Les incontournables de La Réunion

Avec son soleil omniprésent, ses paysages hypnotisants et sa gastronomie enivrante, l’île de La Réunion a tout pour vous plaire ! Savourez vos vacances entre farniente et découverte au cœur de l’océan Indien.

S’évader à La Réunion, « l’île intense »

Au 200 km de l’île Maurice, La Réunion est caressée par une eau cristalline. Allez à la rencontre des sites de ce petit bout de terre, de Saint-Denis à Saint-Pierre. Envie d’en prendre plein la vue ? La plongée sous-marine et les randonnées sont faites pour vous ! Vous préférez une pause pittoresque ? Faites une halte dans les villages et les petits ports. Les gourmands, eux, ont rendez-vous avec les marchés et les restaurants typiques.

Gravir le Piton de la Fournaise

Saviez-vous que l’île tropicale abritait l’un des volcans les plus actifs au monde ? Le Piton de la Fournaise fascine par sa silhouette imposante s’élevant à près de 2600 m. Équipés de vêtements chauds, de provisions et de protections solaires, vous êtes prêts pour grimper au sommet ! Comptez environ 5 h de marche (12 km) depuis le Pas de Bellecombe. Coulées de lave, plaine des Sables, fumerolles et cratère sont à voir lors de votre évasion réunionnaise.

Piton de la Fournaise - Île de la Réunion

Explorer les cirques de l’île

Direction les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos, accolés au Piton des Neiges ! Ces paysages rocheux de forme circulaire se sont créés par l’effondrement d’une partie des volcans. Nature luxuriante et cascades dessinent un cadre magique au fil des balades. Vous n’avez pas le temps de voir les trois cirques ? Alors, aventurez-vous au cirque de Cilaos. Baigné par le soleil, il est une destination vacances à lui-seul. Visite du village, découverte de l’artisanat, activités sportives ou encore détente thermale composent une excursion au top.

Cirque de Mafate - Île de La Réunion
Cirque de Mafate

Aller sur la plage de Grande Anse

La Réunion ne manque pas de plages sublimes. L’une des plus belles est la plage de Grande-Anse. Située sur la côte sud, elle est très prisée par les familles. Les habitants aiment particulièrement y pique-niquer, et on comprend aisément pourquoi ! Sa piscine naturelle, son sable blanc et ses cocotiers en font un havre de paix aux allures de carte postale. Avec vos bambins, posez vos serviettes sur les grains chauds et allez barboter dans le bassin délimité par des rochers. Vous y serez à l’abri des vagues.

Plage de Grande Anse - Île de la Réunion

Réveiller les sens au marché ou dans une vanilleraie

Ouvrez grand les yeux, humez les mille senteurs… La Réunion vous invite à une escapade sensorielle. D’ailleurs, le marché forain de Saint-Pierre est à ne pas louper ! Le samedi matin, flânez entre fruits, fleurs, épices et créations artisanales pour une parenthèse à la fois colorée et goûteuse. Vous avez repéré les jolies gousses de vanille sur les étals ? Vous pouvez visiter une vanilleraie afin de tout savoir sur la culture de cette épice.

Marché forain de Saint-Pierre - Île de La Réunion
Le marché forain de Saint-Pierre

On s’image déjà au sommet des volcans ou les pieds dans le sable… Pas vous ? C’est parti pour des vacances inoubliables à La Réunion !

Séverine Fauchille

Crédits photos : home et photo 3 © Getty Images / Infografick - photo 1 et 2 © Unsplash Alexis AntoineSergey Zhesterev - photo 4 © Getty Images / LRPhotographies