Parce qu’on aime les vieilles pierres et voyager dans le temps, on vous emmène découvrir la charmante cité médiévale de Saint-Valery-Sur-Somme. Cette halte obligatoire lors d’un week-end dans la Baie de Somme vous transporte dans un univers unique où se mêlent passé et présent. Vous nous suivez ?
Un petit tour d’horizon
Saint-Valery-Sur-Somme vaut le détour. La preuve, cette petite cité médiévale est membre du réseau des « Plus beaux détours de France ». Située au cœur de la Baie de Somme, elle a vu passer Guillaume le Conquérant et Jeanne d’Arc, rien que cela. On lui prête une histoire mouvementée qui en fait toute la richesse de son patrimoine actuel. Ses vieilles pierres étonnent le visiteur. Sa sérénité l’envahit. Sa beauté l’éblouit.
Une promenade bucolique dans les rues de Saint-Valery-Sur-Somme
On aime particulièrement se promener le long des quais et dans les ruelles fleuries bordées d’échoppes et de restaurants. Tout au long de cette promenade bucolique, on découvre des maisons à colombages et de jolis jardins. On grimpe en haut de l’un des trois points de vue de la ville - le Calvaire des Marins, les Tours Guillaume ou la Chapelle Saint-Valery – pour contempler le panorama. En contrebas, on admire les prés salés et ses petits étangs. À marée basse, on a de fortes chances d’apercevoir des phoques gris et des veaux marins. Au bout des quais, on va tremper ses orteils dans l’eau.
Le Saint-Valery-Sur-Somme historique
Surtout, prenez votre temps et laissez-vous envahir par la sérénité ambiante. Cette cité médiévale chargée d’histoire va vous en mettre plein les mirettes. Filez en direction des remparts, des tours et du château fort et imaginez-vous la vie du Moyen-Âge. Niché au cœur des remparts, l’Herbarium est un véritable havre de paix, une bulle d’oxygène. Dans cet ancien jardin des religieuses de l’hôpital, on y cultive des plantes médicinales et médiévales, mais aussi des fleurs comestibles très prisées par les chefs cuisiniers de la région. Dans le quartier de l’abbaye, on s’extasie devant les petites fermettes regroupées autour de l’ancienne Abbatiale qui fût démolie au court de la Révolution Française. Tendez l’oreille. Pas un bruit. Rien. Si ce n’est le chant des oiseaux ou le cocorico d’un coq. Et cela fait du bien.
N’hésitez pas à partager vos plus belles photos de Saint-Valery-Sur-Somme sur Instagram en les publiant avec le hashtag #pierreetvacances. Nous sélectionnerons les plus belles photos et les posterons sur le magazine !
Aurélie Chartier
Crédits photos : photo home et photo 1 © Getty Images / guy-ozenne - photo paysage © Unsplash / Hilde Demeester - photo 2 © Unsplash / L'odyssée Belle