Située dans les Bouches-du-Rhône, au bord de la mer Méditerranée, la Camargue réputée pour ses grands espaces et sa nature sauvage, couvre près de 150 000 hectares. Ici, terre et mer se mélangent harmonieusement. Elle abrite une flore exceptionnelle et de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les flamants roses. D’Arles à Aigues-Mortes en passant par ses marais salants, elle ravira les amateurs d’histoire et de nature. En amoureux, en solo ou en famille, vous découvrirez une région envoûtante au cours d’un séjour dans le sud de la France. En attendant votre venue en Camargue, ce guide vous donnera des idées de visites !
Que faire en Camargue ? Les visites incontournables à faire
Visite de la capitale : Les Saintes-Maries-de-la-Mer
Capitale de la Camargue, Les-Saintes-Maries-de-la-Mer sont avant tout un haut lieu de pèlerinage et de traditions camarguaises. Les visiteurs y viennent principalement pour admirer son église fortifiée, Notre-Dame-de-la-Mer. Chaque année à la fin du mois de mai, Roms, Manouches, Tsiganes et Gitans affluent de toute l’Europe pour se rendre aux Saintes-Maries-de-la-Mer et vénérer la Sainte Sara la Noire. En dehors de cela, vous aurez plaisir à flâner dans ses ruelles bordées de boutiques et de restaurants ou à découvrir son arène blanche.
Visite d’Aigues-Mortes, ville d’Histoire, dans le Gard
Célèbre pour ses marais salants, ses remparts et ses tours, Aigues-Mortes est l’une des villes les plus agréables de Camargue. Pour découvrir cette ville d’histoire, faites le tour de ses remparts et grimpez en haut de la tour de Constance ; faites un détour par les chapelles des Pénitents Blancs et Gris ; puis partez flâner du côté de la place Saint-Louis. Vous y trouverez une statue à l’effigie du roi Saint-Louis et de nombreuses terrasses de café, très agréables en été. En juin et juillet, les salins d’Aigues-Mortes deviennent roses, pour le plus grand plaisir des touristes ! Ils se visitent aussi bien à pied qu’à vélo ou en train, en famille ou en groupe.
Visite d’une manade en Camargue
Plongez au cœur de la culture camarguaise au détour d’une visite de manade ! Ces fermes d’élevage de taureaux et de chevaux sont ancrées dans les traditions régionales qu’elles perpétuent de génération en génération. Vous y découvrirez le travail incroyable des gardiens et l’identité de cette région étonnante !
Visite d’Arles : la ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Son riche passé historique place Arles parmi les incontournables à découvrir en Camargue. Les artistes d’antan, à l’instar de Van Gogh, ne s’y sont pas trompés. La ville est toujours aussi inspirante et attractive. Arles est en effet constellée de monuments de l’Antiquité à l’époque romaine qui figurent sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi eux, le célèbre amphithéâtre romain et la Cathédrale Saint-Trophime. Les amateurs pourront également faire une halte à la fondation Van Gogh.
Observer les flamants roses au Parc Ornithologique du Pont de Gau
L’un des attraits majeurs de la Camargue, ce sont bien sûr ses emblématiques flamants roses que vous pourrez observer au Parc Ornithologique du Pont de Gau, situé à 5 kilomètres d’Aigues-Mortes. Habitué à côtoyer les humains dans ce parc, le flamant rose se laisse aisément approcher (à 3 mètres de distance par sécurité). Ce qui en fait le lieu idéal pour les photographier. Vous y trouverez également une ribambelle d’espèces d’oiseaux qui y vivent à l’année ou qui y migrent pour quelques mois. Allez-y tôt le matin pour profiter de la faune et vous balader tranquillement sur ses deux circuits.
Tarif : 7,5 € par adulte et 5 € par enfant.
Visite des Marais salants de Salin-de-Giraud
Pour conclure votre tour de la Camargue, faites une balade au grand air à pied ou à vélo dans le salin de Salin-de-Giraud. Vous pouvez les contempler depuis le belvédère gratuit. Situé dans les hauteurs, il offre une vue somptueuse sur les marais salants roses et les montagnes de sel. D’ailleurs, ici, le sel est exploité depuis l’antiquité !
Combien de jours pour visiter la Camargue et où dormir ?
Comment visiter la Camargue ?
• La Camargue est une belle région qui peut se visiter en voiture dans le cadre d’un road trip ou en empruntant les transports en commun. En effet, il est possible de se déplacer en train ou en bus depuis Arles et Aigues-Mortes qui disposent d’une gare SNCF. Ce qui est plutôt chouette si vous venez de loin et que vous ne souhaitez pas louer de voiture.
• La Camargue est une région plate et se découvre facilement à vélo. Vous pourrez parcourir les différents parcours cyclables à votre rythme tout en admirant les paysages et les flamants roses.
• Enfin, puisque vous serez dans la région du cheval, pourquoi ne pas vous adonner à l’équitation pour découvrir la Camargue ? Vous vous promènerez hors des sentiers battus, au cœur de paysages somptueux et des marais salants en compagnie de moniteurs diplômés. Des balades en calèche sont également proposées si vous partez avec des enfants en bas âge.
Visiter la Camargue en un week-end ou en 4 jours
La Camargue vous promet une échappée dépaysante le temps d’un week-end. En 2 jours, vous aurez l’occasion de visiter Arles et ses environs, puis Aigues-Mortes et le Parc Ornithologique du Pont de Gau. Une durée parfaite pour découvrir les sites touristiques majeurs de la région ! Si vous aimez prendre votre temps, optez plutôt pour un séjour de 4 jours. Vous pourrez ainsi visiter d’autres endroits tels que les plages sable blanc qui ressemblent à celles de la Floride et le parc naturel régional de Camargue en profondeur.
Dormir en Camargue : séjournez au sein de la résidence Pierre et Vacances Les Terrasses du Parc**, à La Grande-Motte
Notre résidence Pierre et Vacances Les Terrasses du Parc** vous permettra de découvrir ses trésors. Située à la Grande-Motte, elle vous ouvre les portes de la Camargue ! Elle dispose d’appartements cosy équipés d’une terrasse et sera un pied-à-terre idéal pour les familles. Une belle plage de sable fin se trouve à seulement 10 minutes à pied. Ce qui vous permettra de profiter de la mer en toute saison.
Pour retrouver les saveurs régionales à la maison, n’oubliez pas de ramener dans votre valise quelques sachets de sel camarguais, du riz ou une fougasse ! En attendant, nous sommes impatients de vous retrouver dans notre résidence Pierre et Vacances. Et qui sait, vous aurez peut-être envie de poursuivre votre découverte du sud de la France par un road trip !
Aurélie Chartier
Crédits photos : photo home et photo 1 © Pixabay / XtianDuGard - photo paysage et photo 5 © Getty Images / Yann Guichaoua-Photos - photo 2 © Getty Images / aluxum - photo 3 © Getty Images / Peter Adams - photo 4 © Getty Images / gui00878 - montage photos © Unsplash / Melina Kiefer, Melina Kiefer, Filiz Elaerts