Que faire en Automne ? Nos meilleures idées pour toute la famille

Lecture 5 min

Et si l’automne était finalement la plus belle saison de l’année ? Avec ses températures douces, ses forêts aux multiples couleurs et ses plats réconfortants, elle dispose de tous les ingrédients nécessaires pour vous permettre de vous ressourcer et de recharger vos batteries entre le feu de la rentrée et les frimas de l’hiver. Découvrez toutes nos idées d’activités et nos destinations pour en profiter pleinement !

Activités à faire en automne en famille

Que faire en automne avec ses enfants ?

Chaque saison offre son lot de joie et d’activités. Mais l’automne est indéniablement l’une des plus colorées et des plus excitantes. Après tout, ses teintes flamboyantes sont tellement inspirantes ! Jardinage, bricolage, activités de plein air, cuisine ou encore décoration : voici 10 activités pour occuper vos enfants en automne !

  1. Jouer dans les feuilles : pour une expérience sensorielle, enfilez des bottes et allez vous promener. Là-bas, vos enfants auront le plaisir de se rouler dans les feuilles. (À tout âge)
  2. Se promener en forêt : profitez de la douce lumière automnale et d’un environnement coloré pour prendre l’air et vous ressourcer. (À tout âge)
  3. Faire un herbier : l’automne est la saison parfaite pour apprendre à reconnaître les plantes et les arbres. Faites sécher votre récolte avant de les ranger dans un carnet et annoter le nom de la plante en dessous pour ne pas l’oublier. (À partir de 6 ans)
  4. Peindre avec des feuilles : il suffit de mettre de la peinture sur une feuille d’arbre, puis de l’appuyer sur du papier. Soyez créatif, toutes les couleurs sont possibles ! (À partir de 1 an)
  5. Décorer des pommes de pin : en automne, vous trouverez une ribambelle de pommes de pin au sol. Et cela tombe bien, car elles font de très belles décorations pour le sapin de Noël. Un peu de peinture, des paillettes, des boulettes de cotons, des étoiles et le tour est joué ! (À partir de 2 ans)
  6. Construire un nichoir pour les oiseaux : avec l’arrivée de l’automne, la nature s’adapte. Pour aider les petits animaux à bien vivre l’hiver, préparez-leur un abri avec des graines que votre enfant décorera à sa guise. (À partir de 3 ans)
  7. Préparer Halloween : découpez une citrouille pour lui faire faire une belle grimace et créez un joli masque avec des feuilles aux couleurs flamboyantes ou un costume fait maison ! (À partir de 6 ans)
  8. Cueillir des pommes en famille : c’est une super activité à faire en famille. Vous pourrez ensuite en faire des compotes, des crumbles, des muffins ou encore des chips. (À partir de 3 ans)
  9. Cuisiner avec les légumes de saison : potimarron et citrouilles se dégustent aussi bien en plats salés qu’en gâteaux. Dosez préalablement les ingrédients et laissez votre petit assistant préparer de délicieux biscuits. Avec des épices, c’est encore meilleur ! (À partir de 18 mois)
  10. Lire des livres, faire des jeux ou regarder des films en famille : les jours de pluie, pourquoi ne pas rester au chaud à la maison pour se détendre en famille ? (À tout âge)
Activités à faire en automne

Les meilleures activités d’automne à faire quand on est un adulte

Plongez à pieds joins dans cette saison colorée et profitez de ses plaisirs sans modération avec ces 10 activités, à faire en solo, entre amis ou en amoureux :

