Notre guide complet pour visiter la Martinique

Lecture 5 min

Et si le paradis se trouvait sur l’île de la Martinique ? Avec ses plages de sable blanc, ses lagons turquoise et ses anses de charme, cette île des Caraïbes vous promet un voyage dépaysant. Ici, le soleil répond présent toute l’année. Au fil des jours, vous découvrirez des paysages enchanteurs, une culture captivante et une gastronomie haute en couleur. Les amateurs de farniente fileront découvrir les plus belles plages de la Martinique, tandis que les amoureux de nature graviront la montagne Pelée. Et les sportifs s’en donneront à cœur joie avec des activités nautiques par dizaine. Allez venez, on vous embarque pour un voyage inoubliable en Martinique !

Rocher du Diamant en Martinique

La Martinique en pratique

Pourquoi vous devriez partir en vacances en Martinique

Partir loin, au soleil et dans une destination envoûtante sans avoir besoin de passeport ni de visa ? C’est possible ! Située au cœur des Caraïbes, l’île de la Martinique est un territoire français d’Outremer. Un vol direct vous permettra de rejoindre celle qu’on surnomme « l’île aux fleurs ». Là-bas, pas de barrière de la langue. On y parle français et vous pourrez même apprendre quelques bribes de créole. L’île abrite des sites naturels d’exception composés de plages idylliques, de montagnes, de volcans, de mangroves, de cascades et de forêts. Votre voyage en Martinique vous permettra également de découvrir les richesses de son patrimoine historique, sa culture métissée et sa gastronomie savoureuse. Et que dire de sa flore abondante ? Tel un jardin botanique géant, la Martinique est constellée de roses de porcelaine, de bougainvilliers, d’hibiscus et d’orchidées sauvages. Sa flore n’en est pas moins captivante. Vous ferez la rencontre de tortues, de dauphins, d’iguanes, de colibris à tête bleue ou encore de aras de la Martinique.

Rocher du Diamant en Martinique
Vue du Rocher du Diamant depuis le Morne Larcher

Les meilleures périodes pour partir en Martinique

Grâce à son climat tropical, la Martinique vous promet des températures comprises entre 28° et 30 °C, été comme hiver. Et ça, c’est le pied ! De décembre à avril, c’est la saison sèche. Les pluies sont rares et la chaleur supportable. C’est donc la période idéale pour fuir les frimas de l’hiver. Et puis, qui n’aimerait pas passer un réveillon de Noël au soleil ? Durant ces quelques mois, de nombreux évènements se succèdent. En décembre, vous assisterez au Festival de Jazz et au Chanté Nwel. En février ou en mars (selon les années), un immense carnaval se déroule dans les rues et de nombreux défilés sont organisés.

Vous préférez partir hors saison ? Optez pour un séjour en Martinique durant l’automne, en septembre ou en octobre. Certes, les précipitations sont plus nombreuses, mais cette période vous assure des vacances au calme, loin des hordes de touristes. Et, cerise sur le cocotier, vous ferez quelques économies sur les vols et les locations.

Pour profiter pleinement de votre séjour sur l’île de la Martinique, nous vous conseillons de partir une dizaine de jours. Une semaine serait le grand minimum pour découvrir les richesses de l’île aux fleurs.

Plage de Sainte-Luce
Plage de Sainte-Luce

Que faire en Martinique : nos incontournables

Visiter le nord de la Martinique

Si vous êtes en quête d’un séjour 100 % nature, cap sur le nord de la Martinique ! Cette partie de l’île abrite une nature luxuriante et des lieux sublimes. Ici, difficile de passer à côté de la Montagne Pelée, aussi appelée la Grande Dame du Nord. Cet ancien volcan endormi vous offre des randonnées à couper le souffle. À moins que vous ne préfériez parcourir les sentiers de randonnée de la Presqu’île de Caravelle. Pour un petit cours de géologie sur les volcans, direction la ville de Saint-Pierre où se trouve le Musée volcanologique et historique. De son côté, le petit village de pêcheur Grand’Rivière vous en mettra plein les mirettes avec ses maisons aux teintes pastel. Filez ensuite au royaume des fleurs tropicales de Martinique en faisant un détour par le Jardin de Balata. Enfin, la plage du Carbet vous offre un décor propice à la détente avec ses palmiers et son sable noir.

