontières pour changer d’air ! Il suffit parfois d’un coup de voiture (ou de train) pour se sentir dépaysé près de chez soi. Que vous rêviez de partir en amoureux, entre amis ou en famille, la France vous offre une multitude d’escapades dans des régions sublimes. Montagne, campagne ou bord de mer : à vous de choisir ! Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies. Découvrez toutes nos idées de week-end à moins de 2 heures de chez vous !

Idée d'escapades pour un week-end en France

Week-end à 2-3h de Paris : découvrez le nord de la France

Direction la Normandie : nos idées de week-end

Comment résister aux charmes de la Normandie ? Ses villages fleuris, son bocage verdoyant et son littoral envoûtant en font une destination idéale pour une escapade en pleine nature au doux parfum iodé ! Ses côtes déchirées par les falaises offrent un cadre d’exception. Tandis que ses plages chargées d’histoire nous font (re)découvrir les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale. Enfin, loin de la mer, sa campagne permet aux touristes de se ressourcer dans un décor bucolique.

  • Le quatuor Deauville, Trouville, Houlgate et Cabourg
  • Les plages du débarquement
  • Les falaises d’Étretat
  • Le Mont-Saint-Michel
  • Le pays d’Auge 
Vacances en Normandie
De haut en bas, de gauche à droite : © Eloineka / Eloise POULAIN © Unsplash / Nick Robin, Philipp Angerhofer

Côté visite, il y a l’embarras du choix ! Le quatuor Deauville, Trouville, Houlgate et Cabourg nous dévoile une Normandie à la fois chic et décontractée. Vous y trouverez des rues bordées de boutiques de charme et de restaurants savoureux. Honfleur vous invite pour une parenthèse enchantée. Ses ruelles fleuries et son port animé en font tout son charme (et sa réputation). Et bien sûr, Houlgate, surnommée la perle de la côte Fleurie, dispose d’un patrimoine remarquable. Ce sera un excellent point de départ pour explorer le pays d’Auge et la campagne normande.

Les plages du débarquement, véritable lieu de mémoire, insufflent de grands moments d’émotions. À l’est, les falaises d’Étretat vous en mettront plein la vue. Et tout à l’ouest, le Mont-Saint-Michel ravira les amoureux d’architecture et d’histoire.

Nous vous proposons d’ailleurs plusieurs résidences en Normandie idéalement situées pour vous permettre de visiter la région à votre guise !

Cap sur la Picardie : une escapade en Baie de Somme

Pour un week-end au grand air, cap sur la somptueuse Baie de Somme ! Son paysage, composé de dunes, de plages infinies et de falaises escarpées font de la Picardie une destination nature par excellence. L’écologie est omniprésente dans cette région du nord de la France qui se démarque par de nombreux sites naturels préservés que vous pourrez parcourir à pied, à vélo ou à cheval. Qui plus est, les ornithologues en herbe auront tout le loisir d’observer les oiseaux migrateurs qui aiment, eux aussi, venir en Picardie.

  • La côte d’Opale : Le Crotoy, Fort-Mahon-Plage et Le Touquet
  • Le parc du Marquenterre
  • La baie d’Authie pour observer les phoques 
  • Saint-Valery-sur-Somme
Escapade en Baie de Somme
De haut en bas, de gauche à droite : © Getty Images / Philippe Turpin, legna69, © Eloineka / Eloise POULAIN

Le Crotoy, Fort-Mahon-Plage et Le Touquet : ces lieux réputés de la côte d’Opale vous permettront de plonger dans le patrimoine picard. Maisons de pêcheur, petits ports de pêche et ambiance « bord de mer » ne manqueront pas de vous dépayser. Le parc du Marquenterre vous invite pour une excursion dans l’une des plus belles réserves naturelles de la Baie de Somme. Emportez vos jumelles : vous pourriez apercevoir des hérons, des foulques, des tadornes et des cygnes. Pour observer les phoques, direction la baie d’Authie. Et bien sûr, ne manquez pas Saint-Valery-sur-Somme, son histoire captivante, ses remparts et ses ruelles bordées de maisons colorées.

