Tous nos conseils pour partir en vacances avec son chat

Lecture 5 min

Vous êtes en train de planifier vos vacances en famille et une question vous taraude : devons-nous emmener notre chat avec nous, le laisser à la maison ou le confier à un proche ? Ces interrogations sont totalement légitimes. On le sait, les félins n’aiment ni les lieux inconnus ni le changement. Mais partir sans votre animal est un vrai brise-cœur et vous avez peur qu’il souffre de votre absence. Dans cet article, on vous explique tout sur les modes de garde et on vous donne tous nos conseils pour emmener votre chat d’amour en vacances avec quelques idées de destinations Pierre et Vacances « cat’s friendly » !

Partir en vacances avec son chat

Que faire de son chat pendant les vacances ?

Partir avec son chat pendant les vacances

Il est tout à fait possible de partir avec son chat en vacances. D’ailleurs, plusieurs de nos destinations Pierre et Vacances acceptent les animaux. La décision d’emmener votre animal repose sur plusieurs critères :

  • Votre lieu de vacances : une destination hors de France sera plus contraignante d’un point de vue sanitaire et administratif.
  • La durée de votre séjour : est-ce raisonnable d’embarquer votre félin pour quelques jours ?
  • La durée du trajet et le type de transport que vous emprunterez : votre chat sera sûrement plus à l’aise dans sa cage de transport en voiture, plutôt que dans le brouhaha d’un train.
  • Le tempérament de votre chat : un chat très attaché à ses habitudes sera bien mieux à la maison.
  • Aurez-vous du temps à lui consacrer les premiers jours ? Votre chat aura certainement besoin de votre présence pour être rassuré et s’adapter en douceur.
  • Pensez à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire avant de partir pour vous assurer de la bonne santé de votre animal et lui demander des conseils pour le transport.

Confier son chat

Vous préférez finalement partir sans votre chat ? Sachez qu’il existe plusieurs modes de garde possible. Ainsi, vous pouvez confier votre minou à…

  • Un cat-sitter qui viendra chez vous lui faire quelques câlins, lui donner ses croquettes, changer sa litière et jouer avec lui pendant votre absence. N’hésitez pas à lui faire part des habitudes de votre chat.
  • Une pension pour chat : cette option est idéale si vous partez en voyage pour plusieurs semaines et que votre animal est sociable. Toutefois, cette solution est plutôt onéreuse.
  • Une famille d’accueil : votre félin sera choyé le temps de vos vacances et sera gardé au domicile de la famille d’accueil.
  • Un proche ou une personne de confiance qui s’installera chez vous le temps de vos vacances pour garder votre animal. Les chats n’aimant pas le changement et étant très attachés à leur intérieur, c’est souvent la solution la plus adaptée.
Partir en vacances avec son chat

Nos conseils pour que les trajets avec votre chat se passent bien

Voyager avec un chat en voiture

Installez confortablement votre chat dans une cage de transport à vos pieds ou à l’arrière de votre voiture. Vous pouvez ajouter une petite couverture et un jouet qui lui rappelleront la maison. Si votre animal est de nature stressée, vous pouvez lui donner un jouet à la valériane, quelques gouttes de Fleurs de Bach ou un spray avec des phéromones qui lui permettront de se détendre. S’il s’agit d’un long trajet, n’oubliez pas de lui donner de l’eau pour l’hydrater et faites des pauses. Vous partez en été en pleine canicule ? Prenez une serviette mouillée pour le rafraîchir.

Voyager avec un chat en train

Vous avez décidé de faire le voyage en train avec votre chat ? Les mêmes conseils que pour un trajet en voiture s’appliquent ! Vous devrez, en plus, réserver un billet de train pour votre chat sur le site de la SNCF. Celui-ci coûte 7 €, quelle que soit la distance de votre trajet. Votre animal sera confronté aux odeurs et aux bruits des autres passagers. N’hésitez pas à le caresser (sans le sortir de sa cage de transport), à lui parler doucement pour le rassurer et à lui donner de l’eau. Dans votre sac, n’oubliez pas de glisser ses documents d’identité et son carnet de santé.

