Quels sports pratiquer à la montagne cet été ?

Des vacances à la montagne en été ? Ce bol d’air pur vous réserve bien des surprises et des activités ! Via ferrata, canyoning, randonnées VTT, parapente ou paddle, de nombreux loisirs sont désormais en vogue dans les stations les plus réputées. Laquelle choisirez-vous ?

Via ferrata, avoir le cœur bien accroché

La montagne ne se vit pas uniquement en hiver. Profitez des paysages incroyables en solo, en duo, en famille ou entre amis aussi en été. Si les frissons vous parcourent à la vue du vide, la via ferrata n’est certainement pas votre activité. Car, il vous faudra suivre un parcours le long d’une paroi rocheuse. Néanmoins, sachez qu’il existe des itinéraires plus ou moins perchés et de difficultés variables. Débutants et enfants y sont les bienvenus ! Vous êtes bien accrochés ? Alors, osez regarder le paysage qui défile sous vos pieds. Le point de vue est unique et l’adrénaline au summum !

Via ferrata, une activité en montagne l'été

Canyoning, jouer avec les reliefs naturels

Plus terre à terre, le canyoning offre l’avantage de se rafraîchir tout en s’amusant. Arpentez les reliefs aquatiques des montagnes en enchaînant sauts et glissages dans les rivières, passages sous les rochers, traversées en tyrolienne… Une bonne condition physique est souhaitable pour apprécier pleinement cette activité sportive. Tout comme la via ferrata, différents niveaux sont proposés pour permettre à chacun de s’éclater.

Randonnée VTT, dévaler les pentes en roue libre

La montagne s’explore de mille façons ! Pourquoi ne pas tester la randonnée en VTT ? En selle, vous sillonnez une mosaïque de paysages en dévalant les sentiers. Les pistes aménagées et balisées deviennent des terrains de jeu sensationnels à la portée de tous. Besoin d’un coup de pouce ? Optez pour un VTT électrique. Vous pourrez ainsi grimper les montées les plus abruptes en un coup de pédale. L’effort est amplement récompensé lorsque surgissent lacs profonds et pics élancés.

Randonnée VTT pendant les vacances à la montagne en été

Parapente, se laisser pousser des ailes

Pour faire le plein de sensations fortes, mais en douceur quand même, le parapente est l’activité idéale. Il est possible de la pratiquer dans la majorité des stations. Appréciez la vue aérienne des montagnes perché depuis votre parapente. Tel un oiseau, vous survolez des reliefs tantôt accidentés, tantôt vallonnés. Le meilleur moment pour décoller ? Le coucher du soleil qui embrase les flancs verdoyants.

Paddle, voguer sur les flots des lacs

Une planche sous le bras, vous ne résistez pas à l’appel du large. Ou disons, aux eaux paisibles du lac. Les montagnes cachent de très jolis lacs où il fait bon se détendre et s’adonner au paddle, jusque-là pratiquer essentiellement sur mer. Montez debout sur la planche et pagayez à l’aide de votre rame. Vous apprendrez vite à trouver votre équilibre. Vous voilà parti pour une balade tranquille le long de la petite côte, seul ou en groupe !

Paddle sur le lac en montagne

En expérimentant ces activités, votre séjour ne manquera pas de piquant. C’est parti pour des vacances à la montagne inoubliables !

Séverine Fauchille

Crédits photos : photo home © Unsplash Joel & Jasmin Førestbird - photos article © Unsplash Klaus HuberJulian HochgesangGus Moretta