Pour explorer la Baie de Somme et ses trésors, nous vous invitons à séjourner dans l’une de nos résidences situées en Picardie.

Week-end à 2 h de Rennes et de Nantes : découvrez l’ouest de la France

Direction la Bretagne, une pause entre terre et mer

Plages de sable fin, eau turquoise, falaises escarpées : la Bretagne est un condensé de paysages variés et époustouflants. On aime autant flâner sur ses plages que dans ses villages aux rues pavées. Il suffit d’un week-end en Bretagne pour faire une immersion dépaysante (et en prendre plein les mirettes) !

  • Le Finistère : les charmants villages de Bénodet, le Guilvinec et Tréboul-Douarnenez

  • La presqu'île de Crozon

  • Le Morbihan

  • Belle-Île-en-Mer et l’Île aux Moines

  • Les Côtes-d’Armor : la Côte de Granit Rose et L’Île-de-Bréhat

Escapade en Bretagne
De haut en bas, de gauche à droite : © Getty Images / Westend61, Aluxum, © Eloineka / Eloise POULAIN

Parmi ses incontournables, il y a bien sûr le Finistère et ses airs de bout du monde. La pointe de la Bretagne se démarque avec des paysages sauvages déchirés par la mer. Au programme : les charmants villages de Bénodet, le Guilvinec et Tréboul-Douarnenez. Côté nature : on file en direction de la presqu’île de Crozon et la pointe du Raz. Le Morbihan, quant à lui, vous invite à flâner dans les rues médiévales de Vannes, à observer les énigmatiques menhirs de Carnac ou à explorer la forêt de Brocéliande. Vous pourrez également y découvrir ses îles somptueuses, dont Belle-Île-en-Mer, et l’île aux Moines. Cette dernière se visite principalement à vélo et à pied pour un week-end 100 % nature. Enfin, les Côtes-d’Armor vous promettent une escapade insolite. À vous la Côte de Granit Rose et ses couchers de soleils ensorcelants, l’île de Bréhat et son ambiance hors du temps et les villages bretons.

Finistère, Morbihan ou Côtes-d’Armor, nous vous proposons une résidence dans les plus beaux coins de Bretagne !

Escapade à 2 h de Nantes : une escapade en Vendée ou en Loire-Atlantique

Week-end à la mer, escapade culturelle, balade à vélo au cœur des marais salants ou encore parenthèse insulaire : la Vendée et la Loire-Atlantique vous offrent une ribambelle de possibilités pour combler toutes vos envies.

  • La Vendée : cap sur Les Sables d’Olonne, l’Île d’Yeu, le Marais poitevin

  • La Loire-Atlantique : Pornichet, Le Pouliguen, La Baule, Guérande et ses marais salants

Week-end en Vendée ou en Loire-Atlantique
De haut en bas, de gauche à droite : © Eloineka / Eloise POULAIN, © Groupe PVCP

En Vendée, les regards sont bien souvent rivés sur le Puy du Fou. Pourtant, ce département de France a bien plus à offrir. Les amoureux de nature auront plaisir à voguer en barque dans les méandres du Marais poitevin. Pour un week-end iodé, cap sur Les Sables-d’Olonne. Du Remblai à l’île Penotte, cette ville pleine de charme respire la douceur de vivre. Et sa longue plage n’est rien d’autre qu’une invitation à la détente et aux activités nautiques. Au large de la côte vendéenne, l’île d’Yeu abrite des paysages éblouissants composés de plages et de dunes à découvrir à pied ou à vélo.

La Loire-Atlantique, quant à elle, est un vaste terrain de jeu pour les amoureux de nature et d’activités nautiques. Pornichet, Le Pouliguen et la Baule vous invitent pour un week-end rythmé par des balades le long de la mer (à pied ou à vélo) et des baignades. Enfin, découvrez ce qui se cache derrière les remparts de la cité médiévale de Guérande et faites un tour dans ses marais salants.

