Niché au cœur de la mer Méditerranée, l’archipel de Malte vous invite pour un voyage entre nature, culture et gastronomie. Son climat méditerranéen lui confère des hivers doux et des étés chauds et secs. Ce qui en fait la destination parfaite pour partir hors saison en amoureux ou entre amis. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour aller à Malte. Le soleil est garanti et les températures restent clémentes. Vous pourrez même vous baigner d’avril à octobre. Et, entre deux visites de vestiges antiques ou de cités médiévales, vous dégusterez les succulentes spécialités maltaises !
Les spécialités culinaires de Malte : « la cucinera povera »
La cuisine maltaise est étroitement liée à l’histoire de l’archipel et des invasions successives. Les échanges commerciaux ont façonné les spécialités culinaires, inspirées des mets italiens et arabes, et plus largement, de la cuisine méditerranéenne. Les pâtes sont donc souvent à l’honneur. On trouve également parfois une légère touche britannique dans la manière de préparer les viandes rôties et les sauces. La gastronomie maltaise est aussi surnommée la « cucinera povera » ou la « cuisine du pauvre ». En effet, les chefs italiens et arabes ont uni leur savoir-faire pour créer l’une des premières « cuisines fusion » au monde, avec des recettes simples qui régalent à petits prix.
Les spécialités culinaires maltaises salées
Les amateurs de salé dégusteront le ftira, un pain plat percé au milieu duquel on enduit d’huile d’olive, de tomate, d’ail et d’oignon. Spécialité nationale de Malte, le stuffat tal-fenek est un ragoût de lapin traditionnel accompagné de légumes, de pâtes ou de pain. La viande est cuite lentement dans une sauce composée de tomates, de vin rouge et d’ail. La soppa ta’l-armla est, comme son nom le suggère, une délicieuse soupe de légumes agrémentée de fromage maltais et d’un œuf. Au petit-déjeuner, vous savourerez un sandwich à l’omelette ftira. Ce bagel garni d’omelette vous permettra de faire le plein d’énergie pour la journée ! Pour l’apéritif, vous aurez l’occasion de déguster le hobz biz-zejt. Souvent servi dans les restaurants et les bars chics, ce pain est accompagné d’huile d’olive, de tomates, d’oignons et de fines herbes. Côté produits de la mer, on trouve l’aljotta, une soupe de poisson traditionnelle à base d’ail et de tomates. Enfin, le fromage de chèvre de l’île de Gozo est également un incontournable.
Les spécialités culinaires maltaises sucrées
Les Maltais ont adapté de nombreux desserts venus d’ailleurs, souvent à base de fromages et de fruits frais. Ainsi, les « becs sucrés » se délecteront de pastizzi : de petits feuilletés fourrés de ricotta ou de purée de pois ou de kannolis ta’l-irkotta. Si vous êtes à Malte durant les fêtes de Noël, vous aurez sûrement l’occasion de goûter au qagħaq tal-għasel, un succulent gâteau en forme de couronne garnie de confiture, d’agrumes, de vanille et d’épices. Fourré de dates, l’imqaret vous rappellera les pâtisseries marocaines et tunisiennes. Enfin, une torta ou un Biskuttini tal-lewz accompagnera parfaitement votre thé ou café.
Les boissons maltaises
Toutes ces spécialités se marieront parfaitement avec le Kinnie, une boisson gazeuse non alcoolisée 100 % maltaise. Composée d’herbes aromatiques, d’épices et d’oranges amères, elle est très populaire dans le pays. Elle est vendue partout, même dans les distributeurs automatiques. Les amateurs de bières* se délecteront de Cisk, une bière blonde au goût léger qui rafraîchira les chaudes journées d’été. Enfin, vous trouverez également de très bons vins* maltais.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Les meilleures tables de Malte où goûter la gastronomie maltaise
En préparant votre voyage à Malte, vous préparerez sûrement une liste d’incontournables à découvrir au fil des jours. N’oubliez pas d’ajouter quelques adresses de restaurants pour ne pas perdre une miette de voyage sensoriel.
Les restaurants maltais
Pour découvrir les meilleures spécialités locales, nous vous suggérons de réserver une table au Ta’Kris Restaurant. Vous y dégusterez des assiettes copieuses dans un cadre agréable. La carte propose des plats maltais à base de produits frais et locaux. Sur les bords du port de pêche de Saint Julian, Gululu Restaurant vous promet un voyage gustatif qui séduira les palais les plus exigeants. Si vous ne savez pas quoi choisir, optez pour le menu dégustation. À Mdina, vous dînerez dans le cadre éblouissant de Bacchus Restaurant : soit sur sa terrasse jardin, soit dans sa cave voûtée.
Les adresses :
- Ta’Kris Restaurant : 80 Fawwara Lane, Sliema
- Gululu Restaurant : 133, Triq Spinola, Saint Julian
- Bacchus Restaurant : 1 Inguanez Alley, Mdina
Les restaurants de cuisine italienne
À Malte aussi, les restaurants italiens ont la côte ! Vous pouvez pousser la porte de Sotto Pinsa Romana Valletta les yeux fermés. Situé à La Valette, il régale les voyageurs avec ses pizzas et ses tiramisus. Toujours dans la capitale, rendez-vous au Rootz. Ce restaurant à l’ambiance décontracté vous invite à savourer ses charcuteries, ses fromages et ses bruschettas accompagnés d’un verre de vin. Les produits sont frais et préparés avec amour. Petit plus : il y a même des options végans ! Enfin, Beati Paoli Restaurant vous attend pour une expérience gustative inoubliable. Vous y trouverez une cuisine soignée et des produits de qualité.
Les adresses :
- Sotto Pinsa Romana Valletta : South Street, 32, La Valette,
- Rootz : 11 Strait Street, La Valette
- Beati Paoli Restaurant : 240, St Paul Street, La Valette
Les restaurants de poissons
Les produits de la mer ont évidemment une place importante dans la cuisine maltaise. Vos papilles se délecteront des plats de poissons ou des fruits de mer au Venus Restaurant. À Saint Julian, Zeri’s Restaurant vous attend pour un festival de saveurs. Au menu : gambas, moules, pâtes aux palourdes, calamars ou encore soupe de poisson. Les produits sont de qualité et les poissons sont pêchés le jour même. Pour terminer, Amami ravira les amateurs de sushis. Sa terrasse avec vue sur la mer est un régal pour les pupilles. Vos papilles, quant à elle, auront le plaisir de déguster une cuisine raffinée à base de poissons évidemment ou de wagyu.
Les adresses :
- Venus Restaurant : Triq il, Gandoffli, San Pawl il-Baħar
- Zeri’s Restaurant : Portomaso St. Julians, Saint Julian
- Amami : Marfa Road, Mellieha
Tous ces plats vous font saliver ? Alors c’est le moment de réserver votre location de vacances à Malte ! Pour que le voyage continue une fois rentrer à la maison, pensez à ramener dans votre valise des biskuttini (petits sablés parfumés à l’orange) et des qubbajt (nougat). Nos équipes vous attendent avec impatience dans l’une de nos résidences Pierre et Vacances sur l’île de Malte !
Aurélie Chartier
Crédits photos : photo home, paysage, photo 1 © Unsplash / Ostap Senyuk - montage photos © Unsplash / CALIN STAN, Ferenc Horvath, Nick Fewings - photo 2 © Viewing Malta - photo 3 © Getty Images / tataks - photo 4 © Unsplash / Sandra Seitamaa - photo 5 © Unsplash / Nik Owens - photo 6 © Unsplash / Stefan Schauberger