Visiter Nice : la ville entre mer et montagne

Lecture 5 min

Symbole de l’art de vivre méditerranéen, Nice saura vous charmer avec son atmosphère décontractée. Cette destination se prête parfaitement à une escapade en famille, entre amis ou en amoureux. Facilement accessible en train depuis Paris et Lyon, elle se visite en un week-end. Si vous souhaitez découvrir les moindres recoins de la ville et explorer l’arrière-pays niçois, privilégiez plutôt un séjour d’une semaine. Nice fait bien évidemment rêver pour sa météo ensoleillée. Si chaque saison a ses plaisirs, nous vous conseillons de partir entre avril et septembre, sauf si vous désirez assister au Carnaval de Nice (en février).

Promenade des Anglais à Nice

Que visiter à Nice ?

Les incontournables de Nice à voir

Avec ses ruelles étroites, ses bâtisses aux teintes jaunes et ocre, ses boutiques d’artisans et ses restaurants animés, Nice est pleine de vie. Vous vous promènerez avec plaisir dans sa vieille ville en passant par la Cathédrale Saint-Nicolas, une somptueuse cathédrale orthodoxe russe ; la place Rossetti où trône la cathédrale Sainte-Réparate ; la place Saint-François et son marché aux poissons ; et enfin, la Promenade du Paillon, une coulée verte qui part du Théâtre National de Nice et vous permettra de rejoindre la célèbre Promenade des Anglais. Au bout de celle-ci, la colline du Château offre une vue éblouissante sur la Baie des Anges, la ville et le port. Elle est également accessible depuis le Vieux Nice. Le quartier de Cimiez vous invite pour une journée sous le signe de l’art et de la culture avec ses deux musées et son Monastère ou bien pour une pause au vert au Jardin des Arènes. De son côté, le Jardin botanique de Nice éveillera vos sens avec ses 3000 espèces végétales au parfum enivrant.

Vacances à Nice

Les musées de Nice

La capitale de la Côte d’Azur est réputée pour être un musée à ciel ouvert. Son architecture Belle Époque, Art Déco et Baroque lui ont permis d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les artistes se sont d’ailleurs longtemps inspirés de Nice ou y ont élu domicile. À juste titre ! Cette destination culturelle abrite 12 musées que vous découvrirez au fil de votre séjour. Inauguré en 1963, le musée Matisse dispose d’une collection de 600 œuvres et 130 objets ayant appartenu à l’artiste. Le Palais Lascaris, quant à lui, est l’ancienne demeure de la famille Lascaris-Vintimille. Ses collections comprennent des arts décoratifs, des beaux-arts et des fonds d’ethnographie régionale. Trésor architectural de la Promenade des Anglais, la Villa Masséna évoque l’art de la Riviera. Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky offre un condensé de la peinture naïve du 18e siècle à nos jours. Dans le Vieux Nice, vous flânerez dans les galeries du Musée de la Photographie Charles Nègre. Enfin, le Museum d’Histoire Naturelle vous propose une promenade naturaliste. En fonction de vos goûts, vous pourrez également faire un détour par le Musée des Beaux-Arts, le Musée d’Archéologie de Cimiez ou encore le Musée de Préhistoire de Terra Amata.

Ville de Nice

Que faire à Nice ?

Les activités nautiques de Nice

Située en bord de mer, Nice est bien évidemment une destination privilégiée pour les activités nautiques. Avec des eaux turquoise et calmes, la Méditerranée est un lieu idéal pour s’initier au paddle en famille ou entre amis. Vous pagayez debout, sur votre planche, tout en admirant le paysage. Vous préférez explorer les fonds marins ? Optez pour une immersion inoubliable : un baptême de plongée, une initiation à l’apnée ou une randonnée palmée. Moins sportive, mais 100 % ludique, la bouée vous promet de beaux fous rires.

Activité paddle

Visiter les alentours de Nice

Au cours de vos vacances sur la Côte d’Azur, n’hésitez pas à faire des infidélités à « Nissa la bella » pour découvrir les villes qui jalonnent le littoral comme la ville de Menton. Ce sera l’occasion de visiter Cagnes-sur-Mer, son charmant village médiéval du Haut-de-Cagnes et le Château Grimaldi. Tout près de Monaco, le Cap d’Ail bénéficie d’un emplacement privilégié entre mer et montagne et charme ses visiteurs avec ses villas chics. À Villefranche-sur-Mer, vous prendrez le temps de vous promener sur son port de pêche, autour de sa Citadelle datant du 16e siècle et dans ses rues aux façades colorées. Enfin, Saint-Laurent-du-Var vous promet le cadre authentique d’un village méditerranéen.

