En route vers Athènes : les incontournables à faire

Considérée comme le berceau de la civilisation européenne, Athènes conjugue harmonieusement passé et présent. Que ce soit pour une étape de quelques jours ou pour une semaine, ce musée à ciel ouvert comblera les amoureux d’histoire. Voici quelques incontournables à découvrir lors de votre séjour à Athènes.

En prendre plein les mirettes à l’Acropole et au Parthénon

Difficile de ne pas loucher du côté de l’Acropole ! Perché sur une colline, ce site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO plonge ses visiteurs au cœur de la Grèce antique. Vous y découvrirez le Parthénon, temple dédié à la déesse Athéna. Ce chef-d’œuvre de l’architecture antique impressionne avec ses imposantes colonnes de marbre et relate plusieurs épisodes mythiques, dont la guerre de Troie. Profitez de votre visite pour découvrir l’Érechthéion et le musée de l’Acropole.

Visiter le Parthénon à Athènes

Flâner dans les rues de Pláka, l’un des plus vieux quartiers d’Athènes

Incontestablement l’un des quartiers favoris des touristes, Pláka a conservé son caractère pittoresque. En vous baladant dans le dédale de ses ruelles étroites, vous tomberez sous le charme de ses maisons fleuries, de ses mille échoppes et de ses somptueux édifices byzantins. C’est le moment de faire vos emplettes pour ramener quelques souvenirs ou prendre le temps de savourer l’ambiance joyeuse d’Athènes. À moins que vous ne préfériez une promenade sur le marché aux puces du quartier de Monastiráki !

Séjour à Athènes

Observer la relève de la garde au Parlement d’Athènes

Rendez-vous place Syntagma ! Situé à deux pas du Jardin National, le Parlement hellénique est en réalité un ancien palais royal, bâti par le premier roi de Grèce. C’est ici que les Athéniens se rassemblent lors des manifestations. Ce lieu de passage incontournable attire les touristes qui y viennent principalement pour contempler la relève de la garde, un rituel cérémonieux qui vous rappellera certainement celui de Buckingham Palace à Londres. N’oubliez pas de sortir l’appareil photo pour filmer cette chorégraphie et les costumes traditionnels !

Contempler les œuvres du musée national d’archéologie d’Athènes

Les amateurs d’histoire seront aux anges. Le musée national d’archéologie d’Athènes abrite une collection incroyable d’objets antiques, au sein de ses 8 000 m2. Si la civilisation grecque occupe une grande partie du musée, vous y trouverez également un pan de l’époque néolithique, de la période romaine et de l’histoire égyptienne. Une belle occasion d’admirer les pièces phare du musée, dont la statue de Zeus et le masque en or d’Agamemnon.

Athènes, ce musée à ciel ouvert qui comblera tous les amoureux d’histoire.

Se régaler dans les tavernes locales

Au gré de vos visites, vous passerez devant de petits restaurants et tavernes locales qui émoustilleront vos papilles avec leurs senteurs de plats qui mijotent sur le feu. Qu’on se le dise, la gastronomie grecque est l’une des plus saines et des plus savoureuses du monde ! Préférez les tavernes locales et n’hésitez pas à prendre plusieurs plats que vous partagerez, comme le font les Grecs. Parmi les grands classiques de la cuisine grecque, vous trouverez le tzatzíki, la salade grecque, les feuilles de vigne, la moussaka et les gyros !

Où manger à Athènes

Et c’est parti pour un saut dans la Grèce antique avec des vacances à Athènes ! On vous y attend avec impatience.

Aurélie Chartier

Crédits photos : photo home © Unsplash / Arthur Yeti - photos article © UnsplashSpencer DavisKylie Dochertysun Ping chiehVasilios MuselimisGeorge KourounisConstantinos Panagopoulos