Comment résister à la beauté insolente de la Corse ? Ses plages bordées d’eau turquoise, ses montagnes envoûtantes, ses villes captivantes, ses merveilles culturelles ou encore sa gastronomie succulente ? D’avril à octobre, l’île de beauté vous en mettra plein les mirettes. On vous conseille toutefois l’arrière-saison (le printemps et l’automne) pour en profiter pleinement. Comptez environ 11 h de bateau depuis Marseille pour rejoindre Bastia et Ajaccio ou entre 14 h et 17 h pour aller à Porto-Vecchio. En attendant, découvrez toutes nos idées d’activités insolites à faire lors de vos vacances en Corse !
Les activités insolites à effectuer en Corse du Nord
À la fois authentique et sauvage, la Corse du Nord offre une mosaïque de paysages incroyables et des villages pleins de charmes (parfois abandonnés) aux vacanciers. Prenez votre temps. Ici, tout avance au rythme de la nature.
Les glacières de Cardo
Au 17e siècle, la Corse produisait une importante quantité de glace qui était utilisée comme anesthésiant pour les opérations chirurgicales. Cette glace était emprisonnée dans les pierres, aussi appelées « Nieve », tout au long de l’année. Incroyable, non ? Comptez 3 h 30 aller-retour sur un sentier parfaitement balisé depuis la grande place de Cardo. Au cours de votre randonnée, vous y apprendrez comment les habitants stockaient la glace en hiver et la distribuaient en été. Son petit plus : une vue splendide sur l’île et Bastia !
Le col de Pinzu à Vergine
Le col de Pinzu vous promet une belle balade familiale sur un sentier ancestral. Au fil de vos pas, vous découvrirez les légendes et les trésors préhistoriques qui habitent encore les lieux. N’hésitez pas à aller à la rencontre des locaux qui se feront un plaisir de vous raconter l’histoire de la femme pétrifiée dans la roche. Durant votre ascension, vous croiserez également des menhirs. Comptez 1 h 30 aller-retour.
La grotte des Veaux Marins
Vous avez certainement déjà vu de nombreuses photos de la grotte des Veaux Marins et de ses eaux turquoise. Située derrière le cap de la Revellata, elle a été la maison des phoques moines jusqu’en 1970. Elle est accessible en bateau depuis Calvi. Ouvrez l’œil ! Vous aurez l’occasion de contempler les nombreuses espèces de poissons qui vivent dans cette zone.
Le lac de Creno
Situé à 1 310 mètres d’altitude, le lac de Creno est le seul lac glaciaire à être entouré d’une forêt de pins. Autre fait étonnant : ses nénuphars qui recouvrent partiellement ses eaux claires. Pour l’atteindre, il suffit de suivre un sentier accessible à tous pendant une petite heure. Loin de la foule, vous pourrez pique-niquer et vous baigner dans un cadre étourdissant.
La statue menhir D’U Scumunicatu
L’île de beauté abrite de nombreux sites préhistoriques, dont la célèbre statue menhir d’U Scumunicatu, tout près de Cargèse. En suivant le sentier balisé Tra Mare et Monti, vous apercevrez ce menhir surgir de terre sur un terrain relativement plat. Cette courte balade vous offrira un petit aperçu du patrimoine culturel de l’île de beauté. Comptez environ 2 h aller-retour pour une randonnée familiale.
Les activités insolites à effectuer en Corse-du-Sud
D’Ajaccio à Porto-Vecchio en passant par Bonifacio, cette région vous éblouira avec sa nature sauvage, ses eaux limpides et des paysages insolites.
Les îles Sanguinaires
À quelques kilomètres au large d’Ajaccio, les îles Sanguinaires font partie des incontournables à découvrir dans la partie sud de la Corse. Cet archipel d’une beauté exceptionnelle cache une histoire captivante et de nombreux mystères. De jour, vous observerez sa faune et sa flore incroyable. En soirée, vous pourrez admirer les reflets du soleil sur sa roche rouge flamboyant. À découvrir à pied ou en bateau le temps d’une journée !
La cascade du Voile de la Mariée
Située à mi-chemin entre Ajaccio et Corte, tout près du village de Bocognano, la cascade du Voile de la Mariée est bordée par un paysage somptueux composé de châtaigneraies. L’eau s’écoule depuis une hauteur de 70 mètres, tel un voile. Prévoyez une bonne heure pour profiter des lieux, dont une quinzaine de minutes pour la rejoindre à pied. C’est la cascade la plus importante de Corse.
