Au cours de votre séjour ou de vos vacances dans la Baie de Somme, partez explorer le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Verdoyant, vallonné et proche de la mer, il étonne le visiteur venu découvrir ses trésors. Empruntez les sentiers pédestres de ce parc et son littoral. Prenez un bol d’air pur et oubliez la routine.
Petit tour d’horizon
Situé à une heure de voiture de la Baie de Somme, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale se niche entre Le Touquet, Calais et Saint-Omer. Le parc est né de la volonté de regrouper les Parcs du Boulonnais et de l’Audomarois en 2000. Il longe la célèbre Côte d’Opale et se distingue par son littoral splendide avec, notamment, le Grand Site des Deux-Caps. À l’intérieur des terres, ce parc est une véritable mosaïque de paysages avec ses villages, ses bocages, ses vallées, ses canaux et son marais audomarois.
Explorer cette réserve naturelle protégée
Nommée Réserve de biosphère par l’UNESCO, ce parc naturel est protégé pour conserver cette beauté unique qui le caractérise. Pour découvrir la richesse de ce patrimoine naturel singulier, vous pouvez sillonner l’un des 13 itinéraires des sentiers du Boulonnais à pied, à vélo ou à cheval. Ici, on contemple les douces collines du Boulonnais. On prend les chemins de traverse. On s’étonne devant ce paysage singulier. On découvre d’anciens manoirs en pierre et des maisons de craie blanche. Plus loin encore, les marais audomarois enchantent le visiteur. Les petits comme les grands.
Les perles du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale
Dominant la mer, les falaises du Cap Blanc-Nez fascinent. Profitez d’une journée ensoleillée pour vous balader dans les champs de colza et sortez vos jumelles pour apercevoir les falaises de Douvres. Autre merveille du parc : les dunes d’Écault. Empruntez l’un des trois sentiers de randonnée et aventurez-vous à l’intérieur des dunes. Les deux premiers permettent des balades en famille tandis que le dernier est plus sportif avec des montées abruptes. Au cœur des dunes, vous apercevrez des blockhaus, témoins de la guerre. Du haut du belvédère, vous contemplerez un panorama à couper le souffle. Sortez votre appareil photo et capturez l’instant.
On se retrouve bientôt pour une petite promenade de santé au Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale ?
Aurélie Chartier
Crédits photos : photo home : © Pixabay / AnimusPhotography - photos montage : © Pixabay / GiancarloGattelli, © m5tef, © Free-Photos