Découvrez l’Ardèche, terre d’évasion préservée qui invite à l’aventure. Entre les sommets verdoyants du nord aux panoramas d’exception et les gorges emblématiques du sud, cette région se dévoile à travers ses paysages variés où la nature règne en maître. Que vous soyez épris de grand air, passionné d’histoire ou en quête de détente, l’Ardèche est jalonnée de trésors qui sauront satisfaire toutes vos envies d’évasion. Des villages pittoresques aux grottes préhistoriques, chaque étape de votre voyage sera l’occasion de créer des souvenirs inoubliables. Découvrez par la diversité et la richesse de l’Ardèche à travers nos coups de cœur et ses activités !
Les incontournables à visiter en Ardèche
Une région au charme authentique
L’Ardèche, c’est avant tout des villages enchanteurs et une nature sauvage à couper le souffle !
Le Vallon-Pont-d’Arc compte parmi les plus beaux villages d’Ardèche. Il faut dire que ce haut lieu de la Préhistoire et son arche offrent un spectacle somptueux. À quelques kilomètres, Ruoms et ses remparts forment un village médiéval de caractère. Il est très agréable de déambuler dans ses rues tôt le matin ou le soir, quand les rues sont désertes.
Autre pépite ardéchoise : Voguë. Ce petit village bâti en forme d’amphithéâtre s’intègre parfaitement aux montagnes qui l’entourent. On aime particulièrement flâner dans ses ruelles et admirer son château.
Plus vertigineux, Balazuc se dresse fièrement à flanc de falaise. D’en haut, vous aurez droit à une vue plongeante sur la rivière et la plage du village. À Labeaume, autre décor. Les maisons rustiques construites avec des galets, son église et le pont de pierre rendent ce village pittoresque. On y trouve également plusieurs grottes. De son côté, la cité médiévale de Saint-Montan abrite un château fort et domine la vallée avec caractère.
Perchée dans les hauteurs de l’Ardèche, Saint-Laurent-Sous-Coiron se mérite : une belle randonnée vous permet d’accéder au village. Les amateurs d’urbex seront ravis de découvrir son château en ruines.
Alba-la-Romaine protège jalousement ses 2000 ans d’histoire au pied du massif de Coiron. Vous y trouverez une architecture singulière avec des bâtiments faits de basalte et de calcaire. Ce qui fait de ce village l’endroit parfait pour musarder. Vous l’aurez compris : la liste des villages de caractère d’Ardèche est longue, pour le plus grand bonheur des amateurs de vieilles pierres !
L’Ardèche au cœur de la préhistoire :
Mais l’Ardèche, c’est aussi des grottes dans lesquelles se cachent une histoire captivante et des vestiges de la vie des hommes préhistoriques. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte de Chauvet est certainement la plus connue. Ainsi, chaque année, des milliers de visiteurs se pressent pour admirer ses peintures rupestres et ses gravures. Mais vous pouvez aussi découvrir d’autres grottes moins connues et tout aussi belles telles que la grotte de la Madeleine, l’aven Marzal, la grotte de Saint Marcel ou encore l’aven d’Orgnac. Ouvrez grands vos yeux et laissez-vous émerveiller !
Les activités à faire en Ardèche
L’Ardèche : une destination sportive !
Destination nature par excellence, l’Ardèche est également un terrain de jeux parfait pour s’adonner à une ribambelle d’activités !
Les sports en eaux vives sont de légion dans les rivières et les gorges de l’Ardèche. Bordées de falaises abruptes et verdoyantes, elles offrent un cadre majestueux pour s’adonner au canyoning et au rafting. Adrénaline garantie ! Une descente en canoë-kayak permet de passer sous le célèbre pont d’Arc. Et il est même possible de faire du bivouac à Gaud ou Gournier pour prolonger l’excursion.
Pour découvrir le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, enfilez vos bottes de sept lieues ! Né en 1992, ce parc est d’une beauté exceptionnelle et offre une pléthore de randonnées sur plus de 180 000 hectares ! Classé Geopark mondial UNESCO, il abrite une géologie unique. Entre crêtes, cascades, coulées basaltiques ou encore champs en terrasses et hameaux : vous en prendrez plein les mirettes !
Du haut de ses 1551 mètres d’altitude, le mont Gerbier-de-Jonc est incontestablement la star de l’Ardèche ! Il est aussi le berceau de la Loire qui y prend sa source. L’ascension est plutôt facile, même pour les enfants, et promet une belle randonnée avec 30 minutes de grimpette et un panorama magnifique à l’arrivée.
Les férus de via ferrata se retrouveront au pont du Diable pour faire le plein de sensations fortes ! Situé à Thuyets, ce pont aurait été construit par le Diable lui-même. Rien que cela ! Toujours est-il que le lieu est sublime et l’eau limpide. Le parcours, plutôt difficile, promet une journée chargée de beaux souvenirs.
Des activités qui feront plaisir aux enfants (et aux grands enfants) :
Avec des enfants, grimpez dans un train à vapeur pour emprunter le chemin de fer du Vivarais sur 33 kilomètres. Il relie Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre et permet d’admirer la beauté de la nature ardéchoise.
Plus sportif, le parcourt de vélorail des Gorges du Doux permettent aux vacanciers de parcourir la voie ferrée du mythique Train de l’Ardèche dans une voiturette tout en pédalant. Plusieurs parcours de 8 à 20 kilomètres sont proposés en fonction de votre énergie (et de vos enfants).
L’Ardèche pour les épicuriens :
Terre de soleil, l’Ardèche possède un terroir fertile. Ici, on se délecte de vin dans les vignobles et les caves. Les petits gourmands préféreront sûrement visiter la cité du Chocolat Valrhona à Tain-l’Hermitage pour découvrir l’histoire du chocolat à travers un parcours interactif avant de participer à une dégustation. Au restaurant, vos papilles découvriront de nouvelles saveurs, telles que la crique, la bombine et la toupi : trois plats à base de pommes de terre. Les « becs sucrés » se délecteront de myrtilles, de bugne et de pantin d’Annonay.
Où loger en Ardèche ?
Village le Rouret :
Notre village le Rouret vous invite pour des vacances au cœur de la nature ! Situé non loin du parc naturel régional des Monts d’Ardèche, ce havre de paix de 80 hectares vous permet de profiter des trésors de l’Ardèche. Sur place, vous y trouverez plusieurs espaces aquatiques pour faire quelques plongeons ; des équipements sportifs pour toute la famille ; des clubs pour les enfants et les ados pour faire le plein d’activités ludiques ; des restaurants pour mettre les pieds sous la table sans charge mentale ; et des hébergements avec terrasse ou balcon pour profiter de la nature à volonté. Les mini aventuriers embarqueront leurs parents à l’Adventure Camp (6 km) pour une sortie d’accrobranche. Pour vous rafraîchir en été, descendez l’Ardèche ou le Chassezac en kayak, en canoë ou en rafting avec Ceven’Aventure (15 km). Enfin, pour découvrir le village du Rouret et ses environs, vous pouvez également opter pour une course d’orientation.
Nature, sport et patrimoine : l’Ardèche est plurielle. N’hésitez plus et filez découvrir ce magnifique département du sud de la France avec Pierre et Vacances !