Notre guide complet pour visiter la Guadeloupe

Lecture 4 min

Située à 7000 kilomètres de la métropole, la Guadeloupe est une destination prisée par ceux qui rêvent de soleil, de plages de sable blanc et de paysages exotiques. La Guadeloupe continentale, composée de la Grande-Terre et de la Basse-Terre, est le point de départ idéal pour explorer ses autres îles et îlets dont Marie-Galante, l’archipel des Saintes et la Désirade. Sa nature luxuriante et ses lagons turquoise seront propices aux activités nautiques et à la randonnée. De plus, cette destination antillaise se prête parfaitement à un voyage en famille, en solo, en amoureux ou entre amis. Découvrez notre guide de la Guadeloupe, ainsi que nos hébergements sur place.

Vacances en Guadeloupe

La Guadeloupe en pratique

Pourquoi vous devriez partir en vacances en Guadeloupe

Réputée pour sa douceur de vivre et son sable chaud, la Guadeloupe est une destination parfaite pour ceux qui souhaitent voyager au soleil sans s’embarrasser avec les formalités. Une carte d’identité en cours de validité suffit pour s’y rendre grâce à un vol direct. Ce département français d’outre-mer baigné par le soleil des Caraïbes vous offre ses plages idylliques et une pléthore d’activités. Sur place, vous découvrirez ses habitants chaleureux, sa gastronomie exotique et sa culture envoûtante.

Les meilleures périodes pour partir en Guadeloupe

L’archipel de la Guadeloupe dispose d’un climat tropical composé de deux saisons : une saison sèche et une saison humide. Bien évidemment, la première est la plus propice pour un voyage en Guadeloupe. En effet, de décembre à avril, le thermostat oscille entre 22 °C et 30 °C et la température de l’eau gravite autour des 26 °C. Les averses sont rares et de courtes durées. C’est la période la plus touristique et la plus chère. Durant la saison des pluies qui s’étend de mi-juin à novembre, les tarifs sont plus attractifs et, malgré une météo incertaine, vous passerez un séjour ensoleillé. Mieux vaut toutefois éviter les mois d’août et septembre qui sont les mois favoris des cyclones.

Pour découvrir la Guadeloupe en prenant votre temps, nous vous conseillons de prévoir un séjour de 10 à 15 jours.

Que faire en Guadeloupe : nos incontournables

Visite de Grande-Terre, en Guadeloupe

Vue du ciel, la Guadeloupe prend la forme d’un papillon. Grande-Terre en est l’aile droite et la partie la plus touristique avec ses plages de sable blanc et ses paysages envoûtants. Vous y découvrirez la culture antillaise en flânant dans les rues et les musées de la ville de Pointe-à-Pitre. Du côté de Sainte-Anne, le marché offre une profusion de couleurs et de senteurs. C’est aussi ici que vous plongerez dans les eaux turquoise de la plage de la Caravelle. Un peu plus loin, la plage de l’Anse du Souffleur de Port Louis rivalise de beauté. Insolite à souhait, le cimetière de Morne à l’eau ressemble à un village avec ses maisonnettes colorées. Les amateurs de rhum feront une halte à la distillerie Damoiseau, située au Moule. Enfin, à l’extrême sud de l’île de Grande-Terre, vous trouverez le site naturel le plus visité de Guadeloupe : la Pointe des Châteaux.

Pointe des Châteaux
La Pointe des Châteaux

Visite de Basse-Terre, en Guadeloupe

Plus sauvage, Basse-Terre est aussi la partie la plus volcanique de la Guadeloupe. Si le ciel est dégagé, filez gravir le sommet de la Soufrière, symbole de l’île et plus haut sommet des Petites Antilles. En voiture, sillonnez la route de la Traversée qui parcourt le Parc national de Guadeloupe. Basse-Terre abrite également des cascades somptueuses, dont la Cascade aux Écrevisses et les Chutes du Carbet. Pour une pause farniente, prenez la direction de la plage de la Grande Anse. Vous rêvez de nager avec les poissons ? Faites un baptême de plongée dans la réserve Cousteau. Ses vieux villages : Saint-Rose, Vieux-Fort ou Saint-Claude, vous invitent pour une immersion dans la culture créole. Enfin, les gourmands fileront à la Maison du Cacao à Pointe-Noire pour une dégustation commentée.

