Pendant vos prochaines vacances, cessez de vous précipiter pour « découvrir » à la place de « voir ». Prenez le temps de vivre de nouvelles expériences plutôt que de « faire pour faire ». Loin de la consommation de masse, de la vitesse et de la technologie, le « slow travel » vous fait voir le monde d’un nouvel œil.
En faire et en voir moins, mais mieux
Au quotidien, nous courons après le temps : manger vite, se déplacer vite, faire vite, etc. ! Alors, pour contrer cette boulimie qui nous ronge, on profite de ses vacances pour décélérer la cadence et mieux profiter. Plutôt que de partir à la chasse du top 10 des sites touristiques de la région pour dire « j’y étais », choisissez ceux qui vous interpellent réellement. Au lieu de prendre la voiture pour visiter une ville située à 3 h de voiture, partez flâner dans les villages des environs en humant les effluves floraux.
Un tourisme d’immersion et d’improvisation
Grâce au « slow travel », vous vivrez une véritable immersion, quelle que soit votre destination. Osez entamer la conversation avec les locaux et faites un détour chez les artisans du coin pour découvrir les savoir-faire régionaux. En prenant votre temps, vous n’aurez plus besoin de planifier vos vacances à la minute près. Vous laisserez place aux imprévus ou aux changements de plans. Peut-être serez-vous invité à prendre l’apéritif chez votre voisin alors que vous aviez prévu un dîner au restaurant. Peut-être vous laisserez-vous tenter par une visite insolite conseillée par un local plutôt que celle de votre guide de voyage.
Voyager responsable
Voyager lentement, c’est voyager à petits prix et faire un petit geste pour notre planète, l’air de rien. Oubliez l’avion pour aller à l’autre bout du pays et concentrez-vous sur une région que vous découvrirez en bus et en train, ou à vélo et à pied pour les plus courageux. C’est moins polluant et plus économique. Le « slow travel », c’est aussi une bonne excuse pour consommer local. Marchés locaux, petits restaurants de rues, agences de tourisme locales : autant d'opportunités de côtoyer des personnes de la région et de vivre comme eux.
Vous l’aurez compris, le « slow travel » est une bouffée d’oxygène. Prêt à tester l’expérience ?
Aurélie Chartier
Crédits photos : Photo home : ©Unsplash/Ethan Sykes - Photos 1 : ©Jesse Uli - Photo 2 : ©Unsplash/Clem Onojeghuo - Photo 3 : ©Unsplash/Semih Aydın