5 questions existentielles sur le ski

Les vacances d’hiver arrivent à grands pas. Vous avez réservé votre appartement ou votre chalet. Les enfants n’ont qu’une hâte : se rouler dans la neige, faire de la luge et enfiler leurs skis. Quant à vous, quelques doutes subsistent ? Pas d’inquiétude. Nous vous aidons à préparer sereinement vos vacances à la montagne !

Sports d'hiver

Peut-on apprendre à skier adulte ?

Comme le dit le proverbe, il n’est jamais trop tard. Apprendre à skier adulte n’est pas plus difficile que pour un enfant. Après une initiation de quelques heures ou d’une journée pour apprendre les bases, vous voilà prêts à affronter les pistes bleues et vertes, dédiées aux débutants.

Comment ne pas avoir peur sur des skis ?

Si vous êtes débutant, rassurez-vous : votre moniteur vous apprendra les techniques de la glisse sur des pistes à faible pente. Ce qui vous permettra de comprendre comment la descente va se dérouler et de dépasser vos craintes. De quoi vous sentir en confiance. Au bout de quelques jours, cette vilaine peur sera oubliée.

A quel âge mon enfant peut-il commencer à skier ?

Votre bout de chou peut prendre ses premiers cours de ski à partir de 3 ans. Il est alors capable d’équilibrer son corps, se pencher en avant ou en arrière et de s’arrêter de lui-même. Vous pouvez aussi mettre votre bambin sur des skis à partir de 3 ans et le placer entre vos jambes pour le familiariser avec la descente.

Je n’ai pas skié depuis 15 ans. Est-ce que ça va revenir ?

Le ski, c’est un peu comme le vélo. Les réflexes reviennent rapidement. Évitez toutefois d’attaquer les pistes noires dès la première heure. Retrouvez votre rythme en douceur sur une piste verte ou bleue, ou avec une initiation d’une heure avec un moniteur.

Comment je m’habille pour aller skier ?

Optez pour la « technique de l’oignon » en superposant les couches :

  • une couche « seconde peau » qui garde la chaleur;
  • une couche isolante en polaire ou en softshell ;
  • et une couche protectrice pour vous protéger du froid, de la neige et du vent.

Il vous suffit de compléter votre tenue avec un pantalon (et un collant en cas de grand froid).

Aurélie Chartier

Crédits photos : photo home et article © Groupe PVCP