Presqu'île de Giens : découvrez un endroit surprenant
Lecture 2 min
Envie de vacances au soleil dans un cadre paisible ? Pensez à la presqu’île de Giens, située à Hyères ! Ce magnifique écrin de nature sait jouer de ses charmes : paysages sauvages, faune et flore riches, activités sportives...
Amarrez sur un site unique
C’est parti pour des vacances dans un endroit des plus surprenants ! Giens, qui fait partie d’Hyères, est raccrochée à la commune de manière étonnante : par un double tombolo. Ces deux langues de sable s’étendent de la presqu’île à la terre ferme. Observez entre ces deux cordons le paysage qui s’est formé au fil des siècles ! Il s’agit de l’étang des Pesquiers et du salin, demeures de nombreux oiseaux. Munissez-vous d’une paire de jumelles pour apercevoir des flamants roses, des hérons ou des aigrettes ! Sur la presqu’île, les amoureux de la nature ne peuvent qu’être comblés. Appréciez des excursions pour rencontrer plein d’autres animaux et repérer des espèces végétales vivant dans les marais salants. Longer le littoral permet de croiser des paysages exceptionnels, des criques, des petits ports et de jolies plages.
Une profusion d’activités pour profiter de la nature
Les sentiers de randonnée offrent de belles opportunités pour explorer la presqu’île : les chemins de la Badine et de la tour Fondue conviennent à toute la famille. Humez le parfum des pins qui vous accompagne pendant les promenades ! Vous ne rêvez pas, vous êtes bien en vacances à Giens. Profitez-en également pour suivre la Route du sel qui longe le tombolo sur son côté ouest. D’autres parcours plus sportifs attendent les plus téméraires d’entre vous. Après avoir fait le tour de la presqu’île par la terre, il est temps de la découvrir par l’eau. Quelle activité vous emportera sur ou sous les flots ? Plongée sous-marine, randonnée aquatique, kayak et d’innombrables autres options s’ouvrent à vous. Lorsque le mistral souffle, amusez-vous en faisant de la planche à voile ou du kite surf !
Savourez la tranquillité sur les plages hyéroises
La presqu’île de Giens est bordée par des plages aux allures de petit éden oublié. N’hésitez plus une seconde et étalez votre serviette sur le sable chaud ! Mais quelle plage choisir ? Les tombolos sont parfaits pour se prélasser en famille. Direction donc l’Almanarre, la Bergerie et la Badine ! Ces trois plages sont relativement abritées des vents et la mer y est peu profonde. Les petits peuvent patauger en sécurité. La Bergerie est par ailleurs équipée pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Au top, non ? Si vous préférez vous sentir seul au monde, accédez aux criques, comme celle du Pradeau. Tranquillité et beauté sont réunies pour un délicieux moment. La presqu’île fait face aux îles d’Or. Pourquoi ne pas prévoir une journée sur l’île de Porquerolles ? Sentiers de randonnée et plages idylliques vous enchanteront à coup sûr ! N’oubliez pas votre masque pour une excursion sous-marine, on se croirait dans la mer des Caraïbes avec tous ces poissons colorés !
Étendant ses deux bras de sable vers le continent, la presqu’île de Giens a pourtant tout d’une île qui tente de prendre le large ! Sérénité, paysages uniques et activités au coeur de la nature, que demander de plus pour des vacances à la mer parfaites ?