Les plus beaux villages de Normandie : notre top 10

Lecture 5 min

​​​​Du Cotentin au Pays d’Auge, la Normandie n’a pas fini de surprendre ses visiteurs. Ses maisons à colombages, ses ruelles fleuries et ses plages de galets n’y sont pas étrangères. Cette belle région du nord de la France réputée pour son littoral abrite également des villages plus charmants les uns que les autres. Nous avons sélectionné pour vous 10 des plus beaux villages de Normandie, dont certains portent le label « Plus Beaux Villages de France ». En plus, la Normandie est facilement accessible en train depuis Paris, Rouen ou encore Caen.

Les plus beaux villages de Normandie à visiter lors de son séjour

Honfleur, le plus grand village normand

Trésor inestimable de la Normandie, la Cité des peintres a su préserver son authenticité. Honfleur charme les touristes avec ses ruelles pittoresques, ses maisons à colombages et son doux parfum iodé. Lors de votre séjour à Honfleur, vous flânerez sûrement vers le Mont-Joli et sur son marché traditionnel bio avant de découvrir son patrimoine culturel : le Vieux Bassin, la Lieutenance et son église.

Honfleur
Honfleur

Barfleur, port d’entrée des îles anglo-normandes

C’est l’un des ports les plus pittoresques de la Manche et du Cotentin. Labellisé « Plus Beau Village de France », Barfleur enchante avec ses jolies maisons en granit et ses chalutiers colorés. On y vient pour humer l’air de la mer, déguster des moules et se laisser émerveiller par la lumière qui s’infiltre à travers les vitraux de l’église Saint-Nicolas. Chaque premier week-end de septembre, place à la scène musicale de Normandie avec le festival MusiKenSaire.

Le Mont-Saint-Michel, le bijou de la Manche

Comment passer à côté du Mont-Saint-Michel et ses 1300 ans d’histoire ? Son village médiéval et son abbaye attirent les passionnés de patrimoine et les curieux. Grandiose et atypique, le Mont-Saint-Michel fait partie des 47 sites français classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous vous conseillons de venir à pied depuis le parking pour voir se dessiner sa silhouette majestueuse depuis la baie, de préférence, hors saison.

Village du Mont-Saint-Michel
Village du Mont-Saint-Michel

Veules-les-Roses, l’un des plus beaux villages de France

Situé au bord du plus petit fleuve de France, la Veules, et de la côte d’Albâtre, Veules-les-Roses offre un cadre à la fois champêtre et maritime avec sa plage de sable fin. En déambulant entre ses maisons à colombages et ses moulins, vous entendrez l’eau ruisseler. C’est si apaisant ! Considéré comme l’un des plus anciens villages du Pays de Caux et des Plus Beaux Villages de France, il a vu défiler de nombreux artistes.

Giverny, maison de l’impressionnisme de Claude Monet

Célèbre pour avoir hébergé le peintre impressionniste Claude Monet, Giverny est un village normand situé aux portes de Paris. Vous serez séduit par son charme intemporel et ses décors dignes d’un tableau d’impressionniste. Vous y visiterez la maison et le jardin de Monet. Notre petit conseil : optez pour une visite au printemps quand les jardins sont en fleurs !

La maison et les jardins de Claude Monet
La maison et les jardins de Claude Monet - Giverny

Le Bec-Hellouin et sa célèbre abbaye

Entre Rouen et Lisieux, Le Bec-Hellouin tient son nom de son ruisseau et du fondateur son abbaye. Considéré comme l’un des Plus Beaux Villages de France, Le Bec-Hellouin possède un riche patrimoine religieux et historique. On y vient pour découvrir l’Abbaye du Bec bien sûr, mais aussi son monastère et l’église Saint-André. Vous flânerez dans ses ruelles fleuries bordées de maisons à pans de bois.

Varengeville-sur-Mer, bâti tout en haut d’une falaise

Perchée au-dessus de la mer, Varengeville-sur-Mer vous offre une vue spectaculaire du haut de ses falaises. Ce village est un trésor en lui-même où la nature est reine. C’est d’ailleurs l’un des plus emblématiques de la côte d’Albâtre. À juste titre ! Il offre un décor inattendu entre mer et campagne. Ses atouts ? Son église à flanc de falaise et son cimetière marin. Avec des enfants, vous aimerez sûrement vous balader au Parc du Bois des Moutiers ou au Jardin Shamrock.

