Et si vous profitiez de vos vacances à Hendaye pour passer de l’autre côté de la frontière et explorer la jolie ville de Hondarribia ? Cette charmante ville médiévale se situe à quelques minutes de bateau de Hendaye et ne manquera pas de vous enchanter.
Petit aperçu de Hondarribia
Aussi appelée Fontarrabie, cette petite ville de la province de Guipuscoa se situe juste en face de Hendaye, du côté espagnol, sur la rive gauche de l’estuaire de la Bidassoa. Cet ancien village fortifié se niche au cœur d’un environnement naturel somptueux à ne pas manquer. Hontarrabia domine l’estuaire et possède un patrimoine architectural médiéval à couper le souffle. Promenez-vous dans les rues de cette ville pittoresque et laissez-vous charmer par ses jolies maisons de pêcheurs colorées et ses balcons fleuris ! Prenez en plein les mirettes avec ses places majestueuses et ses arches gothiques. Passez du côté du château de Charles Quint et son pont-levis. L’architecture y est exceptionnelle. Filez ensuite en direction d’El Paseo Butrón pour contempler la vue sur l’estuaire : un spectacle unique et magique !
Se régaler en Espagne, à quelques minutes de Hendaye
L’Espagne, c’est le royaume des tapas ! Profitez d’une escapade à Hontarrabia pour savourer la gastronomie basque et espagnole. Chaque année, les restaurateurs participent à différentes compétitions pour élire les meilleurs « pintxos », les tapas basques traditionnelles. On ne badine pas avec la gastronomie locale ! Pour déguster des « raciones » de fruits de mer, on file du côté du quartier de pêcheur et de ses nombreux bars et terrasses.
La traversée de Hendaye à Hondarribia
Aujourd’hui, on laisse de côté la voiture et on prend une navette fluviale pour l’Espagne. C’est plus sympa, c’est plus écologique et on peut profiter de la vue. Pour cela, rendez-vous sur le port de plaisance Sokoburu de Hendaye, derrière le centre de thalassothérapie pour emprunter le bateau-navette Marie Louise et rejoindre Hondarribia en Espagne. En quelques minutes seulement, vous aurez rejoint la ville. Les navettes partent toutes les 15 minutes en été et toutes les 30 minutes le reste de l’année. Vous traverserez la Bidassoa - un fleuve côtier qui sépare la France de l’Espagne-, et la Baie de Txingudi. La vue y est plutôt chouette. Pensez à emporter votre appareil photo !
N’hésitez pas à partager vos meilleures adresses et vos photos de tapas !
Aurélie Chartier
Crédits photos : photo home, 1 et 4 © Groupe PVCP / Mer & Golf - photo 2 © Unsplash / Eric Prouzet - photo 3 © Freepik / Racool_studio