Partir en vacances avec son chien : nos réponses à toutes vos questions

Lecture 5 min

C’est bientôt les vacances et cela vous brise le cœur de partir sans votre chien ? Comme nous vous comprenons ! On a tous envie d’emmener notre animal de compagnie en vacances pour lui faire profiter du grand air. C’est pourquoi nous avons le plaisir d’accueillir votre chien dans la quasi-totalité de nos hébergements. Découvrez nos destinations « Dog Friendly », nos conseils pour le transport et nos idées d’activités à faire avec votre animal pendant les vacances !

Où partir en vacances avec son chien ?

Votre animal de compagnie est le bienvenu dans la majorité de nos hébergements en France et en Europe. Il vous suffit de présenter son passeport. Et parce que chez Pierre et Vacances, nous adorons les chiens, un kit d’accessoires lui sera offert pour tout séjour de plus de 5 nuits (en France métropolitaine). Vous aurez le choix entre nos deux kits pour chien comprenant : un sac kraft, un échantillon de croquettes de la marque Franklin®, ainsi qu’un plaid ou un sac d’hygiène. Les composants de ces kits ont été choisis avec soin, dans une démarche écoresponsable — les packagings sont, par exemple, biodégradables —, et pour que votre animal de compagnie passe de belles vacances parmi nous ! Attention toutefois, les chiens de catégorie 1 et 2 ne sont pas acceptés.

Où partir avec son chien en vacances ?

Profitez de la Bretagne avec votre chien !

Imaginez votre chien gambader librement sur les plages bretonnes ou humer le vent sur les sentiers de la pointe du Raz ! Vous poserez vos valises dans notre résidence La Corniche de la Plage, située à Bénodet, dans le sud du Finistère. Cette résidence les pieds dans l’eau sera le point de départ idéal pour explorer la Cornouaille et les îles Glénan avec votre animal.

Résidence Pierre et Vacances La Corniche de la Plage
Résidence Pierre et Vacances La Corniche de la Plage - Bénodet

De son côté, notre résidence premium Le Coteau et la Mer de Tréboul vous offre des vacances iodées avec une vue splendide sur la baie de Douarnenez. Vous en profiterez pour faire de belles balades sur la côte ou visiter la ville avec votre chien. En cas de mauvais temps, vous pourrez vous prélasser au bord de sa piscine couverte ou vous octroyer un massage au spa à proximité.

Résidence premium Pierre et Vacances Le Coteau et la Mer
Résidence premium Pierre et Vacances Le Coteau et la Mer - Tréboul, Douarnenez

Un logement dog friendly dans le Sud de la France !

La mer Méditerranée vous fait de l’œil ? Cap sur notre résidence Les Rives de Cannes Mandelieu. Votre petite famille et votre chien profiteront d’un cadre verdoyant de 5 hectares niché dans le méandre de la rivière Siagne. Le programme de vos vacances sera rythmé par des parties de volley sur le terrain multisport, des activités nautiques et des plongeons dans la mer ou dans la piscine de la résidence.

Résidence Pierre et Vacances Les Rives de Cannes Mandelieu
Résidence Pierre et Vacances Les Rives de Cannes Mandelieu - Cannes

Destination familiale par excellence, notre résidence Le Hameau de la Pinède se situe au cœur d’un site naturel protégé, à seulement 350 mètres de la plage. Entourée d’une pinède, elle offrira un terrain de jeu idéal à votre chien au cours de vos promenades. De là, vous partirez explorer les îles d’Or et la presqu’île de Giens. What else ?

Résidence Pierre et Vacances Le Hameau de la Pinède
Résidence Pierre et Vacances Le Hameau de la Pinède - Hyères

Découvrez l’Espagne avec toute votre famille, votre chien inclus !

L’Espagne est une destination privilégiée pour partir en vacances avec son chien. À commencer par la Costa Brava et ses plages infinies ! Notre résidence Blanes Playa vous invite dans ses hébergements douillets et climatisés pour profiter des plaisirs nautiques. Un voyage qui risque de plaire à votre animal qui pourra se baigner à volonté et courir sur les longues plages dorées.

Résidence Pierre et Vacances Blanes Playa
Résidence Pierre et Vacances Blanes Playa - Blanes

Pour des vacances insulaires, direction Majorque, dans notre résidence Mallorca Portofino. À vous la plage à 50 mètres et un cadre enchanteur au bord de l’eau ! Ce lieu de vacances ravira les sportifs qui pourront s’adonner au kayak, au paddle, au tennis ou encore au vélo avec leur fidèle compagnon à 4 pattes.

Résidence Pierre et Vacances Mallorca Portofino
Résidence Pierre et Vacances Mallorca Portofino - Majorque, Santa Ponsa

Voyager avec son chien : nos conseils pour que votre trajet se passe bien

C’est décidé, votre chien part avec toute la famille pour les vacances ! Petit bémol : vous êtes paniqué à l’idée de faire un long trajet en voiture, en train ou en avion avec votre animal. Rassurez-vous, tout va bien se passer.

