Que faire à Saint-Cyprien ?

Lecture 4 min

Située sur le littoral des Pyrénées-Occidentales, entre Perpignan et Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien est une destination privilégiée pour les vacanciers en quête de soleil, de culture et d’activités sportives toute l’année ! Son climat méditerranéen promet de belles journées, quelle que soit la saison. Une aubaine pour les mordus de balades à vélo, de randonnée et de baignade (même quand il fait un peu froid). Bordée de plages et parsemée de jardins ou de parcs verdoyants, cette station balnéaire offre une vue sublime sur les montagnes et le mont Canigou en arrière-plan. Voici nos idées de visites et d’activités à faire à Saint-Cyprien (et dans les environs) pour des vacances en famille, en amoureux ou entre amis !

Saint-Cyprien : Une destination incontournable

Un village au charme authentique

Loin du tourisme de masse, Saint-Cyprien se distingue des autres stations balnéaires avec ses palmiers qui bordent les rues, ainsi qu’une véritable volonté de préserver la nature qui l’entoure. Ce qui lui permet d’offrir un cadre authentique à ses vacanciers et des plages sauvages.

En dehors de ses plages labellisées Pavillon Bleu pour leurs efforts de protection de l'environnement, Saint-Cyprien est doté d’un riche patrimoine culturel. Il suffit de flâner dans les ruelles de son vieux village pour admirer ses façades en cayrou (une pierre en terre cuite de forme rectangulaire), son église datant du XVIIIe siècle et la Chapelle Saint-Étienne de Villerase. La ville propose d’ailleurs des visites guidées dans le cœur historique de la ville et des balades gourmandes à vélo disponible uniquement en été pour ne rien rater des trésors de Saint-Cyprien.

Pour prendre le frais en plein été, filez découvrir Les Collections de Saint-Cyprien, un musée constitué à partir des œuvres du peintre François Desnoyer. Il propose également des ateliers ludiques pour les enfants.

De nombreux concerts et des fêtes traditionnelles se succèdent pour faire danser et vibrer les habitants et les vacanciers au fil des mois. D’ailleurs, chaque année en septembre, les visiteurs se pressent place de la République pour assister à la grande Festa Major. Un évènement très populaire qui dure trois jours et offre un petit aperçu des traditions catalanes.

En fin de matinée ou d’après-midi, rien de tel qu’une balade sur le port pour humer les embruns et profiter de l’animation de cette station balnéaire. Un lieu idéal pour observer les va-et-vient des bateaux, siroter un verre ou acheter du poisson.

Le patrimoine de Saint-Cyprien se prolonge jusqu’au Canet ! En effet, juste à la sortie de la ville, vous trouverez le village de pêcheurs sur l’étang de Canet. Les cabanes ont été refaites il y a une trentaine d’années et accueillent encore les pêcheurs en été.
 

Visiter Saint-Cyprien et ses alentours

Les activités à faire à proximité de Saint-Cyprien

Ici, la nature se trouve au cœur de la ville ! Le parc de la Prade se découvre à son rythme : à pied ou à vélo. Ce poumon vert abrite une zone ornithologique qui ravira les enfants qui, jumelles en main, s’amuseront à guetter les oiseaux qui y vivent.

Enfin, labellisé « Jardin Remarquable », le Jardin des Plantes vous invite pour une visite sensorielle incroyable. Situé à 5 minutes de la plage, ce havre de paix vous en fera voir de toutes les couleurs avec ses 500 espèces de plantes et végétaux.

Jardin des plantes des Capellans

Du côté de l’étang de Canet, vous pourrez emprunter le sentier de la Transhumance à Saint-Nazaire. Parfaitement adapté aux familles, il offre une vue somptueuse sur le Mont Canigou. Le lac artificiel de Villeneuve-de-la-Raho permet aussi une belle balade de 6,5 kilomètres dans un cadre enchanteur.

Les environs se découvrent aussi à vélo avec 7 beaux itinéraires au départ de Saint-Cyprien et 100 km de pistes cyclables. Vous pouvez créer votre propre chemin ou suivre des boucles cyclotouristiques adaptées aux jeunes enfants.

À 50 minutes en voiture de Saint-Cyprien, partez explorer les Orgues de l’Ille-sur-Têt ! Ce paysage rappelle vaguement la région de la Cappadoce en Turquie avec ses étonnantes formations rocheuses. Les Pyrénées sont à portée de voiture (en une heure) et permettent de magnifiques randonnées !

Été comme hiver, la plage est toujours une bonne idée. La météo est douce dans le sud de la France. Ainsi, les baignades (et les pique-niques) sont possibles, même en arrière-saison. Et puis, avec 6 kilomètres de plage, il n’y a que l’embarras du choix. On aime particulièrement la plage Rodin, la plage Nord, la plage Labellisée Pavillon Bleu et la plage Sud.

En famille, entre amis ou en amoureux, profitez également d’une promenade en bateau électrique pour visiter la lagune et le port en autonomie !

Les hédonistes prendront plaisir à déambuler entre les étals des producteurs locaux du marché du village (chaque jeudi) et du marché de la plage (chaque vendredi). Au menu : fruits vitaminés, produits du terroir et recettes catalanes.

Évidemment, impossible de visiter Saint-Cyprien sans déguster les spécialités gastronomiques locales ! Vos papilles seront aux aguets et se délecteront de poulpe à la crème de Chorizo, de bougnettes, de coques catalanes, d’anchois de Collioure ou encore d’escalivada.

Où loger à Saint-Cyprien ?

Résidence Les Bulles de Mer :

Pour un séjour « les pieds dans l’eau », cap sur notre résidence Les Bulles de Mer ! Située en front de mer, elle permet de profiter pleinement des plages de Saint-Cyprien et de ses activités. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour vous relaxer : des appartements climatisés (pratique en été !), une piscine, un restaurant et même un spa. Vous pourrez également profiter du grand air en explorant les environs à vélo (à louer sur place).

Résidence premium Horizon Golf :

Nichée au cœur d’une réserve ornithologique préservée, notre résidence premium Horizon Golf vous offre un pied-à-terre somptueux à 15 minutes à pied de la mer (ou 5 minutes à vélo). Cette résidence 4 étoiles propose des appartements avec terrasse, balcon ou loggia pour prendre vos repas au soleil toute l’année (ou presque) ! Elle dispose également d’une piscine chauffée, d’un service de location de vélos et un espace bien-être. C’est le point de départ idéal pour explorer la région en voiture !

Résidence premium Domaine du Golfe du Lion :

Familiale à souhait, notre résidence premium Domaine du Golfe du Lion ravira petits et grands. Outre un large éventail d’activités et d’infrastructures sportives, elle propose à ses vacanciers une piscine, un snack, un service de location de vélos, ainsi qu’un espace bien-être. Les plus jeunes pourront même s’amuser au club enfants ! En fin de journée, vous retrouverez avec plaisir votre villa avec jardins privatifs ou votre appartement douillet, tout en profitant de la nature environnante. Un vrai havre de paix pour partager de merveilleux moments en famille !

Nos résidences Pierre et Vacances situées à Saint-Cyprien vous attendent tout au long de l’année pour des vacances à la fois culturelles, gourmandes et sportives !

Crédits photos : photo home et photo paysage - OT Saint-Cyprien / Mary QUINCY , photo 1 - Bart DUBELAAR © Getty Images, photo 2 et 6 - L'oeil d'Eos , photo 3 et 4 - Les Bulles de Mer, photo 5 - Horizon Golf