Visiter Cannes, la ville phare de la Côte d’Azur

Lecture 4 min

Nichée au bord de la mer, sur la Côte d’Azur, Cannes est une cité balnéaire d’exception. Que vous partiez en amoureux, entre amis ou en famille, de nombreuses activités sont proposées. Du glamour de la Croisette au farniente de ses plages en passant par ses musées et son centre animé, Cannes émerveille le temps d’une journée ou d’un week-end. En restant plus longtemps, vous aurez l’occasion de découvrir ses voisines. Bercée par le climat méditerranéen, Cannes se visite toute l’année. La période d’avril à septembre est toutefois la plus agréable (surtout en arrière-saison). 

  • Pour vous y rendre depuis Paris, comptez 5 à 6 h de train.

  • Pour vous y rendre depuis Lyon, comptez 4 à 5 h de train.

Visiter Cannes

Que visiter à Cannes ? Les incontournables à voir

Cannes est intimement lié au monde du cinéma depuis 1946. Et pour cause, chaque année en mai, tous les regards se posent sur cette petite ville du sud de la France et l’illustre Festival de Cannes. Lieu emblématique, la Croisette attire les vacanciers qui viennent flâner sur cette promenade en bord de mer bordée de palmiers, de palaces et de bâtiments Art déco. En mai, n’hésitez pas à faire un saut au palais des Festivals de Cannes. Vous pourriez peut-être y apercevoir quelques stars du cinéma. En déambulant dans les rues, vous aurez l’occasion d’admirer les hôtels palaces de Cannes dont l’hôtel Majestic Barrière, l’hôtel Martinez et l’Intercontinental Carlton Cannes.

Loin du glamour de la Croisette, le Suquet est l’âme de la ville. Érigé sur une colline, le plus ancien quartier cannois offre une vue splendide sur la baie. Vous y retrouverez le charme et l’authenticité de la Provence. Ce sera l’occasion de flâner dans les galeries du musée des Explorations du Monde, anciennement appelé Musée de la Castre. Installé dans l’ancien château médiéval des moines de Lérins, il abrite une importante collection de peintures provençales, d’antiquités méditerranéennes et d’art primitif. Vous prendrez ensuite de la hauteur à la Tour Carrée pour y admirer un panorama exceptionnel sur la baie de Cannes. Attention, la vue se mérite : il faudra grimper une centaine de marches !

Visiter la ville de Cannes

Le Suquet, c’est aussi un quartier médiéval aux ruelles piétonnes. De la rue du Mont-Chevallier à la place du Suquet en passant par la rue Saint-Antoine, vous découvrirez un itinéraire aussi pittoresque qu’enchanteur. N’oubliez pas de faire une pause gourmande au marché Forville et à l’église gothique Notre-Dame de l’Espérance.

Ouvrez l’œil en vous baladant dans la ville : Cannes est un musée à ciel ouvert. De nombreuses façades sont ornées de belles fresques dédiées au 7e Art. En fin de journée, attardez-vous sur le Vieux-Port. Le « Quai Saint-Pierre », qui date de 1838, abrite de vieux gréements et des yachts. En septembre, vous aurez même l’occasion de contempler le Festival des voiliers des Régates royales. Le secteur est également constellé de bons restaurants qui raviront les amateurs de poissons et de fruits de mer.

Que faire à Cannes ?

Les activités à faire à Cannes en amoureux

Cannes peut aussi être très romantique ! Commencez par marcher dans les pas des célébrités sur « Le chemin des Étoiles », alternative française du « Walk of Fame » de Los Angeles. Ensuite, sortez votre appareil photo et votre trépied pour emprunter le parcours pédestre des Silhouettes de Cinéma. Des silhouettes de stars du 7e Art et des scènes mythiques sont reproduites grandeur nature au détour d’une rue ou d’une place. Ce sera l’occasion de vous prendre pour Pretty Woman ou Leonardo di Caprio et Kate Winslet dans Titanic avec une photo légendaire. Et bien sûr, que serait un séjour à Cannes sans une croisière pour prendre l’air du large ? Direction la Corniche d’Or, l’île Sainte-Marguerite ou encore Saint-Tropez.

