Vous ne connaissez pas le parc naturel d’Iroise ? Profitez d’un week-end en Bretagne pour le découvrir ! Longez la côte finistérienne, observez les phoques et les grands dauphins… Vivez un moment en famille mémorable !
Bienvenue dans le parc d’Iroise
Créé en 2007, le parc d’Iroise est le tout premier parc naturel marin de France. C’est parti pour découvrir ce bel endroit de 3 500 km² ! Avec ses 300 km de côtes, le parc a de quoi ravir toute la famille. Lors de votre séjour en Bretagne, vous traversez une diversité de paysages inattendue, qui en fait un endroit hors du commun. Des falaises abruptes aux dunes douces, des landes bretonnes aux îles proches, le parc d’Iroise sait surprendre ses visiteurs. L’objectif de sa création est simple : protéger la richesse naturelle des lieux et encourager une pêche écologique et durable. Préserver le patrimoine régional est donc une priorité. Grâce à cela, vous arpentez un décor quelque peu sauvage exclusivement tourné vers la mer. Sentez-vous les embruns caresser votre visage ? Ce bol d’air iodé va vous revigorer !
Un patrimoine naturel et culturel insoupçonné
Une balade le long de la côte ne se résume pas à regarder la mer jusqu’à l’infini. Le parc est vivant ! Ouvrez grand les yeux pour observer toute sorte d’animaux ! L’emblème de l’Iroise est le phoque gris, qui se hisse sur les rochers bretons. Son nombre varie selon les saisons en raison de sa migration ponctuelle vers les côtes sud de l’Angleterre. Le phoque gris est une espèce protégée, à l’instar du grand dauphin et du requin pèlerin qui nagent aussi dans la mer d’Iroise. Prenez des jumelles pour observer tous ces animaux marins et apprenez à vos enfants à les repérer ! Sur votre chemin, vous croisez également des édifices faisant pleinement partie du décor. Grimpez au sommet des phares du Créac’h, de Trézien de Ouessant… La côte est ponctuée également de petites églises et de villas. Depuis le haut des falaises ou à bord d’un bateau, essayez de discerner la silhouette des navires qui se sont échoués au large ! Ils appartiennent désormais au patrimoine historique du parc.
En avant pour la Presqu’île de Crozon !
Baignée par une mer tantôt émeraude, tantôt turquoise, la Presqu’île de Crozon est un petit paradis ! Les falaises qui dessinent le paysage atteignent à certains endroits 100 mètres de hauteur. En contrebas, les rivages rocheux prennent parfois le relai des plages de sable où il fait bon se prélasser. Apercevez-vous les nombreuses grottes marines ? La presqu’île en compte plus de 400 ! Elles constituent de parfaits abris pour les animaux. Avec un peu de chance, vous verrez tout près des loutres d’Europe et des maërls. Les passionnés d’ornithologie seront comblés sur la presqu’île !De nombreux oiseaux viennent s’y poser, tels que des cormorans, des goélands, des sternes naines ou encore les Puffins des Anglais. Si vous avez l’occasion, poursuivez votre excursion sur les ravissantes îles de Molène et d’Ouessant.
Prenez la route du Finistère pour vivre un séjour nature ! Entre décors saisissants et faune intrigante, cette escapade au grand air marin vous emmène à 1000 lieues de votre quotidien.
Séverine Fauchille
Crédits photos : photo home : © Getty Images / Westend61 - photo 1 : © Groupe PVCP - photo 2 : © Pixabay / wolfgang_vogt - photo 3 : © Pixabay / TashaBzH