Les Menhirs de Filitosa
Le sud de l’île de beauté abrite également de nombreux menhirs dont ceux de Filitosa. Témoins du passé préhistorique de la Corse, ils représentent des guerriers et sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez ces chefs-d’œuvre au cours d’une balade en famille, ainsi que leurs 8000 ans d’histoire et de mystère !
Les bains de Guitera
À quelques kilomètres de Palneca et de Cozzano, les bains de Guitera vous proposent une pause détente dans les meilleures eaux thermales de l’île de beauté. Vous plongerez dans des eaux à 42 °C pour vous détendre ou soulager vos douleurs musculaires. À faire après une longue journée de randonnée !
L’escalier du Roy d’Aragon
En visitant Bonifacio, faites un détour par l’escalier du Roy d’Aragon ! Creusées dans la roche, ces 374 marches (aller-retour) vous offrent une expérience insolite et une vue époustouflante sur les environs, dont la Sardaigne. Il a été créé par des moines et permettait l’accès à la source d’eau potable située en bas de la falaise. Un conseil : enfilez de bonnes chaussures de marche lors de votre visite. Son inclinaison de 45° et sa hauteur de 65 mètres nécessitent une vigilance accrue.
La fontaine de La Liccia
Nichée dans l’Alta Rocca, la fontaine de Liccia est l’un des secrets les mieux gardés des Corses ! Elle était auparavant un point d’approvisionnement en eau potable pour le village. Aujourd’hui, elle vous offrira un peu de fraîcheur lors des chaudes journées d’été ou pour pique-niquer. Vous pourrez même y remplir vos gourdes. N’hésitez pas à demander votre chemin aux locaux pour la trouver.
Où dormir en Corse à proximité des lieux insolites ?
Pierre et Vacances vous propose de nombreuses résidences en Corse dont voici nos coups de cœur.
Résidence premium Pierre et Vacances Les Terrasses d’Arsella*****
Pour profiter de ce que la Corse a de plus beau à offrir, nous vous proposons de séjourner dans notre résidence premium Pierre et Vacances Les Terrasses d’Arsella, située au nord de Porto-Vecchio. Là-bas, vous barboterez dans sa piscine chauffée d’avril à novembre et profiterez de la plage à 5 minutes en voiture. Vous y trouverez des appartements spacieux et des maisons avec piscines individuelles. Ce sera le pied-à-terre parfait pour découvrir les environs et visiter la Fontaine de la Liccia. Cette destination est parfaite pour quelques jours à Porto-Vecchio !
Résidence partenaire Pierre et Vacances Les Calanques***
Du côté d’Ajaccio, venez poser vos valises dans notre résidence partenaire Pierre et Vacances Les Calanques. Située non loin des îles Sanguinaires et des menhirs de Filitosa, cette charmante résidence vous convie de ses appartements cosy avec vue panoramique sur la mer et les environs. Côté baignade, vous aurez le choix entre sa piscine chauffée et la plage qui se trouve à 100 mètres. Elle dispose également d’un espace bien-être et d’un snack-bar.
Résidence partenaire Pierre et Vacances Campo Di Fiori****
Dans le nord de la Corse, laissez-vous tenter par un séjour dans un havre de paix : notre résidence partenaire Pierre et Vacances Campo Di Fiori. Nichée dans un jardin arboré de 4000 m2, elle dispose de maisons et de suites de charme agrémentées d’une terrasse ou d’un rez-de-jardin. Vous serez à proximité du centre de Calvi et de la plage. Ce sera également l’occasion parfaite pour explorer la grotte des Veaux Marins.
Bien sûr, entre deux activités, n’oubliez pas de vous délecter de sa savoureuse gastronomie dans l’un des nombreux restaurants corses ! En fin de journée, vous retrouverez le calme de votre location Pierre et Vacances pour recharger vos batteries.
Aurélie Chartier
Crédits photos : photo home et photo 1 © Unsplash / Benoît Deschasaux - photo paysage © Unsplash / Sofiane Zhi - photo 2 © Getty Images / joningall - photo 3 © Pixabay / classe2franck - photo 4 © Unsplash / Kévin et Laurianne Langlais - photo 5 © Getty Images / Moritz Wolf - photo 6 © Getty Images / Allard1 - Vidéo © Groupe PVCP