Découverte du Dramont dans le massif de l’Estérel

Cet été, vous prenez la route en direction du Var ? Le soleil et la mer Méditerranée embelliront vos vacances à coup sûr. Mais depuis votre location Pierre et Vacances, c’est le cap du Dramont qui mérite toute votre attention !

Le Dramont, un cap coloré

Au pied de l’imposant massif de l’Estérel se cache une pépite flamboyante : le cap du Dramont. Pour le trouver, rien de plus simple ! Le Dramont se situe à 8 km à l’est de Saint-Raphaël, et jouxte la rade d’Agay. Le cap est parcouru par des sentiers conviant à des randonnées des plus agréables. Des panoramas à couper le souffle entre mer et montagne ponctuent vos excursions. Toute une palette de couleurs compose ces tableaux. La roche rouge, que vous voyez sur la côte, se mélange aux teintes bleutées. Le spectacle n’est-il pas divin ?

Au départ de Poussaï et Camp Long

C’est parti, on vous emmène pour une balade sur le cap du Dramont ! Mais par où commencer ? Deux possibilités s’offrent à vous : le port du Poussaï ou la plage de Camp Long. Le petit port de pêche, à l’ouest du cap, accueille près d’une centaine de bateaux. Si vous venez de l’est, vous pouvez parfaitement emprunter les sentiers à partir de Camp Long. Cette belle plage de sable fin est un délicieux avant-goût à la balade.

Un sentier au bord du littoral

Prêts pour cette excursion envoûtante pendant vos vacances sur la Côte d’Azur ? Suivez-nous ! Sur 3,5 km, comptez environ 2 h, parfums méditerranéens, chant des vagues et vues imprenables vous tiennent compagnie. Des balises jaunes assurent de rester sur le bon chemin du site protégé. Grimpez jusqu’au sommet dominant le cap à 136 m de hauteur. De là-haut, retenez votre souffle ! Les plages du Débarquement, la baie d’Agay, l’île d’Or et le massif de l’Estérel créent un décor sensationnel. Lors des beaux jours, le ciel d’un bleu intense tranche avec la roche rouge des falaises et criques. Pour profiter pleinement de la beauté des lieux, des pauses s’imposent. N’hésitez pas à descendre, prudemment, sur les petites criques que vous croisez.

Massif de l'Esterel

En quête des curiosités du cap Dramont

Pour ne rien rater de cet écrin de nature, des QR codes sont dispersés le long du sentier. Scannez-les à l’aide de votre smartphone et découvrez de nombreuses informations sur la faune et la flore, ainsi que sur la géologie du cap. Une jolie initiative interactive ! Vous n’êtes pas rassasiés de votre promenade ? Prolongez-la de 30 minutes en faisant un détour par le sémaphore. Celui-ci a été construit sur les bases d’une ancienne tour de guet. Bien qu’elle ne se visite pas car toujours en activité, elle vaut le coup d’œil. Pour une petite leçon d’histoire, la plage du Débarquement de Provence clôturera la randonnée avec effet.

Randonnée sur le massif de l'Esterel

Les panoramas de folie ont fait du Dramont un incontournable d’un séjour dans le Var. Et si vous nous envoyiez vos plus belles photos du cap ?

Séverine Fauchille

Crédits photos : photo home et photo 3 © Unsplash Angelo Pantazis - photo 1 et 2 © Getty Images / gael_f, JWackenhut