Que faire en Occitanie ?

Lecture 4 min

Terre d’histoire et d’espaces naturels, l’Occitanie ravit les vacanciers été comme hiver ! Ces derniers se laissent facilement séduire par l’accent chantant du sud, ses plats savoureux et son doux climat. Il faut dire qu’avec plus de 300 jours de soleil en moyenne par an, ses plages, ses montagnes, ses châteaux cathares, ses villages médiévaux et ses villes d’Art et d’Histoire, cette belle région permet d’alterner entre visites culturelles, activités sportives et farniente. Le tout à son rythme et sans pression. Après tout, on est dans le Sud. Focus sur l’Occitanie et ses pépites !

Occitanie : une région incontournable

Une région au charme fou

Ici, place à la vieille pierre ! De Loubressac à Carrenac en passant par Minerve et Belcastel, l’Occitanie peut se vanter d’être le refuge de 50 villages labellisés « Plus Beau Village de France » ! On adore y flâner pour siroter un café, admirer leurs bâtisses de grès rouge, de schiste couleur noisette ou de calcaire. Les mordus d’histoire déambuleront dans les rues de Nîmes (et ses arènes), de Lodève et d’Uzès pour découvrir un patrimoine riche et vivant !

On n’oublie pas non plus les Petites Cités de Caractère comme Collioure et Ille-sur-Têt, ni la cité de Carcassonne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais la spécialité de l’Occitanie, c’est indéniablement ses célèbres châteaux cathares, perchés sur des éperons rocheux, tels que Montségur et Quéribus. Ces derniers se méritent : on y accède généralement par une belle randonnée. Mais l’effort en vaut la chandelle !

La nature avant tout !

Aigues-Mortes, de son côté, offre un spectacle singulier depuis ses remparts : celui des Salins du Midi et ses eaux roses. Située aux portes de la Camargue, elle permet aussi d’admirer des paysages sauvages uniques, des flamants roses par centaines et des chevaux en liberté !

L’Occitanie regorge de sites naturels grandioses ! Le canal du Midi vous embarquera pour une croisière familiale en bateau. Le Pont du Gard vous donnera le vertige. Tandis que le Parc National des Cévennes, les Gorges du Tarn et le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc vous offriront leurs plus beaux sentiers pédestres. Les randonneurs aguerris crapahuteront sur les chemins des Pyrénées, notamment le mont Canigou, dont la silhouette domine le paysage depuis la côte. Un spot nature comme on les aime !

Enfin, les plages dorées de la côte méditerranéenne invitent les vacanciers à se prélasser et à se baigner à volonté. De Collioure à Narbonne en passant par la Grande-Motte : il n’y a que l’embarras du choix !

Visiter l’Occitanie : nos coups de cœur

Les activités sportives à faire en Occitanie

L’Occitanie est une destination de randonnée par excellence ! Ici, on chausse ses bottes de sept lieues pour découvrir des paysages somptueux et en prendre plein les mirettes. Vous pourrez, à votre guise, emprunter la trace des Wisigoths tout près de Carcassonne, gravir le mont Canigou, rejoindre les châteaux cathares ou encore admirer les falaises abruptes des Gorges du Tarn.

À vélo, c’est tout aussi beau ! L’occasion de découvrir le château de Tournel, suivre l’une des nombreuses Voie Verte de la région pour pédaler en famille (et en sécurité) ou explorer la vallée du Têt sur deux roues.

Les sports en eaux vives ont la cote ! Des Gorges de l’Aude à la Dordogne en passant par les Pyrénées, l’Occitanie dévoile ses plus beaux paysages au fil de l’eau. Canoë dans les gorges du Tarn, kayak sur la Dordogne ou encore canyoning en Ariège au cœur des Pyrénées : il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Bordée par la mer Méditerranée, la région fait également la part belle aux activités nautiques. Kayak de mer, paddle ou voile : vous découvrirez l’Occitanie au rythme de l’eau, tout en faisant du sport, l’air de rien. La côte venteuse de Saint-Cyprien permet de s’adonner à des activités telles que du kite surf ou du planche à voile. Vous pourrez même vous offrir une excursion en bateau pour prendre le large et faire le plein de beaux souvenirs en famille !

Se détendre en Occitanie :

Thalasso ou cure thermale : tout est possible ! Sur la côte méditerranéenne, profitez des eaux chaudes au centre de thalasso de L’île de la Lagune Relais & Châteaux de Saint-Cyprien pour une parenthèse de bien-être absolue avec, à l’horizon, le massif du Canigou. Pour une cure thermale, cap sur Balaruc-les-Bains pour un bain de boue et un massage relaxant.

Découvrir la région autrement :

Les enfants adoreront grimper dans le train à vapeur des Cévennes pour revivre les sensations des chemins de fer d’antan. Départ à Anduze et arrivée à Saint Jean du Gard pour découvrir la vallée des Gardons et ses panoramas d’exception. Autre option : le train jaune de Cerdagne pour un trajet hors du temps ! Symbole du pays catalan, il relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol et permet d’admirer le Conflent, la Cerdagne et le territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

Vos vacances en Occitanie seront aussi l’occasion de savourer les délices locaux tels que la châtaigne des Pyrénées ou des Cévennes, la prune Reine-Claude et la fraise de Nîmes. Côté spécialités, vous dégusterez le cassoulet, du vin tel que le banyuls, la gardiane de taureau, les petits pâtés de Pézenas, des anchois de collioure et des plats à l’aïoli ou encore les escabèches de sardines.

Où loger en Occitanie ?

Résidence premium Horizon Golf

Pour découvrir l’Occitanie et ses trésors, installez-vous confortablement dans l’un des appartements spacieux de notre résidence premium Horizon Golf. Située à 15 minutes de la mer, elle permet de profiter des plaisirs aquatiques tout en étant à proximité des sites touristiques les plus captivants de la région. Vous pourrez même louer des vélos pour rejoindre la plage en 5 minutes, faire des longueurs dans la piscine de la résidence, savourer les plats du restaurant ou vous octroyez une pause bien-être au hammam.

Cet article vous a donné envie de découvrir l’Occitanie et ses trésors ? Réservez dès maintenant votre séjour dans l’une de nos résidences Pierre et Vacances !

Crédits photos : photo home, photo paysage, photo 1 et photo 3 - L'oeil d'Eos / Imagera - photo 2 © Getty Images / Bart DUBELAAR - photo 4 © Getty Images