Découvrez les trésors de l'Ardèche

Lecture 1 min

Un paysage d’exception, une nature luxuriante et des falaises vertigineuses, font des gorges de l’Ardèche l’un des sites les plus spectaculaires de France. Nous vous invitons à vous ressourcer dans notre Village Le Rouret pour des vacances d’été au cœur de la nature avec quelques suggestions d’activités.

Déambuler dans les ruelles de villages pittoresques

Dotée d’un riche patrimoine, l’Ardèche compte une vingtaine de villages qui se caractérise par leur architecture médiévale. Classés parmi les plus beaux villages de France, Balazuc et Vogüé enchanteront les petits et les grands. Le premier, perché sur une falaise surplombant l’Ardèche, témoigne de son passé médiéval avec ses passages voûtés et ses rues escarpées. Tandis que le second, situé au bord de l’Ardèche, se caractérise par ses jolies maisons colorées et ses toits de tuiles rondes. Vous pourrez également éveiller vos papilles en dégustant les spécialités culinaires régionales dans les restaurants de la région.

Explorer les gorges de l’Ardèche au fil de l’eau

Pour une expérience inoubliable, nous vous conseillons de descendre les gorges de l’Ardèche en canoë-kayak. Vous profitez ainsi de ces majestueuses falaises et de son eau couleur émeraude en toute quiétude. Vous aurez le choix entre plusieurs parcours, de 6 à 32 km, dont certains sont parfaitement adaptés pour les enfants et les novices.

Sillonner les innombrables sentiers des gorges de l’Ardèche à pied ou à vélo

Avec ses vallées, ses garrigues, ses forêts verdoyantes et ses montagnes, l’Ardèche est une véritable mosaïque de paysages. Vous trouverez ainsi près de 84 kilomètres de randonnées balisées parmi lesquels vous pourrez admirer le Mont Gerbier-de-Jonc, la cascade de Ray Pic ou le Pont d’Arc. Les cyclistes s’en donneront également à cœur joie sur les voies douces d’Ardèche. Avec seulement 1 % de dénivelée, vous aurez tout le loisir d’apprécier la nature environnante en famille.

Voyager dans le temps dans les grottes de l’Ardèche

Façonnées par la nature et le temps, les gorges de l’Ardèche comptent de nombreuses grottes de 100 millions d’années. Anciens lieux de vie de nos ancêtres préhistoriques, certaines grottes ont été aménagées pour la visite. Parmi elles, nous vous suggérons la célèbre Grotte Ornée du Pont d’Arc et les grottes de Saint-Marcel d’Ardèche.

Aurélié Chartier

Crédits photos : home et article : © Groupe PVCP