Visiter les Calanques de Marseille et Cassis : tous nos conseils

Lecture 5 min

Vous rêvez de paysages dignes d’une carte postale, d’eaux translucides et de criques sauvages ? Direction le Parc national des calanques ! Vous serez presque étonné de vous trouver nez à nez avec de tels paysages si près de Marseille et de Cassis. Et pourtant… Ses falaises de calcaire abritent des calanques magnifiques. Cet espace naturel est aussi le foyer d’une belle forêt de pins méditerranéens qui vous apportera un peu de fraîcheur en été. Emportez de bonnes chaussures de marche et votre maillot de bain. On vous emmène faire le tour du Parc national des Calanques, un incontournable dans le sud de la France ! 

Les plus belles Calanques à visiter

Les Calanques de Port Miou, Port-Pin et d’En Vau, accessibles depuis Cassis

Située à proximité de Cassis, la Calanque de Port-Miou est un havre de paix. Elle se rejoint à pied depuis le centre-ville de Cassis ou en voiture. Vous aurez droit à un magnifique point de vue sur le cap Canaille ! En poursuivant votre randonnée, vous trouverez la Calanque de Port-Pin à 2 kilomètres, puis la Calanque d’En Vau, située 3,6 kilomètres plus loin. D’une beauté insolente cette dernière se mérite avec une randonnée plus ardue, mais tout à fait accessible pour les familles. Ses immenses falaises, sa plage de galets et ses eaux turquoise en font l’une des plus photogéniques et un lieu idéal pour la baignade. Les plus courageux iront jusqu’à son belvédère d’où ils auront une vue à couper le souffle !

Calanque d'En-Vau
Calanque d'En-Vau

Les Calanques de Sormiou et Morgiou

Les Calanques de Sormiou et de Morgiou sont indéniablement les plus emblématiques du Parc national des Calanques. Depuis le col de Sormiou, un sentier de 45 minutes de marche vous permet de descendre jusqu’à la Calanque de Sormiou. Une fois en bas, une baignade dans une mer scintillante s’impose ! Des petits cabanons de pêcheurs s’égrènent également dans ce paysage enchanteur, agrémenté d’un port paisible. D’ici, vous pourrez également vous adonner à la plongée sous-marine ou visiter la grotte du Cappelan. Située aux portes de Marseille, la Calanque de Morgiou est un vrai paradis. Presque secrète, une balade d’une heure suffit pour la rejoindre depuis le massif de Luminy.

Calanque de Sormiou
Calanque de Sormiou

Les Calanques de Sugiton et Marseilleveyre

Avec ses falaises escarpées, la Calanque de Sugiton offre un panorama d’exception à ses visiteurs. Ses petits coins ombragés et ses eaux cristallines font d’elle un lieu magique. Bordée par la mer Méditerranée, elle est composée de deux criques et fait face à l’île du Torpilleur. De haut de son belvédère, vous aurez le plaisir de contempler une vue extraordinaire sur la Calanque de Morgiou. Et après une petite heure de marche, vous plongerez dans ses eaux limpides. Plus sauvage, la Calanque de Marseilleveyre fait partie du massif éponyme. Avec sa plage de galets et ses cabanons de pêcheurs, cette calanque est un trésor caché. Elle est accessible uniquement par bateau ou à pied.

Calanque de Sugiton
Calanque de Sugiton

En haute saison, prudence ! Les parkings les plus proches de ces calanques sont pris d’assaut. N’hésitez pas à venir tôt le matin ou à stationner votre voiture plus loin.

Comment visiter les Calanques en été ?

Visiter les Calanques en paddle ou en kayak

Sortez la pagaie ! Le Parc national des Calanques de Marseille et de Cassis est un lieu idéal pour faire du paddle ou du kayak ! En solo, en amoureux ou entre amis, vous naviguerez sur une mer turquoise tout en admirant les massifs d’en bas. Vous découvrirez des lieux magiques et inaccessibles à pied. Depuis Cassis, vous pourrez aller jusqu’à la Calanque d’En-Vau ou aller jusqu’aux falaises de Devenson. Depuis Pointe Rouge à Marseille, vous partirez explorer la Calanque de Marseilleveyre. Bien sûr, il faudra être bien préparé et respecter la faune et la flore. Vous pouvez débarquer où vous voulez (sauf sur l’île de Riou) et naviguer dans l’ensemble du parc jusqu’à 6 miles des côtes.

