Le village aux maisons colorées et les ocres de Roussillon

Les cigales chantent et le soleil illumine vos vacances dans le Vaucluse ? Il ne manque plus qu’une touche de couleur pour parfaire votre séjour. Et pour cela, le village de Roussillon est votre prochaine visite !

Roussillon, le village aux mille teintes ocres

À 1 h de route d’Avignon, laissez-vous enchanter par la découverte de Roussillon, l’un des Plus Beaux Villages de France. Il apparaît juché sur sa colline, et dominé par son château. Un labyrinthe de ruelles vous invite à flâner le nez en l’air. Attention tout de même où vous mettez les pieds ! Car de nombreux escaliers permettent de relier rues et petites places au charme fou. Des contrebas de Roussillon à son sommet, les maisons aux façades colorées vous offrent un spectacle lumineux. Toutes sont recouvertes d’ocre ! Et ce pour une bonne raison : Roussillon est réputée pour sa carrière d’ocre. Jaune, orange ou rouge intense, les couleurs sont dignes d’une palette de peintre. La tour de l’horloge et l’église revêtent également leurs habits chaleureux pour vous épater. Vous en voulez plus ? Rejoignez les différents belvédères et grimpez au castrum. Des panoramas à couper le souffle sur les paysages alentour vous attendent ! Sachez que le village de Roussillon est propice à une foule d’activités : dégustations gourmandes, randonnées à pied ou à vélo... Ne passez pas à côté du sentier des Ocres pour une sortie surprenante.

Village de Roussillon
Village de Roussillon

Le sentier des Ocres, une balade au cœur des cheminées

Pour des vacances originales dans le Lubéron, donnez le ton ! Embarquez votre famille pour une balade sur le sentier des Ocres, sillonnant une ancienne carrière. Après une visite de Roussillon, cette excursion dans la nature propose une belle échappée au vert. Ou plutôt, à l’ocre. Deux circuits, l’un de 30 min et l’autre d’1 h, vous conduisent jusqu’aux cheminées des fées. Empruntez l’un des deux chemins et arpentez la forêt de pins, entre lesquels les cheminées en roche se laissent apercevoir. Les falaises et les cheminées ont été sculptées à la fois par l’homme, pour l’exploitation du pigment, et par l’érosion naturelle. Pas à pas, plongez dans l’histoire et la géologie grâce aux petits panneaux explicatifs.

Découvrir le sentier des Ocres

Des haltes aménagées convient à profiter pleinement de la beauté flamboyante des lieux. Observez les couleurs changeantes selon l’intensité des rayons du soleil ! Parfois, la terre semble même s’embraser. Après votre promenade, faites un détour par le Conservatoire des Ocres. L’ancienne usine d’ocre Mathieu vous dévoile tous les secrets de la production du pigment. Visite accompagnée, parcours pédagogique et œuvres d’art vous content l’histoire de l’ocre. Une jolie façon de compléter votre balade !

Roussillon envoûtera petits et grands avec ses airs d’adorable village peint. Alors, filez tout droit sur la colline et laissez-vous émerveiller par cette profusion de couleurs !

Séverine Fauchille 

Crédits photos : photo home et photo 2 © UnsplashHenri Picot - photo 1 et 3 © PixabaySartorio_LaurentWaltiGoehner