Les activités à faire l'été à la montagne

Lecture 1 min

Inspirez profondément les effluves de sapins et d’épicéas. Vos vacances à la montagne démarrent : il ne vous reste plus qu’à profiter des mille et une activités offertes par votre destination. Que vous partiez dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges ou le Massif Central, la montagne vous invite à tutoyer ses sommets, vous perdre dans les dédales de ses sentiers ou glisser sur ses rivières.

Les activités à faire à la montagne en été

Randonnée : de la nature et des paysages à couper le souffle

Randonner, c’est l’occasion de profiter de paysages grandioses, de la faune et de la flore. C’est aussi accéder à des lieux inaccessibles en voiture ; se vider la tête ; et se sentir aussi bien moralement que physiquement. Synonyme d’évasion, cette activité convient aux marcheurs chevronnés comme aux sportifs du dimanche puisqu’elle s’adapte à tous les niveaux. Parmi les plus belles randonnées de France, vous trouverez le parc national du Mercantour, la vallée de Morzine ou encore le pic du Midi d’Ossau. Et si ce n’est pas assez sportif pour vous, laissez-vous tenter par un parcours de via ferrata !

Randonnée à la montagne en été

VTT : du fun et du challenge

Plus physique, le VTT de montagne conviendra aux plus endurants. C’est l’activité idéale pour se dépenser, voir défiler les sommets à l’horizon et se dépasser physiquement. Que vous partiez aux 2 Alpes, aux Ménuires ou à Gourette, les montagnes se transforment en terrain de jeu pour les cyclistes avec plusieurs centaines de kilomètres de pistes. Au bout de la route : un sentiment de fierté d’avoir donné le maximum de soi, tout en s’amusant sur des circuits adaptés à son niveau. (Pensez à porter un casque pour faire du VTT en toute sécurité !)

VTT : activité montagne en été

Canoë, kayak et rafting : de l’adrénaline et de l’eau

Omniprésente dans les montagnes, l’eau offre des activités ludiques et vivifiantes ! Le canoë et le kayak permettent de glisser sur l’eau en petit groupe et dans une ambiance conviviale. Les novices comme les experts suivront un parcours adapté à leur niveau. Envie de sensations fortes ? Embarquez sur un rafting sur les torrents montagnards. Vous en voulez encore plus ? Découvrez l’hydrospeed : vous placez le flotteur sur la partie supérieure de votre corps et vous suivez les vagues. Une expérience tonifiante qui ravira les amateurs d’adrénaline ! (Ces activités se font en compagnie d’un guide professionnel.)

Rafting : une activité à la montagne en été

Autant d’activités à (re)découvrir pour faire le plein d’émotions fortes et rafraîchissantes ! Et vous, vous êtes plutôt #teamrando, #teamvtt ou #teamcanoe ?

Aurélie Chartier

Crédit photos : photo home et paysage © Getty Images / Francesco Vaninetti Photo - photo 1 © Getty Images / Daniele SCHNEIDER - photo 2 © Getty Images / Triggerflicks - photo 3 © Getty Images / Luxy Images - photo 4 © Getty Images / Bojanru