L’ascension du Piton de la Fournaise à La Réunion

Plages, marchés et distilleries vous en font voir de toutes les couleurs à La Réunion ? Sachez que vous n’avez pas encore fait le tour de l’île ! Pendant vos vacances au soleil, prévoyez de grimper le Piton de la Fournaise, fumeux et fameux volcan, pour une randonnée mémorable.

Rencontre avec le volcan emblématique de l’île

Le Piton de la Fournaise Île de la Réunion randonnée Pierre et Vacances vacances au soleil
Le Piton de la Fournaise

Avec ses 2 632 m de hauteur, le Piton de la Fournaise n’est que le deuxième volcan de l’île, laissant la première marche du podium au Piton des Neiges. Et pourtant, il fait partie des plus actifs au monde ! Attendez-vous donc à ce qu’il se réveille lors de votre venue. Le piton, formé il y a environ 500 000-550 000 ans, entre presque chaque année en éruption. Celle de 2007 a d’ailleurs laissé bien des traces avec sa coulée de lave et l’effondrement de son cratère sommital. Durant ces épisodes, un périmètre de sécurité est déployé autour de l’Enclos de Fouqué, où se situe le volcan.

Profitez-en pour admirer, de loin, la puissance de la nature ! Vous apprécierez toute la majesté de ce patrimoine mondial naturel (Unesco).

Nos conseils pour préparer une randonnée au top

Randonnée île de la Réunion vacances au soleil Pierre et Vacances

C’est décidé, vous allez gravir ce géant ! Mais que prévoir ? Comme pour toute randonnée, il y a quelques points à ne pas négliger. Mettons l’accent sur l’importance d’avoir de bonnes chaussures de marche. Préférez-les montantes pour bien maintenir la cheville, et avec une semelle épaisse. Un chapeau, de la crème solaire et une gourde d’eau complèteront la panoplie. Car, le soleil peut être brûlant et l’ombre sur le volcan se fait très rare. Pourquoi ne pas entamer votre excursion très tôt le matin ? Les courageux bénéficieront de la fraîcheur de la nuit et d’un magnifique lever de soleil durant l’ascension ! Dans votre sac à dos, ajoutez aussi une petite trousse à pharmacie, de la nourriture, des vêtements chauds et imperméables. Eh oui, le temps peut vite tourner au sommet.

De Pas de Bellecombe au sommet, un sentier surprenant

Prêts pour partir à l’assaut du Piton de la Fournaise ? Rendez-vous à Pas de Bellecombe, départ de votre randonnée de 11,6 km (environ 5 h aller-retour). Ensuite, il suffit de suivre prudemment les sentiers balisés. Une table d’orientation vous propose d’abord de contempler le piton. Ne vous mettrait-il pas au défi de l’escalader ? Alors, go ! Descendez dans l’Enclos Fouqué, ressemblant à s’y méprendre à un désert lunaire, en direction du cratère Formica et des remparts. Passez près de la Soufrière, touchée par l’éruption de 2007. Notez que chaque épisode peut être à l’origine de disparition ou création de cheminées et cratères. Un nouveau paysage apparaît alors ! Encore quelques pas et le cratère du Dolomieu, votre destination finale, offre un spectacle saisissant !

Après de telles balades, rien de mieux que d'effectuer quelques brasses dans le lagon à moins que vous ne préfériez un moment de détente dans le jardin tropical de notre résidence.

Île de la Réunion Pierre & Vacances vacances au soleil
Résidence Pierre et Vacances Iloha Seaview

Vous êtes allés au Piton de la Fournaise ? Partagez avec nous vos impressions. Il existe une flopée d’autres randonnées à faire sur l’île. Alors, en avant pour un séjour à La Réunion plein de surprises !

Séverine Fauchille

Crédits photos : photo home : © Getty Images / Enise Kwong / EyeEm - photo 1 : © iStock / ManuWe - photo 2 : © Getty Images / isogood - photo 3 : © Getty Images / Zamir Popat - photo 4 : © Getty Images / Westen61 - photo 5 : © Groupe PVCP