Les conseils à suivre pour réussir ses photos de voyage

Prendre des photos en voyage, c’est tout un art… ou presque ! Et pourtant, quelques astuces simples vous permettront de réussir vos clichés de vacances et obtenir de beaux souvenirs que vous pourrez partager avec vos proches ou sur les réseaux sociaux. Voici nos 5 conseils pour réussir vos photos de voyage !

Conseil photos

Multiplier les prises de vue et les angles

Les photographes débutants ont généralement tendance à prendre plusieurs clichés d’un lieu ou d’un monument d’un seul point de vue. Or, chaque endroit dispose d’une multitude d’angles qui ne demandent qu’à être immortalisés en photo. Alors bougez, tournez et contorsionnez-vous autour de votre objet. Prenez vos photos à l’horizontale et à la verticale. C’est le meilleur moyen d’avoir une photo qui sort du lot !

Profiter des « Golden Hour »

Conseils pour réussir ses photos

Les « Golden Hour » offrent la meilleure luminosité de la journée. Pour en profiter, levez-vous aux aurores ou attendez le coucher du soleil. Les couleurs seront plus douces et les ombres plus prononcées. Préférez le lever du soleil : seuls les photographes tenaces osent se lever si tôt et vous avez de fortes chances de vous retrouver (presque) seul sur les lieux. Parfait pour prendre quelques clichés sans la foule !

La règle des tiers

C’est LA base de la photographie ! Le principe est simple : il suffit de « découper » votre composition avec deux lignes horizontales et deux lignes verticales fictives. Ensuite, vous placez votre sujet à l’une des intersections. Certains appareils photo permettent d’afficher ce type de lignes sur votre écran. Vous verrez, ce petit détail fera toute la différence !

Jouer avec les lignes naturelles d’un paysage ou d’un bâtiment

Dans la nature ou dans l’architecture, vous trouverez toujours des lignes parallèles, perpendiculaires ou qui pointent vers l’horizon. C’est ce qu’on appelle les lignes directrices. Servez-vous-en pour prendre vos clichés. Elles permettent de découper une image en plusieurs plans, d’orienter le regard vers un point précis ou encore de donner de la profondeur à votre photo.

Vous mettre en scène

N’hésitez pas à vous prendre en photo ou à demander à votre partenaire de voyage de se mettre en scène. Un regard lointain vers l’océan, de dos face à un monument ou encore des pieds face à la montagne : autant d’idées qui permettent de raconter une histoire et de faire vivre vos clichés.

Enfin, dernière astuce pour les plus avertis, pensez à prendre vos photos au format Raw pour faire quelques retouches par la suite !

Aurélie Chartier

Crédits photos : home : © Getty Images / Mario Gutiérrez - photo 1 : © Getty Images / Robert Reader - photo 2 : © - photo 3 : © Getty Images / D3sign