  1. (Re) décorer sa maison pour l’automne : sortez vos plaids, vos bougies, vos guirlandes lumineuses et agrémentez vos meubles de petites cucurbitacées. Bref, mettez-vous au hygge, cet art de vivre venu tout droit du Danemark.
  2. Cuisiner des plats réconfortants à base de potirons, potimarrons, courges et citrouilles : velouté, tarte ou encore gratin, les recettes sont infinies. En dessert, optez pour un gâteau à la noisette ou un pain d’épices.
  3. Se promener en forêt : vous profiterez d’un spectacle enchanteur, surtout au moment de la Golden Hour. La nature vous offre sa plus belle palette de couleurs : jaune, ocre, orange et rouge. Un vrai plaisir pour les pupilles (et le cerveau qui se déconnecte). Profitez-en pour ramasser des noisettes, des châtaignes et des cèpes !
  4. S’octroyer des soirées cocooning : un bon bain chaud, des bougies, une musique d’ambiance… rien de tel pour se détendre. C’est le moment idéal pour vous offrir un moment rien qu’à vous !
  5. Faire une soirée entre amis : pour faire des jeux de société, regarder un film d’horreur ou raconter des histoires de fantômes. Frissons garantis !
  6. Récolter des fruits et des légumes de saison ou faire le plein dans un marché fermier : quelques heures suffiront pour concocter des réserves pour cet hiver.
  7. Faire une séance photo entre amis ou en amoureux en pleine nature : avec les belles couleurs de l’automne, vous aurez droit à de beaux souvenirs.
  8. Faire des balades à vélo dans la forêt ou sur les chemins de campagne. À moins que vous ne préfériez faire des jeux de piste ou du géocaching.
  9. Boire un thé ou un chocolat chaud au coin du feu tout en lisant un livre en restant en pyjama tout le week-end.
  10. Visiter un cimetière pendant les vacances de la Toussaint : des feuilles rougeâtres qui jonchent le sol et des allées vides… il ne manquera que la brume et l’ambiance sera là !
Activités à faire en automne

Les meilleurs voyages à faire en automne

Notre sélection des destinations françaises

Village Pierre et Vacances Pont-Royal en Provence
Village Pierre et Vacances Pont-Royal en Provence*** - Mallemort

Le sud de la France est une destination idéale pour celles et ceux qui rêvent de prolonger l’été avant l’arrivée de l’hiver. Au mois de septembre, les températures tournent encore autour des 20 °C en moyenne. De plus, vous aurez les sites touristiques rien que vous. L’automne est la période parfaite pour découvrir le Languedoc-Roussillon et ses villages. Ce sera l’occasion de découvrir Montpellier et Nîmes ou bien de partir de côté de Perpignan et Argelès-sur-Mer. Là-bas, vous pourrez vous baigner une dernière fois dans la mer, faire de belles balades à vélo ou randonnée dans les Pyrénées !

Marseille est également très agréable à visiter à cette période de l’année. La ville est un véritable musée à ciel ouvert et les villages qui l’entourent sont de vraies pépites. Partez arpenter les calanques de Marseille (et de Cassis) pour dénicher des criques sauvages. Vous en prendrez plein les mirettes à coup sûr !

Si vous préférez prendre un grand bain de nature, prenez la direction des Gorges du Verdon ! La nature enfile alors son beau manteau jaune, orange, rouge et marron, rien que pour le plaisir de vos yeux. Vous pourrez naviguer tranquillement sur ses eaux turquoise tout en profitant de la quiétude ambiante. Le bonheur à l’état pur !

La Corse vous fait de l’œil ? Cela tombe bien, l’île de beauté est un havre de paix en automne. Son climat doux et ensoleillé vous permettra de randonner, faire du VTT ou encore partir en excursion en bateau. Les palais gourmands se délecteront des spécialités locales. Vous pourriez partir quelques jours à Porto-Vecchio, à l’instar de PoïFamily.

Bien évidemment, vous trouverez une résidence Pierre et Vacances proche de toutes ces destinations !

Vous êtes plutôt en quête de dépaysement ? Jetez un œil sur nos deux autres articles dédiés aux vacances automnales. Cela vous donnera peut-être envie de découvrir la Normandie, les Antilles, la Côte d’Opale ou encore la Martinique !

Vous voilà prêt à accueillir l’automne à bras ouvert et à profiter des derniers rayons de soleil avant l’hiver dans nos résidences Pierre et Vacances ! N’oubliez pas de partager vos créations en nous taguant sur Instagram !

Aurélie Chartier

Crédits photos : photo home et photo 1 © Getty Images / Marko Geber - photo paysage © UnsplashTakahiro Sakamoto - montage photos 1 © Unsplash / Scott WebbBekir Dönmez - Getty Images / OlgaKhorkova, monkeybusinessimages - montage photos 2 © Unsplash / allison christineJohannes HofmannTakahiro Sakamoto - Getty Images / Anastasiia Krivenok - photo 2 © Groupe PVCP / Milan Vermeulen