Voyager avec son chien sur un long trajet en voiture

Voyager avec son chien sur un long trajet en voiture

Lors d’un voyage en voiture avec son chien, le plus important, c’est la sécurité ! Le Code de la route est d’ailleurs très strict à ce sujet. Nous vous conseillons de :

  • Ne jamais mettre votre ami à 4 pattes à l’avant ;
  • D’attacher votre chien avec une ceinture de sécurité spéciale ;
  • Ou de le placer dans une caisse de transport.

Et, pour le confort de votre chien, n’oubliez pas d’emporter de l’eau ainsi qu’une serviette humidifiée. Faites des pauses régulières et surtout, ne laissez jamais votre toutou seul dans la voiture !

Prendre le train avec son chien

La SNCF accepte les animaux de compagnie à bord des trains sous certaines conditions. Pour ce type de voyage, votre chien devra être :

  • Identifiable avec une puce électronique ;
  • Être vacciné contre la rage ;
  • Posséder un passeport européen ;
  • Et posséder un carnet de santé à jour.

En fonction de sa taille, vous pourrez le transporter dans une caisse de transport ou en laisse et muselé durant tout le trajet. Là aussi, pensez à emporter de l’eau.

Partir en vacances avec son chien

Prendre l’avion avec son chien

Partir en vacances avec son chien en avion peut vite relever du casse-tête ! Vous devrez éplucher les compagnies d’avion qui acceptent le transport d’un animal, puis vérifiez les conditions d’embarquement. De manière générale :

  • Les conditions de voyage en avion sont les mêmes que pour un voyage en train ;
  • Vous devrez vous munir d’une caisse de transport homologuée IATA (International Air Transport Association) ;
  • Enfin, selon son poids et sa taille, votre chien fera le voyage en cabine ou en soute.

Vous partez en vacances dans un autre pays d’Europe ? Vérifiez les conditions de voyage et les formalités de départ pour votre animal de compagnie qui varient d’un pays à l’autre.

Retrouvez également sur le blog, tous nos autres conseils pour préparer et organiser vos prochaines vacances !

Les activités à faire avec son chien pendant les vacances

Vous êtes sportifs et votre chien aussi ? Cela tombe bien, vous allez pouvoir découvrir ensemble votre lieu de vacances et partager de beaux moments de complicités avec votre animal !

Balade & randonnée

Rien de tel pour stimuler les sens ! Votre animal de compagnie découvrira de nouvelles odeurs et entendra des bruits inconnus. À pratiquer en ville, dans un parc, à la campagne, à la montagne ou sur la plage !

Aller à la plage

Votre animal s’en donnera à cœur joie en jouant avec les vagues ! Vérifiez simplement que les chiens sont autorisés et s’il peut se déplacer librement ou s’il a besoin d’être tenu en laisse.

Aller à la plage avec son chien

Le cani-VTT & le canicross

VTT ou course à pied, à vous de choisir ! Si votre chien aime courir sur de longues distances, il sera ravi de se défouler lors de vos vacances. Vous aurez juste besoin d’un baudrier pour le retenir. Et si votre animal est de petite taille, un panier ou une carriole suffira.

Le frisbee

Et puisque les chiens adorent s’amuser, pourquoi ne pas emporter un frisbee ? Ce sera une excellente activité physique pour lui (et pour vous).

Une sortie en kayak ou en paddle

Si votre animal n’a pas peur de l’eau, il adorera cette activité rafraîchissante ! Votre chien aura seulement besoin d’être équipé d’un gilet de sauvetage pour éviter tout risque de noyade.

Faire du paddle avec son chien

L’agility

Si votre destination le permet, vous pourrez initier votre chien à l’agility. Cette activité venue tout droit d’Angleterre a pour but de faire courir son compagnon à 4 pattes sur un parcours d’obstacles.

Et en hiver ?

Là encore, les activités avec votre toutou sont multiples ! Vous aurez le plaisir de vous adonner au ski Joëring, à la luge, à la cani-raquette ou au cani-fatbike.

Partir au ski avec son chien

Et si jamais vous êtes en panne d’inspiration pour vous occuper pendant vos vacances, vous retrouverez toutes nos idées d’activités sur le blog !

Vous voilà prêt à partir en vacances avec votre chien ! Que vous partiez en France ou dans un autre pays d’Europe, à la plage ou à la montagne, nos résidences vous attendent vous et votre animal de compagnie avec impatience.

Aurélie Chartier

Crédits photos : photo home et paysage © Unsplash Eric Ward - photo 1 © Unsplash / Cristian Castillo - photos 2, 3, 4, 5, 6 et 7 © Groupe PVCP - photos 8, 9, 10, 11 et 12 © Unsplash / Emerson PetersJustin AikinAlvin BalemesaMarco LópezLuka Senica