Vendée ou Loire-Atlantique, vous n’aurez qu’à choisir l’une de nos résidences pour un week-end les pieds dans l’eau (ou presque) !

Nos destinations pour un week-end à 2-3h de Lyon

Escapade dans les Alpes

Prenez de la hauteur le temps d’un week-end ! Après tout, on sait que l’altitude est bénéfique pour la santé (et le moral). Vous respirerez à pleins poumons le grand air des montagnes avant de crapahuter sur ses sentiers de randonnée ou faire du ski selon la saison. Le tout dans cadre d’exception !

  • Chamonix pour tutoyer le massif du Mont-Blanc et admirer L’Aiguille du Midi

  • Avoriaz

  • Les Arcs

  • La Plagne

  • Parc National de la Vanoise

  • Parc national des Écrins

  • Annecy, la Venise des Alpes

Week-end dans les Alpes
De haut en bas, de gauche à droite : © Getty Images / Olga_Gavrilova, © Unsplash / Baptiste Buisson, © Eloineka / Eloise POULAIN

Été ou hiver, Les Alpes ne manquent pas d’atouts ! En tête de liste, il y a bien sûr Chamonix. Là-bas, vous pourrez pour tutoyer le Mont-Blanc, admirer l’Aiguille du Midi, contempler la Mer de Glace ou encore faire le plein d’activités à sensation. Viennent ensuite Avoriaz, Les Arcs et la Plagne qui figurent parmi les plus belles stations de ski des Alpes. Une belle occasion de vous dépenser au grand air le temps d’un week-end. Au programme : ski, activités de glisse et détente en hiver. Les amoureux de randonnée fileront dans le parc National de la Vanoise ou dans le parc National des Écrins où bouquetins et chamois se baladent paisiblement dans un décor somptueux. Enfin, Annecy sera une destination parfaite pour un week-end en amoureux. La Venise des Alpes vous séduira avec sa gastronomie hors pair, ses rues pavées et son environnement montagnard.

Nous vous proposons d’ailleurs de nombreuses résidences dans les Alpes, au pied des pistes ou dans un cadre authentique pour vous permettre de découvrir la région au gré de vos envies.

Direction l’Ardèche, un peu plus au sud

Arpenter en amoureux ses villages de charme, savourer sa gastronomie succulente ou encore découvrir son terroir et son patrimoine : l’Ardèche ravira ceux qui rêvent d’un week-end culturel. Les sportifs, quant à eux, opteront pour de la randonnée, du VTT ou du canoë pour découvrir ses moindres recoins.

  • Les Gorges de l’Ardèche

  • Le Pont d’Arc et la grotte de Chauvet

  • Les Villages ardéchois : Balazuc, Vogüé, Labeaume, Saint Moutan, Chalencon

Escapade en Ardèche
De haut en bas, de gauche à droite : © Groupe PVCP, © Getty Images / TKphotography64

Constellée de sites incontournables, l’Ardèche a plus d’un tour dans son sac pour séduire les touristes le temps d’un week-end. Ce département français abrite les Gorges de l’Ardèche, considérées comme les plus belles d’Europe. Et, avec ses 11 belvédères, sa route panoramique, sa rivière scintillante et ses falaises abruptes, on comprend aussitôt pourquoi ! Autres pépites ardéchoises : l’arche naturelle du Pont d’Arc, une curiosité géologique unique au monde, et la grotte de Chauvet. L’Ardèche abrite également quelques-uns des plus Beaux Villages de France dont Balazuc et Vogüé, et d’autres villages qui mériteraient le même titre : Labeaume, Saint-Moutan et Chalençon, entre autres !

Pour profiter de cette région, n’hésitez pas à jeter un œil sur nos résidences en Ardèche, dont le village du Rouret, pour un week-end d’exception !

Nos meilleures escapades pour un week-end à 2 h de Bordeaux et de Toulouse

Départ depuis Bordeaux : direction les Landes

Avec leurs grandes forêts de pins, leurs plages à perte de vue et leurs lacs aux eaux étincelantes, les Landes offrent une escapade iodée teintée d’un vent de liberté venu de l’Atlantique. Il faut dire que son littoral s’étend sur plus de 100 kilomètres. Il y a de l’espace pour se baigner !

