La Normandie, c’est Cabourg, Deauville et Trouville. C’est le Mont-Saint-Michel. C’est de jolis villages aux maisons à colombages. C’est un bocage verdoyant, du bon fromage et du cidre. Mais pas que ! La Normandie a plus d’un tour dans son sac et tout au fond, se cachent des parcs naturels à découvrir de toute urgence lors de votre séjour !
Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
À cheval entre la Manche et le Calvados, les Marais du Cotentin et du Bessin se tiennent prêts à vous faire découvrir ses trésors cachés et ses marais. À l’intérieur du parc, poussez les portes des châteaux et des abbayes. Laissez-vous surprendre par le charme des fermes, des moulins et des marais. Rendez-vous à la Maison du Parc, situé à Saint-Côme-du-Mont. D’ici, vous pourrez explorer le parc à pied, à vélo, à cheval ou en barque. Des chemins balisés et des bornes d’interprétation ont été installés pour permettre au visiteur de comprendre le parc de manière ludique et pédagogique. En famille, vous découvrirez la réserve ornithologique du marais et une nature extrêmement bien préservée.
Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande
À l’est de la Normandie, le magnifique parc des Boucles de la Seine Normande s’étale sur 180 km autour de la Seine et de ses boucles infinies qui plongent dans la Manche. Ici, la Seine a façonné un paysage étonnant composé de plateaux, de vallées et de coteaux. On traverse le fleuve d’un bord à l’autre par les ponts de Brotonne, de Tancarville ou de Normandie, ou par le biais des 6 bacs. Pour découvrir le patrimoine culturel du parc, on sillonne la Route des Chaumières pour s’émerveiller devant les habitats traditionnels de la région. Les gourmands emprunteront la Route des Fruits Ex^lpour se délecter de cerises, de prunes ou de pommes vendues sur la route au fil des saisons. Les plus aventureux partiront à pied ou à vélo sur l’un des sentiers balisés.
Un peu plus loin…
Dans le sud de la Normandie, à 2 h de la côte, le Parc naturel et régional de Normandie-Maine et le Parc naturel et régional du Perche offrent également des paysages surprenants. Mais aussi des sentiers paisibles qui se parcourent à pied, à vélo ou à cheval.
N’hésitez pas à partager avec nous vos plus belles photos de la Normandie !
La team Tendances Vacances
Crédits photos : photo home © Unsplash Greg Jeanneau et article © Unsplash Gautier Salles