Voyager avec un chat en avion

Pour un voyage en avion, on reprend les mêmes ingrédients que les modes de transport précédents ! Si vous partez à l’étranger, il devra avoir ses vaccins à jour, un certificat médical de bonne santé et un passeport européen (délivré par votre vétérinaire). Certaines compagnies d’avion acceptent les chats en cabine, d’autres uniquement en soute. Pour hydrater votre chat (si vous avez la possibilité de le garder avec vous), nous vous conseillons d’emporter une seringue (sans aiguille), qui vous permettra de lui donner de l’eau de temps en temps.

Comme vous pouvez le constater, partir en vacances avec son chat demande un peu de préparation ! Si vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur l’organisation d’un voyage.

Où partir en vacances avec son chat

Où partir en vacances avec son chat ?

La majorité de nos résidences Pierre et Vacances acceptent les animaux de compagnie. Et en plus, comme on adore les chats, on a tout prévu pour les chouchouter avec un kit animal offert pour tout séjour de 5 nuits (en France métropolitaine). À l’intérieur, vous y trouverez un échantillon de croquettes et un plaid ou un jouet.

Partez dans les Alpes et profitez d’un appartement avec une belle vue

Cet hiver, partez skier dans les Alpes à Avoriaz. Notre résidence Atria-Crozats vous promet des vacances 100 % nature dans un cadre familial. Le petit plus ? Une station piétonne et sans voiture ! Votre chat restera bien au chaud à l’intérieur de votre location pendant que vous profiterez du décor féérique des montagnes. Prenez votre temps, délaissez les pistes et optez plutôt pour des balades en ski de fond ou en ski de randonnée. En fin de journée, vous pourrez même vous prélasser dans le Spa Deep Nature® situé à 700 m de votre résidence.

Résidence Pierre et Vacances Atria Crozats
Résidence Pierre et Vacances Atria Crozats - Avoriaz 1800

Partez à Juan-les-Pins dans une résidence calme pour vous reposer

Pour faire le plein de vitamine D, mettez les voiles en direction du sud de la France. Notre résidence La Rostagne, située à Juan-les-Pins, vous offre un lieu de vacances idylliques pour vous ressourcer. En été, une petite piscine vous permettra de vous rafraîchir. Pour vous baigner, pique-niquer ou prendre un bain de soleil (en fonction de la saison), direction la plage, qui se trouve à 500 m. Votre chat lui, pourra même faire bronzette sur le balcon. Les gourmands éveilleront leurs papilles dans l’un des bons restaurants de Juan-les-Pins ou Antibes !

Résidence Pierre et Vacances La Rostagne
Résidence Pierre et Vacances La Rostagne - Juan-les-Pins

Partez sur la Costa Dorada dans le Village Bonavista de Bonmont

Enfin, pour des vacances dépaysantes, on file en Espagne, sur la Costa Dorada. Notre village Bonavista de Bonmont ravira les amateurs de farniente et les sportifs. Détente au bord de la piscine, golf, équitation ou encore quad et tennis : à vous de trouver votre rythme au fil des jours. Vos enfants pourront s’amuser dans nos clubs et les ados auront même un espace rien qu’à eux avec le SpOt ! Et s’il fait trop chaud, ne vous inquiétez pas pour votre chat : les appartements sont climatisés.

Village Pierre et Vacances Bonavista de Bonmont
Village Pierre et Vacances Bonavista de Bonmont - Bonmont

Vous l’aurez compris, chez Pierre et Vacances, nous aimons les animaux de compagnie. Les chats et les chiens sont les bienvenus. Après tout, eux aussi méritent de partir en vacances ! Profitez-en pour partager avec nous les plus belles photos de votre chat avec nous.

Aurélie Chartier

Crédits photos : photo home © UnsplashAnna Tello - photos 1, 2 et 3 © Unplash / Oleg IvanovGaelle Marcel, Chen - photos 4, 5 et 6 © Groupe PVCP