Que visiter dans le Calvados ?

Lecture 4 min

Une gastronomie à la pointe de la crème, des plages historiques, des stations balnéaires mythiques, un bocage enchanteur et une nature étonnante : le Calvados est une pépite ! Ce petit coin de Normandie se découvre aussi bien en randonnée qu’en VTT ou char à voile. Et, même s’il y fait un peu frais en hiver, le Calvados reste une belle destination toute l’année, car il y a toujours quelque chose à faire ou à voir. Découvrez les incontournables de ce département et ses meilleures activités à faire en famille, entre amis ou en amoureux !

Le Calvados : une région à ne pas rater

Découvrir le charme de la Normandie

Le Calvados est un département chargé d’histoire ! La découverte commence par Caen, sa capitale, dotée d’un patrimoine captivant. Vous y trouverez les traces de Guillaume le Conquérant, ainsi qu’un mémorial dédié à la Seconde Guerre mondiale.

Célèbre pour sa tapisserie de plus de 70 mètres, Bayeux attire également les touristes qui viennent admirer cette œuvre et flâner dans ses rues authentiques. Lisieux, quant à elle, se démarque grâce à sa somptueuse Basilique, deuxième lieu de pèlerinage de France (après Lourdes) !

Viennent ensuite les « stars » de la côte normande :

  • Cabourg, ses rues fleuries et ses villas Belle Époque ;

  • Deauville, son élégance, ses planches et ses casinos ;

  • Trouville, son charme authentique et ses jolies villas ;

  • Honfleur, son authenticité et ses ruelles pavées;

  • Et Houlgate, ses chalets, ses manoirs et sa plage sauvage.

Loin des longues plages de sable, le Pays d’Auge et son cadre bucolique forment la carte postale parfaite de la Normandie ! Vous y trouverez des villages authentiques, tels que Beuvron-en-Auge, Beaumont-en-Auge et Pierrefite-en-Auge.

Ville de Trouville

Revivre l’histoire normande

Le Calvados a vu de ses propres yeux certains des évènements les plus marquants de la Seconde Guerre mondiale. Vous y trouverez les plages du débarquement, dont la célèbre Omaha Beach. De nombreuses excursions à la journée sont proposées pour découvrir des fragments de notre histoire.

Omaha Beach

Située à Cricqueville-en-Bessin, la pointe du Hoc offre également des paysages spectaculaires chargés d’histoire. Témoin du débarquement des Américains, le site abrite encore quelques vestiges du passé.

Enfin, à Falaise, vous pourrez visiter le château de Guillaume le Conquérant. Flanqué de 15 tours et abrité par des remparts, ce château a été complètement restauré et propose une visite immersive en 3D qui attisera la curiosité des enfants (et des parents).

Les activités à faire dans le Calvados en famille

Le Calvados des gourmands

Si on pense au Calvados, on imagine aisément des champs de pommiers à perte de vue ! Effectivement, les amateurs de cidre auront le plaisir de suivre… la route du cidre. Longue de 40 km, cette dernière permet de découvrir les fermes à cidre et de faire de belles dégustations (entre autres). Vos papilles se délecteront également des spécialités locales, telles que la fameuse coquille Saint-Jacques, l’andouille, le (fromage) Pont-l’Évêque ou encore le caramel d’Isigny.

Le Calvados des intrépides

En dehors de ses stations balnéaires réputées et de son patrimoine historique, le Calvados abrite des paysages à la fois sauvages et bucoliques, tels un trésor caché. Ainsi, les gorges de la Vire offrent un terrain de jeu magnifique pour les mordus de vélo et de randonnée. Vous y trouverez également le viaduc de la Souleuvre qui vous propose de vivre une belle aventure avec une descente en Tyrolienne et même de la luge sur rails !

Surnommée la Suisse normande, la vallée de l’Orne détonne avec le reste du Calvados. Loin des plages, elle atteint des sommets avec un relief marqué (pour la Normandie) et de petites montagnes. Un endroit somptueux à explorer en randonnée ! Le site naturel de la Roche d’Oëtre ravira les férus d’escalade avec ses falaises abruptes et les amateurs de canoë avec ses rivières.

Le Calvados abrite également quelques-unes des plus belles plages de Normandie, dont celle des Six Fusillés à Deauville, la plage de Cabourg ou encore celle de Houlgate. Et quoi de mieux que de s’adonner à une multitude d’activités dans un cadre si majestueux ? Le char à voile est indéniablement l’activité phare du Calvados. Mais le Fatbike sur le sable permet aussi de découvrir la région tout en s’amusant en famille (et de découvrir les plages du débarquement… autrement !).

Le Calvados bucolique

Enfin, pour découvrir le Pays d’Auge, rien de mieux qu’une balade à dos d’âne pour les enfants ! Rendez-vous à Saint-Pierre-Tarentaine pour se promener entre vallons, rivières et bois dans le bocage normand.

Où dormir dans le Calvados ?

Village Normandy Garden :

Au cœur du pays d’Auge, notre village Normandy Garden vous promet une bulle d’oxygène dans ses 12 hectares de nature. Il dispose d’un espace aqualudique couvert et d’un lagon extérieur, de clubs enfants et d’activités pour toute la famille. Et, pour faire le plein de beaux souvenirs, profitez d’une journée d’accrobranche à Deauville Aventure de Tourgéville (15 km) ou d’une initiation à la voile au centre nautique de Deauville (15 km).

Résidence premium Presqu’île de la Touques

Idéale pour une échappée entre terre et mer, notre résidence premium Presqu’île de la Touques vous promet un séjour à la fois chic et décontracté à 300 m de la gare, pile poil entre Deauville et Trouville. Arborant fièrement l’architecture normande, elle abrite un Spa Algotherme et une piscine. Un pied-à-terre parfait pour un baptême de trot attelé sur la plage de Deauville (2 km) ou une initiation au polo à l’hippodrome de la Touques (2 km) !

Résidence le Green Beach

Nichée au cœur d’un golf et d’un parc de 7 hectares, notre résidence le Green Beach vous invite à profiter du bocage normand et des plages. Derrière son architecture chic se cachent deux piscines, un sauna et des jeux pour enfants. Vous aurez l’occasion d’initier vos enfants à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale sur la plage d’Omaha Beach (12 km) avant de suivre un stage de char à voile ou de partir en excursion en kayak du côté d’Asnelles (17 km) ou de Colleville-sur-Mer (8 km).

Résidence Le Chant des Oiseaux :

Un environnement calme à 5 minutes de la criée, de la plage et des activités nautiques : voici ce que propose notre résidence Le Chant des Oiseaux ! Située à Courseulles-sur-Mer, elle se compose de logements confortables et d’une piscine avec solarium. Recommandée bébé, elle dispose de tout ce dont les familles ont besoin pour un séjour agréable. À 650 m, le centre Juno Beach est l’unique musée canadien des plages du débarquement. Et, à 450 m, vous pourrez louer des catamarans ou faire des courses de char à voile !

Vous êtes prêts à revivre l’histoire de Normandie et à découvrir les trésors du Calvados avec Pierre et Vacances ? Réservez dès maintenant votre séjour dans l’une de nos résidences et vivez vos plus belles vacances !