Menton
Ville de Menton

Les activités à faire à Nice en amoureux

Nice est aussi une destination romantique ! Pour prendre un joli selfie, filez sur la terrasse de Mamac. Vous pourrez poser en amoureux avec, en toile de fond, une vue à 360° sur la ville. Les amateurs d’art fileront au Musée national Marc Chagall pour contempler les œuvres de l’artiste. Le parc Forestier du Mont-Boron vous offre un beau panorama sur Nice et l’arrière-pays niçois. Vous aimeriez vivre une expérience unique et locale ? Optez pour un cours de cuisine de spécialités niçoises. En fin de journée, invitez l’Italie dans votre assiette et réservez une table au restaurant « Les Amoureux » pour déguster une pizza… en forme de cœur !

Les activités à faire avec ses enfants

Nice est une ville très agréable à visiter avec ses enfants ou son bébé. Si la colline du Château propose une belle balade, elle dispose aussi d’un ascenseur (payant) qui ravira les parents avec poussette ou les enfants trop fatigués pour marcher. Dans le Vieux Nice, faites un détour par la promenade du Paillon. Vos enfants pourront s’amuser à escalader des jeux en bois et vous pourrez même y pique-niquer. L’Alchimiste Escape Game Urbain vous propose de parcourir les sites touristiques de Nice à travers des énigmes. Enfin, un voyage au temps des Romains vous attend au site gallo-romain de Cimiez. Vous y admirerez les vestiges de la ville antique Cemenelum. Enfin, chaque année en février, vous assisterez à la folie contagieuse du Carnaval de Nice !

La promenade du Paillon à Nice
La promenade du Paillon et son miroir d'eau

Où dormir à Nice ?

Pierre et Vacances ne dispose pas de résidences à Nice. Mais vous pourrez passer de belles vacances dans nos résidences de Villefranche-sur-Mer, située à 15/20 minutes en voiture ou en transport en commun, et de Saint-Laurent du Var, située à 25/30 minutes en voiture ou en transport en commun.

Résidence L’Ange Gardien avec accès direct à la plage à Villefranche-sur-Mer

Implantée au cœur d’un parc aux essences méditerranéennes, notre résidence L’Ange gardien vous invite pour des vacances ensoleillées à Villefranche-sur-Mer. Elle se présente en terrasse. Ses appartements lumineux s’ouvrent sur le jardin ou la mer pour mieux laisser pénétrer la douceur de vivre de la Côte d’Azur. Adaptée aux séjours en famille, elle vous propose un Kit Bébé Aubert. Côté baignade, vous aurez le choix entre sa piscine (de mai à septembre) ou la plage située à 300 mètres à pied. Vous pourrez profiter des activités nautiques, monter à cheval ou faire du golf.

Résidence Héliotel Marine, face à la mer à Saint-Laurent-du-Var

Enfin, nous vous proposons de séjourner dans notre résidence Héliotel Marine, à Saint-Laurent-du-Var. Elle se compose d’appartements climatisés et d’une belle piscine pour vous baigner sans modération (de mi-mai à mi-octobre). Vous trouverez également une charmante plage de galets à 100 mètres et un port de plaisance. Ce sera l’occasion de vous adonner à vos activités favorites : sports nautiques, équitation, golf ou tennis. Vos enfants pourront même profiter d’un espace rien qu’à eux !

Vous l’aurez compris, Nice est une destination à multiples facettes. Activités nautiques, art, gastronomie ou nature : il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, pour profiter pleinement des visites proposées, nous vous conseillons de vous procurer le French Riviera Pass. N’hésitez pas à réserver votre location à Nice avec Pierre et Vacances. Nous vous attendons avec impatience !

Aurélie Chartier

Crédits photos : photo home et photo 1 © Getty Images / Mrtom-uk - photo paysage © Unsplash / Zeny Rosalina - montage photos 1 © Unsplash / Chris CurryRobin Ooode, Caudron Florie Laure - photo 2 © Unsplash / Sude Soyluturk - photo 3 © Getty Images / Colin Anderson Productions pty ltd - photo 4 © Getty Images / Milena Pigdanowicz-Fidera - photo 5 © Unsplash / Paul Teysen