Top 5 des cascades en Guadeloupe

Si la Guadeloupe est entourée d’une mer turquoise dans laquelle on aime plonger sans modération, l’île est aussi constellée de cascades éblouissantes aux eaux étincelantes. Ce n’est pas sans raison que les Amérindiens l’appelaient « Karukera », qui signifie « l’île aux belles eaux ». Voici un petit aperçu des plus belles cascades en Guadeloupe !

Jeune femme au pied d'une cascade en Guadeloupe

Les Chutes du Carbet

Les Chutes du Carbet sont les plus impressionnantes de Guadeloupe ! Et pour cause : il s’agit de trois cascades qui se succèdent au cœur d’une forêt tropicale. Les deux premières s’écrasent en contrebas d’une hauteur d’environ 110 mètres (contre 20 mètres pour la troisième). Enfilez vos chaussures de marche pour parcourir les kilomètres qui vous séparent des Chutes du Carbet en comptant 3 bonnes heures aller-retour.

La Cascade aux Écrevisses

Pour rejoindre la Cascade aux Écrevisses, empruntez la route de la Traversée et laissez votre voiture au parking. Un chemin aménagé vous mènera à la cascade en moins de 10 minutes à pied. Ici, point d’écrevisse malgré le nom de la chute, mais une eau fraîche pour se baigner. Pensez à prendre votre maillot de bain !

Le Saut de la Lézarde

Imaginez une eau cristalline qui glisse dans un bassin de 50 mètres de diamètre en tombant d’une falaise de 12 mètres au cœur de la forêt tropicale : vous êtes au Saut de la Lézarde ! Ce lieu splendide offre une atmosphère paisible, presque hors du temps. Pour y accéder, suivez le sentier escarpé pendant 30 minutes tout en vous imprégnant de l’ambiance féérique créée par la végétation luxuriante qui vous entoure.

Le Saut d’Acomat

La cascade du Saut d'Acomat en Guadeloupe

Les plus téméraires emprunteront le chemin qui mène à la Cascade d’Acomat, située à quelques kilomètres de la Pointe-Noire. Ce sentier abrupt vous permettra de rejoindre les chutes d’eau en 20 minutes. Une fois arrivés, vous serez récompensés par un bassin turquoise et limpide. Prenez le temps de pique-niquer, de vous baigner et de faire une sieste en vous laissant bercer par le murmure de la cascade.

Le Saut des Trois Cornes

Lové en pleine forêt, le Saut des Trois Cornes est accessible en suivant un sentier tout en descente (qu’il faudra remonter pour le retour !) depuis la source Sofaïa. Tout le long du chemin, vous pourrez découvrir la flore de la forêt avec des panneaux explicatifs. Profitez d’une pause pour contempler ces trois chutes d’eau de 15 mètres de hauteur.

Il ne vous reste plus qu’à réserver vos vacances en Guadeloupe pour découvrir ces pépites !

Aurélie Chartier

Crédits photos : home : © - Pixabay / dgilbert - photo 1 : © Getty Images / Bidstrup - photo 2 : © Getty Images / Samvaltenbergs