Pas besoin de changer de pays pour vivre une expérience hors du commun. Direction les îles bretonnes pour un parcours semé de découvertes en pagaille, de vent dans les cheveux et à la clé, une mine radieuse. Ça vous tente ? De l’archipel des Glénan à l’île d’Houat, en passant par la jolie Belle-Île-en-Mer, embarquez pour ce voyage aux embruns marins !
L’archipel des Glénan, l’île aux trésors
Quand : d’avril à septembre
Comment s’y rendre : en bateau
Véritable repaire de pirates et de corsaires, cette île vaut vraiment le détour. Composée de sept îlots situés en plein cœur d’une eau translucide et de plages de sable blanc, cette destination de plusieurs milliers d’années était auparavant accessible à pied. Désormais, la mer s’y est invitée ainsi que le requin pèlerin, l’un des plus gros poissons du monde. L’été, profitez de l’animation de l’île principale de Saint-Nicolas, de ses restaurants ou encore de ses activités nautiques comme la plongée et la voile. Pour les amateurs de marche, empruntez le chemin qui vous permettra de faire le tour de l’île sur un kilomètre pour y admirer la côte et Le Narcisse des Glénan, une fleur blanche unique au monde.
Bréhat, l’île aux fleurs
Quand : de mai à novembre
Comment s’y rendre : en bateau
Il suffit d’une quinzaine de minutes de traversée depuis la Pointe de L’Arcouest pour rejoindre ce petit coin de charme. Ici, aucune voiture à l’horizon, on se déplace à pied ou à vélo. En chemin, attendez-vous à en prendre plein les mirettes. Tantôt des teintes douces, tantôt des couleurs vives, les fleurs de l’île ne vous laisseront en aucun cas indifférents. Hortensia, mimosa, mûrier, eucalyptus, aloès, ou encore camélia se découvrent, tout comme l’emblème des lieux, l’agapanthe et son joli bleu-mauve. Au sud, vous découvrirez ses criques, ses plages et son village de 400 habitants. Au nord, ses paysages sauvages et lunaires vous rappelleront peut-être les côtes arides de l’Irlande.
Batz ou « Ba », l’île discrète
Quand : de mai à octobre
Comment s’y rendre : en bateau
Au large de Roscoff, non loin de la côte, une sensation de dépaysement total vous envahira. Entre océan et marais salants, cette terre agricole possède un riche patrimoine : l’église Saint-Guénolé, la chapelle du Mûrier ou encore le moulin de la falaise, sont de véritables pépites architecturales. Quant aux sentiers côtiers, ils vous mèneront vers des criques de plages de sable blanc où vous aurez le plaisir de vous y retrouver la plupart du temps seul au monde. Autre lieu à ne pas manquer, le jardin botanique Georges Delasselle et ses milliers d’espèces subtropicales.
Belle-Île-en-Mer, « la bien nommée »
Quand : d’avril à septembre
Comment s’y rendre : en bateau, en train, en voiture ou en avion
Direction la Bretagne Sud, à une quinzaine de kilomètres en voiture ou à une petite heure de bateau depuis la presqu’île de Quiberon, pour découvrir cette belle île. Considérée comme l’une des plus belles baies du monde, la plus grande île bretonne s’offre à vous. Laurent Voulzy le chantait « Vous c’est l’eau c’est l’eau qui vous sépare, et vous laisse à part… » … une sensation de plénitude entre paysages, plages et panoramas exceptionnels comme celui de Port-Coton et ses aiguilles qui jaillissent de la mer.
L’île d’Houat, l’amour de la nature
Quand : de mai à septembre
Comment s’y rendre : en bateau
C’est dans le département du Morbihan que se trouve cette île où la nature règne en maître et où le respect de l’environnement y est essentiel. Cette terre de pêche vous propose une dégustation d’araignées, de bars, de congres, de homards et bien d’autres crustacés tout aussi délicieux. La quiétude du lieu, le plaisir d’admirer ses côtes éraflées par les vagues et l’agréable sensation des caresses du vent sur votre visage vous éveilleront vers une sensation de bien-être absolu.
Alice Blard
Crédits photos : photo home © Getty Images / Westend61 - photo 1 © Getty Images / MathieuRivrin - montage photos © Pixabay / Nath77, jackmac34 - photo 2 © Pixabay / JoelleLC - photo 3 © Getty Images / PhotoAlto/Christophe Lemieux - photo 4 © Unsplash / Mael BALLAND