Visiter Madère, une île portugaise dans l'Atlantique

Lecture 2 min

Envie de partir loin de votre quotidien ? Madère, île portugaise, vous accueille pour des vacances dépaysantes à moins de 4h de vol de Paris. Le « jardin de l'Atlantique » vous plaira avec son climat et ses paysages tropicaux !

Funchal, la capitale de l’île

Lors de votre séjour à Madère, accordez-vous une journée à Funchal. C'est parti pour une excursion rythmée ! Les hauteurs de Funchal cachent les fameux jardin botanique et jardin tropical Monte Palace. Non loin, rejoignez l'église Notre-Dame de Monte au pied de laquelle vous pourrez monter à bord d'un traineau en osier et glisser sur des centaines de mètres. C'est l'attraction phare de la ville ! En contrebas, la promenade en front de mer est balisée par le musée CR7 du footballeur Ronaldo et par la forteresse jaune Sao Tiago. Tout près de cette dernière, flânez rue Santa Maria. Ici, vous découvrirez de nombreuses portes peintes en trompe-l'œil. La rue mène non loin du mercado dos Lavradores, un très beau marché ceint par des boutiques.
Funchal

Porto Moniz

Voici notre adresse secrète pour se baigner : Porto Moniz ! Un endroit original et magique. La ville côtière est dotée de piscines naturelles formées par la lave ! La plupart des voyageurs ne font que passer, alors que vous pouvez tout à fait barboter dans les différents bassins. L’eau calme aux reflets tantôt émeraude, tantôt turquoise contraste avec la mer agitée.

Porto Moniz à Madère

Pico Ruivo

Madère est une destination qui conviendra sans conteste aux passionnés de randonnée. L'île est dessinée par de multiples sentiers, notamment le long des levadas (canaux). Des paysages extrêmement variés se succèdent au fil des heures. Tentez de grimper le Pico Ruivo, le plus haut sommet de Madère avec ses 1 861 mètres. Vous êtes arrivé au sommet ? Lorsque la vue est dégagée, le panorama est à couper le souffle ! Les montagnes flirtent avec les nuages et la mer s'étend jusqu'à l'horizon. C'est l'un des plus beaux points de vue insulaires.
Pico Ruivo

Santana

Le village de Santana présente quelques maisons typiques dont certaines d'entre elles datent du XVIe siècle. Ces habitats triangulaires au toit de chaume disposent d'une à deux pièces. Des artisans et l'office du tourisme se sont installés à l'intérieur. Posez-vous un instant dans le jardin agrémenté de plantes tropicales qui entoure les maisons. Regardez, des Madériens vêtus des costumes de l'île vous invitent à poser avec eux pour une photo.
Santana à Madère

Ponta de São Lourenço

Les surnoms d'« île aux fleurs » et de « jardin de l'Atlantique » perdent tout leur sens à la Pointe Saint-Laurent. Située à l'extrême est de Madère, la pointe est exposée aux vents et au soleil. C'est donc une végétation aride qui s'offre à vous. Mais si vous pensez qu'elle est dénuée d'intérêt, détrompez-vous ! L'observation de la nature y est fascinante. Lézards, oiseaux et phoques y ont élu domicile. Par ailleurs, d'innombrables haltes sont indiquées pour profiter du paysage.
Pointe Saint-Laurent à Madère

Parenthèse nature, vos vacances à Madère ne ressemblent à aucune autre ! Les visites historiques ponctuent les promenades dans les paysages escarpés et à la végétation abondante. Séduit par l'île ? Réservez dès maintenant un séjour au Portugal pour découvrir les autres atouts du pays méditerranéen.

Prêt pour une envolée à Madère ?

Séverine Fauchille

Crédits photos : photo home © Unsplash Tiago Aguiar - Photo 1 © Unsplash Robin Benzrihem - Photo 2 © Unsplash Alex Bykov - Photo 3 © Unsplash Joao Branco - Photo 4 © Unsplash Martha Dominguez de Gouveia - Photo 5 © Unsplash Rita Bastião