Incontournables de la Guadeloupe
Cascade aux Écrevisses - Sommet de la Soufrière

Les Îles à visiter autour : l’archipel des Saintes, Marie-Galante et la Désirade

La Guadeloupe, c’est aussi l’archipel des Saintes, un petit coin paradisiaque composé de deux îles (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) et sept îlets non habités. Il est possible de visiter Terre-de-Haut en voiturette de golf. Ce qui devrait fortement plaire aux enfants ! Vous pourrez ainsi voir le fort Napoléon, vous baigner sur les plages de Pompierre et Anse Rodrigue ou encore déjeuner sur la Baie de Marigot.

Réputée pour ses anciens moulins à vent, ses champs de canne à sucre et ses plages de rêve, Marie-Galante semble figée dans le temps. Les cases créoles de Grand Bourg et l’écomusée de l’Habitation Murat vous offriront un aperçu de son histoire. Filez ensuite faire un saut à la plage de la Feuillère ou la plage de l’Anse Bambou.

Enfin, sauvage et préservée, la Désirade est un havre de paix loin du tourisme de masse. En louant une voiture, vous aurez l’occasion de visiter Baie-Mahault et grimper à la Chapelle du Calvaire avant de plonger dans les eaux turquoise de la plage du Souffleur ou de la plage des Galets.

Archipel des Saintes
Archipel des Saintes

Une visite d’une journée suffit pour découvrir chacune de ces trois îles qui sont accessibles en bateau.

Où dormir en Guadeloupe lors de son voyage ?

Le village Pierre et Vacances Sainte-Anne***

Pour un voyage immersif, laissez-vous tenter par un séjour dans notre village Sainte-Anne. Il vous plongera dans l’atmosphère créole avec ses animations et son architecture antillaise. Chaque appartement est climatisé et dispose d’un balcon ou d’une terrasse. Il suffira de quelques pas pour vous retrouver dans l’eau et faire le plein de sensations aquatiques. À moins que vous ne préfériez plonger dans la piscine du village. Vos enfants s’amuseront comme des petits fous au club pendant que vous vous octroyez un massage. Enfin, les chefs de nos restaurants vous proposent des plats aux saveurs des Antilles.

Village Pierre et Vacances Sainte-Anne
Village Pierre et Vacances Sainte-Anne*** - Guadeloupe

La résidence premium Pierre et Vacances Les Tamarins***

Seconde option : notre résidence premium Les Tamarins. Implantée à deux pas du centre du village, face à la mer, elle vous propose des nids douillets avec balcon ou terrasse. Les sportifs profiteront de la base nautique pour faire du jet-ski ou du surf. Côté farniente, vous aurez le choix entre sa plage de sable blanc ou l’espace aquatique du village. En journée, nos animateurs prendront soin de vos enfants avec des activités ludiques et variées. Et parce que paradis rime avec détente, nous vous proposons un service de massage. À tout moment, vous pourrez vous délecter de spécialités antillaises dans l’un de nos trois restaurants.

Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à réserver votre billet d’avion et votre hébergement Pierre et Vacances en Guadeloupe. Et qui sait ? Votre voyage vous donnera peut-être envie de découvrir d’autres îles des Antilles telles que la Martinique !

Aurélie Chartier

Crédits photos : photo home © Getty Images / Samvaltenbergs - photo paysage © Unsplash / robin inizan - photo 1 © Unsplash / Viktor Ruppert - montage photos 1 © Unsplash / Nick DunlapJeremy Bezanger, Larry RW - photo 2 © Unsplash / Maël GRAMAIN - montage photos 2 © Unsplash / Daniel ÖbergMaël GRAMAINMatthieu Oger - photo 3 © iStockphoto / Bennymarty - photo 4 © Groupe PVCP