Les îles de Lérins : à visiter absolument avec ses enfants

En famille, larguez les amarres pour découvrir les îles de Lérins en bateau. Là-bas, une multitude d’activités adaptées aux enfants vous y attend. Situé face au massif de l’Esterel et la baie de Cannes, cet archipel se compose de deux îles : Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. D’une beauté exceptionnelle, elles vous séduiront avec leur patrimoine naturel et culturel. Sur la première, vous pourrez visiter le musée de la mer, le mini-musée de l’homme et tenter de percer le mystère de l’homme au masque de fer qui aurait été emprisonné sur l’île. Les plongeurs auront également l’occasion d’explorer l’écomusée sous-marin équipé d’un tuba et d’un masque. Pour dénicher une petite crique paradisiaque, n’hésitez pas à faire le tour de l’île Sainte-Marguerite à pied !

Les îles de Lérins

Les autres cités balnéaires près de Cannes

Si vous restez plus de quelques jours à Cannes, n’oubliez pas de visiter ses villes voisines. Menton vous invite pour une escapade les pieds dans l’eau. Vous vous baladerez dans les rues pavées de la « perle de Riviera » pour découvrir la basilique Saint-Michel, les Palaces Belle Époque ou encore ses jardins d’exception. De son côté, Nice vous propose pour une expérience culturelle et gourmande dans ses musées et ses nombreux restaurants. Le coucher du soleil est d’ailleurs le meilleur moment pour déambuler sur la Promenade des Anglais. Enfin, dernière cité balnéaire : Antibes ! Du Port Vauban au musée Picasso en passant par la chapelle Saint-Bernardin, elle vous fera voyager entre le passé et le présent en quelques rues.

Visiter Menton
Menton

Où dormir à Cannes ?

Résidence Pierre et Vacances Les Rives de Cannes Mandelieu*** : vivez sur une presqu’île

Après une belle journée au cœur des animations de Cannes, retrouverez le calme et la sérénité de notre résidence Les Rives de Cannes Mandelieu. Nichée sur une presqu’île au bord de la Siagne, elle est accessible par la route ou par la mer. Les plantes du parc embaument l’air avec des essences méditerranéennes comme pour mieux vous plonger dans vos vacances. Sa belle piscine vous invite à vous prélasser au gré de vos envies et la mer se situe à seulement 800 mètres. Vous pourrez rejoindre Cannes en 20 minutes en louant un vélo à la résidence.

Résidence les Rives de Cannes Mandelieu - Lifestyle from PVCP on Vimeo.

Résidence Pierre et Vacances Cannes Verrerie : vivez au cœur du quartier de La Bocca

Vous préférez être au cœur de l’animation ? Nous vous donnons rendez-vous dans notre résidence Cannes Verrerie. Implantée dans le quartier de la Bocca, elle vous offre une jolie vue sur le front de mer. Vous y trouverez des appartements cosy, un jardin méditerranéen et deux belles piscines extérieures pour vous rafraîchir en été. Son toboggan fera le bonheur des petits et des grands ! La mer, quant à elle, se trouve à seulement 100 mètres. Enfin, en cas de petit creux, vous pourrez savourer les bons petits plats du restaurant « Le Café Bleu ».

Vous trouverez également d’autres résidences Pierre et Vacances à Cannes sur notre site pour découvrir la ville et la Côte d’Azur.

Prêt à faire votre valise ? N’oubliez pas votre maillot de bain, votre appareil photo et de bonnes chaussures pour explorer Cannes. Rues pittoresques, art, paillettes et plages seront au rendez-vous ! De notre côté, nos équipes feront leur possible pour que vous vous sentiez comme chez vous dans nos résidences.

Aurélie Chartier

Crédits photos : photo home © Unsplash / Jannis Lucas - photo paysage © Unsplash / Diane Picchiottino - photo 1, vidéo © Groupe PVCP / Milan VERMEULEN - montage photos © Unsplash / Jannis LucasPaolo BendandiDominik Pearce - photo 2 © Unsplash / Ivan Ragozin - photo 3 © Getty Images / Milena Pigdanowicz-Fidera