La « digital detox » : comment voyager déconnecté !

Facebook, Instagram, Whatsapp, Snapchat, Twitter, jeux en ligne, recherches Internet, mails… Nous passons un temps fou à être connecté au quotidien. En vacances, difficile d’y couper. On aime tous partager nos photos sur les réseaux sociaux, envoyer des nouvelles à nos proches et chercher des activités ou des restaurants. Et pourtant, un nouveau concept a fait son apparition : la « digital detox ». Prêt à tester ce phénomène tendance pendant vos vacances de la Toussaint ?

Digital detox pendant les vacances

La « digital detox » : késako ?

La « digital detox », c’est une parenthèse numérique, une pause digitale. On coupe notre téléphone, notre tablette et notre ordinateur, le temps des vacances ! Ce n’est pas un secret, un excès d’écran peut provoquer des troubles du sommeil, augmenter le stress ou pire : provoquer un burn-out. Alors, pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour débrancher vos appareils numériques ? C’est bon pour la santé et pour le moral, vous verrez ! De nombreuses agences de voyages proposent des séjours de déconnexion totale, mais vous pouvez le faire par vous-même.

Voyager en totale déconnexion

Comment faire une pause digitale ?

Soyons honnête, ce n’est pas si facile d’éteindre le Wi-Fi et la 4G. Nous avons tous l’habitude d’être surconnectés en permanence. Et pourtant, il vous suffit de planifier votre propre programme de « digital detox » pour y parvenir. Vous pouvez, par exemple :

  • prévoir de beaux moments en famille, avec vos familles ou en amoureux ;
  • emporter des jeux de société, des livres ou des magazines ;
  • planifier des balades à vélo, des randonnées ou toute autre activité que vous aimez comme la cuisine ou le dessin.

Pour faciliter votre « digital detox », nous vous conseillons de remplacer votre Smartphone ou votre tablette par un bon vieux guide papier et partir dans un lieu reculé où le réseau téléphonique et la 4G passent mal. Si si, ça aide, promis !

Une balade à vélo

Les bienfaits du « break numérique »

Plutôt que de passer votre temps les yeux rivés sur votre Smartphone, profitez de l’essentiel : vos proches et le moment présent ! Au fil des jours, vous vous apercevrez que votre sommeil est plus profond, que vous avez davantage d’énergie, que vous êtes plus productifs et que vous avez moins mal au dos ou à la tête. Mais surtout, vous retrouverez avec plaisir les petits bonheurs de la vie et du contact humain. C’est quand même plus fun de jouer à un jeu en famille que seul sur son téléphone, vous ne trouvez pas ?

Jeu de société en famille

Et vous, est-ce que vous dites oui aux vacances zéro Wi-Fi ?

Aurélie Chartier

Crédits photos photo home : © UnsplashBenjaminrobyn Jespersen - photo 1 article : © Unsplash / @rawpixel - photo 2 article : © Unsplash / @rawpixel - photo 3 et 4 article : © Groupe PVCP