Kayak dans les calanques de Marseille

Visiter les Calanques à pied ou en VTT

Vous aimez faire du vélo hors des sentiers battus ? Alors il y a de fortes chances pour que vous adoriez sillonner les sentiers de VTT du Parc national des Calanques de Marseille à Ciotat. Toutefois, prenez note que cette activité se fait de manière encadrée. Vous préférez arpenter les chemins qui mènent aux calanques à pied ? Troquez vos sandales pour de bonnes chaussures de marche ! Le Parc national des Calanques compte environ 20 kilomètres de sentiers balisés. Certains d’entre eux sont très exposés au soleil et comportent des passagers délicats. Pour votre randonnée, pensez à emporter de l’eau, un chapeau et une crème solaire. En famille, nous vous conseillons la jolie balade qui part du col de Gardiole en direction de la Calanque d’En Vau.

Randonnée vers la calanque d'En-Vau
Randonnée vers la calanque d'En-Vau

Visiter les Calanques en bateau

Si vous partez en famille avec de jeunes enfants, prenez le large ! Cassis, Marseille et le Ciotat sont des points de départ parfaits pour une excursion en bateau à la journée dans les calanques. Avec ses mille nuances de bleu, ses falaises étourdissantes et des pins méditerranéens, les calanques vous offrent un cadre paradisiaque et des souvenirs merveilleux pour toute la famille. Les navigateurs chevronnés pourront même louer un bateau. À vous la liberté !

Excursion en bateau vers les Calanques de Marseille

Les sommets des massifs du Parc national des Calanques vous font de l’œil ? Cela tombe bien, ce site est un terrain de jeu parfait pour les grimpeurs ! Escalade ou via cordata, à vous de choisir !

Où dormir pour visiter les Calanques de Marseille et Cassis ?

Le village Pierre et Vacances Pont Royal en Provence à Mallemort

Pour des vacances au rythme de la Provence, laissez-vous tenter par une location au Village Pont-Royal. Perchée dans les hauteurs de la vallée de la Durance, il vous offre le massif du Luberon en arrière-plan. Rien de tel pour se ressourcer au cœur de la nature. Son club enfant et sa grande piscine feront le bonheur des plus petits. Et son golf 18 trous ravira les amateurs de la balle blanche. Son cadre verdoyant sera propice aux balades à cheval ou aux initiations poneys pour les plus jeunes.

Pierre et Vacances - Village Pont Royal from PVCP on Vimeo.

La résidence Pierre et Vacances La Pinède à Hyères

Pour des vacances « presqu’insulaire », cap sur la presqu’île de Giens ! En ouvrant les fenêtres de votre appartement au sein de notre résidence La Pinède, vous sentirez le doux parfum des plantes méditerranéennes. À quelque mètre : la plage ! Et, au loin, les magnifiques îles d’Or. D’avril à octobre, sa piscine sera parfaite pour une baignade rafraichissante. À moins que vous ne préfériez flâner dans les 3 hectares de verdure de son parc arboré, faire de l’équitation ou du tennis !

Résidence Pierre et Vacances La Pinède
Résidence Pierre et Vacances La Pinède, Hyères

La résidence Pierre et Vacances Les Jardins de la Côte d’Azur à Saint-Mandrier-sur-Mer

Profitez du charme d’un village provençal dans notre résidence Les Jardins de la Côte d’Azur, niché au cœur d’un grand jardin verdoyant ! Chaque jour, vous aurez l’occasion de contempler la mer et la rade de Toulon depuis votre terrasse ou votre loggia. Certains appartements disposent même d’un petit jardinet. N’oubliez pas votre maillot de bain : la plage se trouve à moins de 100 mètres de la résidence !

Résidence Pierre et Vacances Les Jardins de la Côte d’Azur
Résidence Pierre et Vacances Les Jardins de la Côte d’Azur, Saint-Mandrier-sur-Mer

Toutes ces résidences se situent à 1 h ou 1 h 30 du Parc national des Calanques. Vous pourrez ainsi aisément explorer les calanques lors d’une journée (ou deux) en voiture. Après tout, ce serait dommage de venir dans le sud de la France et ne pas y faire un saut !

Il ne vous reste plus qu’à planifier vos dates de vacances et choisir votre résidence Pierre et Vacances pour découvrir les Calanques de Marseille et de Cassis !

Aurélie Chartier

Crédits photos : photo home et photo 6 © Getty Images / PSzabo - photo paysage et photo 3 © Unsplash / Emmanuel Burdin - photos 1 et 2 © Unsplash / Simon PALLARD et Jeremy Bezanger - photo 4 © Getty Images / Artur Debat - photo 5 © Getty Images / Janoka82 - vidéo, photos 7 et 8 © Groupe PVCP