Visiter la Corse : notre carnet pratique

Lecture 2 min
La Corse vous fait de l’oeil ? C’est décidé, pour vos prochaines vacances au soleil direction la perle méditerranéenne ! Partez à la découverte des paysages extraordinaires, des villages traditionnels et des gourmandises corses.

La Corse en pratique

Vous êtes prêt à vous évader en Corse ? Avant de prendre le large, voici quelques renseignements pour préparer votre voyage. L’île de Beauté est un enchantement en toute saison mais la meilleure période reste juillet-août. Le soleil et la chaleur sont de la partie avec des températures comprises entre 20 et 30 °C. La mer est très agréable avec ses 20°C. Aucun décalage horaire n’est à prévoir par rapport à Paris. La Corse est une île française, donc nul besoin de changer vos euros ! Vous préférez l’avion ou le ferry ? Les deux options s’offrent à vous pour rejoindre la Corse. Sur l’île, montez à bord d’un train ou louez une voiture pour circuler entre les différentes villes. Sachez que seuls Ajaccio et Bastia sont dotées de bus.

Porto et Ota en Corse

Les curiosités à ne pas manquer

C’est parti pour découvrir les merveilles de la Corse ! L’île regorge de villes, villages et petits ports ravissants à ne pas manquer. Ajaccio, capitale de la Corse, est la ville natale de Napoléon Ier. Alors, direction la maison Bonaparte, mais aussi le musée d’art Fesch, du nom de l’oncle de l’empereur. Arpentez les citadelles de Bastia, Calvi et Porto-Vecchio. Vous pourrez en profiter pour flâner dans leurs ruelles charmantes. Poursuivez avec Bonifacio, sa ville haute et ses falaises vertigineuses ! L’Île-Rousse, Figari et Sartène méritent amplement le coup d’oeil. Ces villages vous plongent dans une atmosphère typiquement corse. Autres curiosités à voir : les sites archéologiques, comme ceux de Cucuruzzu et Capula.

La ville de Porto-Vecchio

Se promener en Corse

L’île est dessinée par des paysages absolument divins. Mettez vos chaussures de marche et traversez ses décors ! Pour une randonnée, le GR20 relie le nord au sud sur près de 200 km. Attention, le sentier est parfois complexe. Rassurez-vous, bien d’autres options s’offrent à vous. La réserve de Scandola avec ses falaises ocre caressées par la mer turquoise, de même que les calanques de Piana composent des excursions magiques. N’oublions pas les plages du désert des Agriates pour se prélasser sur le sable doré ou se balader les pieds dans l’eau. Prévoyez une virée sur ou près des petites îles corses, telles que Lavezzi et Sanguinaires.

Activité en Corse

Où boire un verre, manger

Les gourmands seront comblés par ce voyage en Corse ! Il existe une foule d’endroits pour déguster des produits locaux et se régaler. Rendez-vous sur les vieux ports des villes côtières et dans les restaurants traditionnels. A Mandria Di Pigna à Pigna, Auberge U Fragnu à Venzolasca ou encore Rosajola à Saint-Florent proposent une cuisine insulaire dans des cadres spectaculaires. C’est l’occasion de se laisser tenter par la charcuterie, les fromages, les plats de fruits de mer ou encore les vins corses.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Cuisine en corse

Du nord au sud, la Corse vous dévoile ses petits trésors. Plages de rêve, paysages escarpés, patrimoine historique et délices à dévorer, l’île est votre prochaine destination vacances !

Séverine Fauchille

Crédits photos : photo home © Getty Images Allard Schager - photo 1 © UnsplashKai Pilger - photo 2 © Getty Images ViktorCap - photo 3 © Getty Images Cultura Exclusive RM/©JFCreatives - photo 4 © UnsplashIngrid Hofstra