Presqu’île de Caravelle
Presqu’île de Caravelle

Visiter le Centre de la Martinique

Jeune et dynamique, la ville de Fort-de-France est un incontournable avec ses maisons au style colonial. Plusieurs visites s’imposent : son marché coloré, le Fort Saint-Louis et la distillerie « La Favorite ». C’est l’un des lieux les plus prisés lors du carnaval ! Les amateurs de rhum fileront à l’Habitation Clément. Cette ancienne distillerie s’est transformée en centre d’interprétation du rhum. Envie de vous rafraîchir ? Filez tremper vos pieds dans l’eau de la cascade du Gendarme ou les cascades Didier (attention, l’accès au site de captation d’eau potable est interdit et la randonnée est sportive). Et pour voir la vie en vert, grimpez dans un canoë pour explorer les mangroves de Martinique.

Cascade du Gendarme
La cascade du Gendarme

Visiter le sud de la Martinique

Dans le sud de la Martinique, prenez la route pour faire le tour des Anses d’Arlet. Plusieurs arrêts vous permettront de découvrir l’Anse Noire, l’Anse Dufour, la Grande Anse et la Petite Anse. Vous y trouverez des paysages dignes des plus belles cartes postales et eaux limpides idéales pour la baignade. Profitez-en pour déguster une glace dans le bourg d’Anse d’Arlet. Pour vous dégourdir les jambes, partez faire l’ascension du Morne Larcher avant de plonger dans la mer de la plage du Diamant. Pour une séance de bronzette, posez votre serviette sur le sable blanc de la plage des Salines ou de l’Anse Trabaud. Terminez votre périple avec une visite de Sainte-Luce, un ancien village de pêcheurs.

Plage Grand Anse d'Arlet
Plage Grand Anse d'Arlet

Où dormir en Martinique lors de son voyage ?

Le village Pierre et Vacances Sainte-Luce

Situé au sud de la Martinique, notre village Pierre et Vacances Sainte-Luce vous promet un séjour les pieds dans l’eau et un cadre créole authentique au cœur d’un vaste domaine qui s’étend jusqu’à la mer. En amoureux ou en famille, vous profiterez de nombreuses activités et d’un immense espace aquatique. Vos enfants de 3 à 17 ans pourront s’amuser dans nos clubs. Et la plage se trouve à quelques pas. À vous le paddle, la plongée ou le canoë-kayak ! Les gourmands se délecteront des spécialités antillaises dans nos restaurants. Un vrai petit paradis au bord de la mer !

Village Pierre et Vacances Sainte-Luce, Martinique
Piscine extérieure du village Pierre et Vacances Sainte-Luce - Martinique

La résidence premium Pierre et Vacances Les Îlets

Toujours à Sainte-Luce, dans le Sud de l’île, offrez-vous un séjour dans notre résidence premium Les Îlets. Entourée d’eaux turquoise et de plages de sable blanc, cette belle résidence vous offre une vue sublime sur la mer. De nombreuses prestations hôtelières sont proposées pour vous offrir des vacances sans contrainte. Côté activités, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez vous trémousser lors d’un cours de Zouk, explorer les fonds marins ou vous prélasser dans notre immense piscine. Pendant ce temps, vos enfants feront le plein de souvenirs avec leurs nouveaux copains dans nos clubs dédiés au 3 à 17 ans. En fin de journée, vous papilles savoureront les bons petits plats créoles concoctés par les chefs de nos restaurants. Que demander de plus ?

Résidence Premium Pierre et Vacances Les Îlets à Sainte-Luce
Résidence Premium Pierre et Vacances Les Îlets - Sainte-Luce, Martinique

L’île de la Martinique n’attend qu’une chose : vous dévoiler ses trésors lors d’un séjour enchanteur sous le soleil des Caraïbes. De notre côté, on vous attend avec impatience dans nos résidences Pierre et Vacances !

Aurélie Chartier

Crédits photos : photo home et paysage © Unsplash / Pierre Becam - photo 1 © Getty Images / Philippe Baron / 500px - photos 2 et 4 © Unsplash Teddy Charti - photos 3, 7 et 8 © Groupe PVCP - photo 5 © Getty Images / NorthHatley - photo 6 © Getty Images / Damien VERRIER