​​​​​​​Découvrir la mangrove en Martinique

Vous partez en vacances en Martinique et vous cherchez des activités insolites à faire en famille ou entre amis ? Nous vous proposons de découvrir la mangrove martiniquaise. Avec son écosystème unique, cette île française des Caraïbes se distingue par sa végétation luxuriante et sa mangrove.

La mangrove martiniquaise

On rencontre des mangroves uniquement dans les régions tropicales. Ces forêts naissent dans des eaux peu profondes et salées. Elles jouent un rôle écologique primordial dans les lieux où elles se trouvent. Elles permettent d’éviter l’érosion des côtes tout en protégeant les coraux. La mangrove de Martinique s’étend sur environ 1 800 hectares, soit 6 % de l’espace forestier de l’île. Elle se situe principalement au centre et au sud de la Martinique.

Avec sa faune et sa flore très diversifiée, la mangrove de l’île de la Martinique émerveillera les petits comme les grands. Vous pourrez croiser ou apercevoir des crabes de différentes espèces telles que le touloulou ou le crabe araignée ; mais aussi des hérons, des aigrettes et des nuages d’alevins. Les amateurs de végétaux admireront plusieurs espèces de palétuviers : arbre que l’on reconnaît facilement pour son tronc qui commence au-dessus de l’eau et dont les racines sont apparentes. C’est l’un des rares arbres qui poussent dans ces eaux et ces terres extrêmement salées.

Découverte de la mangrove en kayak

Le kayak sur mer est l’activité idéale pour découvrir la mangrove martiniquaise et admirer le paysage. Vous suivez le cours de l’eau en vous imprégnant de cette ambiance silencieuse presque magique. La mangrove des Trois Ilets, celles de rivière Salée et les petites îles de la côte atlantique font partie des plus belles mangroves de Martinique. Ce serait dommage de les rater. Vous aurez tout le loisir d’observer la faune locale et l’écosystème martiniquais. Vous pourrez vous arrêter sur une plage ou un spot pour prendre quelques photos. Plusieurs agences proposent des excursions en kayak dans les mangroves encadrées par des moniteurs expérimentés.

Prenez en plein la vue en découvrant la mangrove martiniquaise. Vous en garderez un souvenir inoubliable ! Et surtout, n’oubliez pas votre répulsif anti-moustiques et votre crème solaire !

Aurélie Chartier

Crédits photos : photo Home : ©Flickr marc uhlig - photos articles ©Groupe PVCP