  • Biscarrosse

  • Moliets

  • Lacanau

  • Capbreton

  • Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

  • Hossegor

Vacances dans les Landes
De haut en bas, de gauche à droite : © Getty Images / Eric Cowez, Esperanza33, © Eloineka / Eloise POULAIN

Bien sûr, les activités nautiques, principalement le surf, dominent le paysage. Mais le vélo est le bienvenu : on y trouve des centaines de sentiers balisés. De Biscarrosse à Moliets en passant par Lacanau, Capbreton et Hossegor : à vous de choisir ! Enfin, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne abrite un écrin de nature unique en Europe. Idéal pour les cyclistes !

Vous n’aurez qu’une envie : revenir ! Et cela tombe bien, car nous vous proposons plusieurs résidences pour que vous profitiez de votre week-end dans les Landes !

Départ depuis Bordeaux : découverte du Pays basque

Et si vous voulez encore plus de vagues, descendez un peu plus au sud pour découvrir le Pays basque, son littoral à couper le souffle, ses plages baignées de soleil, sa culture incroyable et ses villes hautes en couleur ! Ici aussi, l’océan Atlantique et le surf sont rois. Mais vous pourrez aussi profiter de votre week-end pour flâner dans les rues de Biarritz ; déguster une spécialité locale à Bayonne ; admirer les maisons basques d’Hendaye ; profitez de l’air marin à Saint-Jean-de-Luz entre amis. Les épicuriens fileront du côté d’Espelette pour découvrir le village du célèbre piment. Enfin, pour un grand bain de nature, n’hésitez pas à vous promener du côté de la Corniche basque et admirer la vue.

  • Biarritz

  • Bayonne

  • Hendaye

  • Saint-Jean-de-Luz

  • Le village Espelette

Week-end dans le Pays Basque
De haut en bas, de gauche à droite : © Groupe PVCP, © Getty Images / Max Labeille, Alistair Berg

Vous pourrez visiter la région à votre guise le temps d’un week-end, depuis l’une de nos résidences au Pays basque.

Escapade à 2 h de Toulouse : direction les Pyrénées

Respirer, transpirer, randonner (ou skier selon la saison), voir les étoiles (ou des marmottes), vivre des moments insolites : les Pyrénées sauront vous surprendre le temps d’un week-end ! Vous y découvrirez des lacs cristallins, des cascades enchanteresses et des pics majestueux et bien d’autres merveilles telles que :

  • Ax-les-Thermes, une destination parfaite pour un week-end détente en amoureux.
  • Saint-Lary-Soulan, son ambiance familiale et ses paysages montagnards.
  • Font-Romeu, lieu de prédilection des sportifs, été comme hiver.
  • Le Train de Rhune : une fois au sommet, vous contemplerez un panorama exceptionnel sur l’océan, les collines du Pays basque et les montagnes des Pyrénées.
  • Les Pics du Midi (de Bigorre et d’Ossau), deux lieux majestueux au cœur des Pyrénées.
  • La route des cols, qui emprunte les cols mythiques de Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée.
  • Andorre : pour son ambiance décontractée et ses innombrables boutiques.
Week-end dans les Pyrénées
De haut en bas, de gauche à droite : © Getty Images / philipimage, © Groupe PVCP, © Unsplash / Les Argonautes

D’est en ouest, nous vous proposons plusieurs résidences dans les Pyrénées pour un week-end grandeur nature !

Vous l’aurez compris, que vous partiez de Paris, de Rennes, de Nantes, de Lyon, de Bordeaux ou de Toulouse, vous trouverez toujours une résidence Pierre et Vacances pour vous ressourcer et prendre l’air le temps d’un week-end !

Aurélie Chartier

Crédits photos : photo home et photo 1 : © Getty Images / Photo and Co - photo paysage © Getty Images / PhotoAlto / Christophe Lemieux