Être dépaysé à 2 heures de Paris, c’est possible en Croatie ! Ce petit pays bordé par la mer Adriatique vous invite pour un voyage des sens. Il vous en mettra plein les mirettes avec ses paysages somptueux ; ses parcs nationaux et ses parcs naturels, dont l’iconique parc national des lacs de Plitviče ; et ses villes au patrimoine historique et culturel très riche (qui vous rappelleront le décor de la célèbre série « Game of Thrones »). La Croatie vous en mettra également plein les papilles avec ses plats typiques et savoureux. D’ailleurs, la gastronomie croate est un intérêt touristique majeur dont voici quelques spécialités.
La cuisine croate, un mélange d’influences
Riche de ses influences italiennes, hongroises, slaves ou encore orientales, la cuisine croate est éclectique, à l’image de sa culture. Chaque région a ses propres spécialités et il faudra plus d’un voyage pour toutes les goûter. La plupart des recettes sont, en réalité, largement inspirées de celles des pays voisins. Il faut dire que pendant de nombreux siècles, ce petit pays des Balkans a été tiraillé entre la sphère austro-hongroise, la zone balkanique et slave, et enfin, la région méditerranéenne. Et comme on le sait, la culture influence considérablement la cuisine d’un pays.
On note toutefois une disparité entre la gastronomie continentale et la gastronomie du littoral. La première tient ses racines de l’époque Proto-slave et demeure influencée par les cuisines venues de Hongrie, d’Autriche et de Turquie. La cuisine du littoral, quant à elle, s’est inspirée des Grecs, des Romains et des Illyriens, et plus largement, de la cuisine méditerranéenne. Elle se compose bien évidemment de produits de la mer tels que le poisson, le poulpe ou encore le calamar. Tandis que les régions continentales priorisent plutôt la viande et les légumes. Le tout souvent arrosé d’huile d’olive.
Au fil des siècles, les brassages culturels ont permis à la Croatie de développer une tradition culinaire riche. Les spécialités peuvent se retrouver dans différentes régions. Mais chacune aura sa façon bien à elle de préparer ces plats, même si les ingrédients restent les mêmes. Finalement, la Croatie offre une diversité gastronomique incroyablement variée et inspirée des meilleures cuisines d’Europe. L’Istrie est d’ailleurs la région la plus créative en la matière. Vous l’aurez compris, la Croatie vous invite pour un voyage gustatif unique !
Que manger en Croatie ? Notre top 5 des spécialités culinaires croates à ne pas manquer
Les čevapi, le sandwich à absolument goûter lors de votre voyage en Croatie
Les čevapi sont de petites saucisses épicées à base de viande de bœuf ou d’agneau dont on peut se délecter dans la plupart des pays des Balkans. Les Croates les mangent sous forme de sandwich, avec du pain lepinja. Ils peuvent être accompagnés d’oignon et d’ajvar, une délicieuse compotée de poivrons et d’aubergine, ou bien avec du fromage frais kajmak. Vous en trouverez partout en Croatie. Ils sont servis dans la majorité des restaurants du pays et peuvent être consommés sur le pouce à Split.
Pljeskavica, le burger très populaire en Croatie
Partout dans le pays, les amateurs de chairs se délecteront Pljeskavica, une sorte de hamburger épicé composé de viande hachée grillée. Il est servi avec des frites, de l’ajvar et des oignons. Originaire de Serbie, il est très populaire en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et au Monténégro. La recette varie d’ailleurs d’une région à l’autre. Bœuf, porc, agneau ou veau : chaque pays a sa viande de prédilection. En Serbie, il donne même lieu à des concours gastronomiques.
Štrukli sa sirom, une spécialité au fromage de la Croatie centrale
En Croatie centrale, impossible de manquer les Štrukli sa sirom. Ces gros raviolis garnis de fromage blanc sont un délice. D’ailleurs, ce plat régional est si populaire qu’il fait partie des biens nationaux culturels protégés. Il ravira les papilles des voyageurs gourmands. Vous pourrez le déguster avec un verre de vin rouge du Zagorje par exemple.
Les sarma, l’incontournable croate
Sarma vient du verbe turc « sarmak » qui signifie « rouler ». Ces délicieuses feuilles de vigne sont garnies de viande hachée, de riz et de légumes. Elles sont cuites dans un bouillon avec de la viande fumée, ce qui leur confère un goût très particulier. Elles se retrouvent partout en Croatie, mais surtout en Slavonie. C’est l’un des plats fétiches des Croates. On les savoure souvent au cours des cérémonies de mariage ou lors des fêtes religieuses orthodoxes de la communauté serbe. Une spécialité succulente que les végétariens dégusteront sans viande !
Le jambon fumé Pršut et le fromage de brebis Paški sir
Enfin, la Croatie est également réputée pour sa charcuterie et ses fromages. De l’Istrie à la Dalmatie, vous vous délecterez de jambon fumé « Pršut » sous forme de tapas, en entrée ou en plat à partager. Le « Paški sir », un fromage de brebis fabriqué uniquement à partir du lait des brebis de l’île de Pag ravira les amateurs du genre. Il est considéré comme le plus réputé des fromages artisanaux croates et a notamment été récompensé par plusieurs prix. Les voyageurs les plus gourmands opteront pour un grand plateau de jambon et de fromage appelé « pršut i sir » à l’apéritif.
Vous aussi, vous avez déjà l’eau à la bouche ? Alors bouclez votre valise et profitez de vos vacances avec Pierre et Vacances pour déguster ces mets savoureux. Des îles Dalmates à Dubrovnik, en passant par l’Istrie, nous vous proposons de belles résidences pour explorer le pays à votre guise.
Aurélie Chartier
Crédits photos : photo home © Unsplash / Barbare Kacharava - photo paysage © Unsplash / Patricia Jekki - montage photos © Unsplash / Máté Melega, Mike Swigunski - © Getty Images / SerrNovik - photo 1 © Unsplash / Jesse Hanley - photo 2 © Getty Images - photo 3 © Freepik / stockking