Un voyage en Crète sur une île de légendes

Lecture 1 min

Bercée par la culture grecque, turque, vénitienne et ottomane, la Crète exhibe fièrement ses trésors naturels et antiques. Des plages de rêve, un patrimoine fort, des paysages sauvages et une cuisine savoureuse : vous obtenez une île somptueuse qui se laisse découvrir à petits pas. Et c'est parti pour des vacances en Crète !

Vacances en Crète

Des paysages naturels

La Crète est l’un des joyaux de la Grèce. Prise entre la mer Égée et la mer de Libye, elle laisse découvrir ses 260 km de plages aux eaux cristallines au nord et des criques sauvages dans le sud. À l’intérieur des terres, les chemins de randonnée vous en mettront plein la vue. Au détour d’une montagne, vous découvrirez les gorges abruptes de Samaria qui se hissent parmi les plus hautes d’Europe. A l’Est, vous succomberez à la beauté du plateau de Lassithi, caractérisé par ses moulins pittoresques.

Un patrimoine préservé

Fière et caractérielle, la Crète a su préserver son patrimoine culturel et historique, bien que beaucoup de sites touristiques tombent aujourd’hui en ruine, comme partout en Grèce. Toutefois, on y trouve encore des monastères orthodoxes intacts perchés majestueusement sur des collines et des sites antiques légendaires. Il suffit de sillonner les routes crétoises pour tomber sous le charme des villages traditionnels tels que Mochlos et Kato Zakros. De leur côté, Chania et Rethymno brillent avec leur architecture ottomane et vénitienne. Autre trésor crétois : le Monastère Arkadi, véritable œuvre d’art vénitienne qui offre une vue imprenable sur la vallée éponyme.

Patrimoine de la Crète

L’île des épicuriens

C’est bien connu, le régime crétois est bon pour la santé. La preuve : les Crétois auraient l’une des plus longues espérances de vie au monde ! Peu de graisse, mais beaucoup d’huile d’olive : voilà le secret. La gastronomie crétoise est composée majoritairement de légumes classiques et secs et de céréales complètes avec très peu de viande, mais beaucoup de poisson. Les Crétois consomment aussi des yaourts et un peu de vin. Les spécialités culinaires sont assez similaires à celles de la Grèce. On y retrouve les tiropita, les spanapikota, la feta, les dolmades, le tzatziki, le saganaki, les ktapodis, les keftedès ou encore la fameuse moussaka. On se lèche déjà les babines rien qu’en y pensant !

Séduit ? Vous partez quand ? Nous serons heureux de vous accueillir dans nos 10 nouvelles résidences !

Aurélie Chartier

Crédits photos : Photo home © Unsplash Milada Vigerova - Photo 1 © Unsplash nikos katsoulis - Photo 2 © Unsplash Leonard von Bibra