Varengeville-sur-Mer
Varengeville-sur-Mer

Lyons-la-Forêt, en plein cœur d’une forêt

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Lyons-la-Forêt se situe à 35 kilomètres de Rouen. De nombreux artistes sont venus s’inspirer de ses maisons en briques et à pans de bois, ses halles du XVIIIe siècle, ses deux anciens couvents ou encore sa chapelle Saint-Jean-Baptiste de l’Essart-Mador. Niché au cœur du plus grand massif forestier de Normandie, ce village est le point de départ idéal pour des randonnées à la journée.

Beuvron-en-Auge et ses maisons typiquement normandes

Tout près de Cabourg, retrouvez l’authenticité d’un village normand au cœur du Pays d’Auge ! Beuvron-en-Auge vous offre presque un voyage avec ses charmantes maisons à colombages parfaitement restaurées, son Vieux Manoir du XVIe siècle, son ancienne auberge ou encore ses halles et son église Saint-Martin. Les épicuriens auront le plaisir de parcourir la Route du cidre ou de déguster des produits régionaux. Vous comprendrez rapidement comment Beuvron-en-Auge a fait pour se hisser parmi les Plus Beaux Villages de France !

Village de Beuvron-en-Auge
Village de Beuvron-en-Auge

Saint-Céneri-le-Gérei, un lieu de légendes

Le temps n’a pas d’emprise sur Saint-Céneri-le-Gérei, un village niché dans les Alpes Mancelles, près d’Alençon. Ce « Plus Beau Village de France » normand fut jadis le fief de peintres impressionnistes. On y vient pour se soigner avec l’eau de sa Fontaine Miraculeuse, admirer la chapelle du Petit Saint-Céneri et son église du XIe siècle ou se balader dans le Parc naturel régional Normandie-Maine.

Vous rêvez de découvrir la Normandie et ses secrets ? Venez vivre des expériences uniques et 100 % locales avec nos guides partenaires !

Où dormir en Normandie, à proximité des plus beaux villages de France ?

Pour découvrir les villages de Normandie, nous vous invitons à séjourner dans nos résidences normandes. En attendant, voici nos trois coups de cœur !

La résidence Le Chant des Oiseaux, à Courseulles-sur-Mer

Pour des vacances dépaysantes à proximité des plus beaux villages de Normandie, laissez-vous tenter par des vacances dans notre résidence Le Chant des Oiseaux. Un nid douillet et coloré vous y attend. Dès les beaux jours, la plage située à quelques pas sera idéale pour une journée aquatique. Et, toute l’année, une belle piscine intérieure chauffée et son solarium vous permettront de vous détendre à volonté. Il y a même un espace de jeux pour les enfants !

Résidence Pierre et Vacances Le Chant des Oiseaux à Courseulles-sur-Mer
Résidence Pierre et Vacances Le Chant des Oiseaux - Courseulles-sur-Mer

La résidence Premium Résidence & Spa, à Houlgate

Conjuguer tourisme et bien-être en Normandie ? C’est possible dans notre résidence Premium Résidence & Spa. Situé dans les hauteurs d’Houlgate, ce domaine verdoyant abrite des appartements élégants et équipés. Les familles avec enfants en bas âge disposeront de tout le nécessaire pour passer un agréable séjour. Entre deux excursions, vous aurez le plaisir de vous octroyer une parenthèse cocooning au Spa Deep Nature®.

Résidence premium Pierre et Vacances Résidence & Spa
Résidence premium Pierre et Vacances Résidence & Spa - Houlgate

La résidence Premium Presqu’Île de la Touques, à Deauville

Deauville, son immense plage, son festival et son chic à la française : comment résister ? Profitez d’un séjour dans notre résidence Premium Presqu’île de la Touques pour flâner dans les rues de Deauville et de Trouville, prendre un bain de soleil sur sa plage ou encore faire un tour au Casino. Imprégnez-vous de sa douceur de vivre. Faites-vous chouchouter au Spa Deep Nature®. Et n’oubliez pas de découvrir les meilleures tables de la ville pour savourer les spécialités locales !

Résidence premium Pierre et Vacances Presqu'Ile de la Touques
Résidence premium Pierre et Vacances Presqu'Ile de la Touques - Deauville

Il ne vous reste plus qu’à préparer votre itinéraire et réserver votre séjour chez Pierre et Vacances pour explorer les plus beaux villages de Normandie ! N’hésitez pas à partager avec nous vos coups de cœur et vos photos.

Aurélie Chartier 

Crédits photos : photo home, paysage et photo 1 © Eloineka / Eloise POULAIN - photos 2, 3 et 4 © Unsplash / Natalia Terskaya, Veronica Reverse, M.S. Meeuwesen - photo 5 © Getty Images / Pheng Vang / EyeEm - photos 6 à 8 © Groupe PVCP