Les beaux jours arrivent ! Laissez-vous tenter par des vacances au cœur de la nature. Les routes de France et d’Europe vous appellent pour un voyage à vélo. Au fil des kilomètres qui défilent, vous découvrirez des paysages enchanteurs et le patrimoine de notre beau pays. Les petits plus ? Le cyclotourisme, c’est écolo, c’est sportif et cela permet de prendre un grand bol d’air. On vous dévoile nos itinéraires coups de cœur et nos astuces pour bien organiser votre voyage à vélo.
Où partir en vacances à vélo ?
La France possède 17 000 kilomètres de pistes balisées et aménagées pour les vélos. Ces sentiers sont adaptés pour tous les niveaux et sécurisés. Vous n’aurez qu’à choisir le parcours qui vous convient. Imaginez une journée à vélo autour des châteaux de la Loire, le long des eaux scintillantes de la Méditerranée ou encore au bord des plages portugaises. C’est grisant !
Nos itinéraires coups de cœur en France et en Europe
Faire les châteaux de la Loire
Parmi nos itinéraires chouchous, nous vous proposons de découvrir les châteaux de la Loire à vélo. Vous pourrez commencer votre parcours par des vacances détente au sein de notre résidence Le Domaine du Bois de la Grée à Pornichet. Des vélos en location sont disponibles pour une mise en jambes.
Une fois votre échauffement terminé, direction notre résidence Le Moulin des Cordeliers à Loches. De là, vous emprunterez l’itinéraire de la Loire à vélo au cours duquel vous redécouvrirez l’histoire de France et les châteaux qui ont marqué notre histoire. Le long de la route, vous pourrez faire une halte au château Royal d’Amboise, tomber sous le charme du château d’Azay-le-Rideau, flâner dans les jardins du château de Villandry ou encore être ébloui par les splendeurs du château de Chenonceau. Kilomètre après kilomètre, ce voyage à vélo hors du temps vous emmènera sur des chemins bordés de forêts ou de rivières des Pays de la Loire ! L’avantage ? Vous roulez à vélo le long de la Loire sur un terrain plat. Un itinéraire facile et idéal pour les familles et les débutants.
L’Eurovélo
Vous souhaitez profiter d’un voyage en Espagne ou au Portugal pour parcourir les pistes cyclables ? Pourquoi ne pas emprunter l’Eurovélo ? Cet itinéraire est idéal pour découvrir plusieurs pays d’Europe à vélo. Vous explorerez l’Espagne et le Portugal en profondeur et à votre rythme. Vous ferez le plein de sensations, et surtout, vous en prendrez plein les mirettes !
Depuis notre résidence Balaia Golf Village au Portugal, vous n’aurez qu’à enfourcher votre vélo pour explorer une belle destination : l’Algarve. Vous passerez par des criques secrètes et de vastes plages de sable fin. Et, avec plus de 300 jours de soleil par an, le beau temps est (presque) assuré !
En Espagne, nous vous donnons rendez-vous au village Bonavista de Bonmont pour emprunter une autre partie de l’Eurovélo. Ici, vous profiterez des belles plages ensoleillées, d’une gastronomie alléchante et des somptueux paysages de Catalogne. Et, en bonus, vous sillonnerez à vélo une partie des anciens chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ainsi que les anciennes voies romaines Via de la Plata !
Véloroute du sud de la France
Toujours sur l’Eurovélo, vous sillonnerez cette fois-ci les pistes cyclables du sud de la France. Notre résidence premium Horizon Golf située à Saint-Cyprien sera un point de chute idéal pour pédaler les kilomètres de sentiers qui longent la Méditerranée.
Plus à l’Est, nous vous attendons au Village Cap Esterel. Ce village piéton est parfait pour les familles qui souhaitent alterner vélo et piscine. Vous profiterez de 100 kilomètres de pistes cyclables à travers la forêt domaniale de l’Esterel. Une destination parfaite pour explorer ce petit coin de France à vélo.
Vous préférez le Sud-Ouest ? La Vélodyssée vous dévoile les trésors du Pays basque !
Avec qui partir à vélo ?
Les amateurs de cyclotourisme avaleront avec plaisir les kilomètres de pistes cyclables qu’offrent la France et l’Europe. Ce mode de voyage en vogue permet d’allier nature, culture et sport lors d’une expérience unique. En amoureux ou en famille, place à l’aventure !
Partez en vacances sur un tandem en amoureux !
Et si vous enfourchiez un tandem en couple ? Ce vélo à deux places vous offre de nouvelles sensations et vous permettra de conjuguer vos efforts sur le même tempo. Certes, vous ne ferez pas le Tour de France en tandem, mais vous vivrez une expérience incroyable en amoureux. C’est aussi l’occasion de tester vos capacités d’organisation. L’un sera en charge de suivre le trajet et de définir les étapes. Tandis que l’autre aura pour responsabilité de prévoir les bagages et le matériel à emporter.
L’avantage d’un voyage à vélo en amoureux ? Vous vous encouragez mutuellement lors des étapes difficiles. Vous passez du temps de qualité en amoureux et, au retour, vous aurez une pléthore d’anecdotes à raconter. Bref, le cyclotourisme, c’est un mode de voyage idéal pour resserrer les liens de votre couple et faire le plein de souvenirs !
Vos vacances à vélo en famille
Découvrez les plus belles régions de France à vélo avec votre tribu ! Ce type de voyage atypique vous offrira un doux moment de partage avec un soupçon d’aventure. Au cœur de la campagne, le long de la mer ou encore dans les villages, le vélo vous invite à découvrir notre beau pays à votre rythme. Il vous suffit de choisir un itinéraire adapté à l’âge de vos enfants.
Tout au long de votre périple à vélo, vous aurez l’occasion de faire une pause au bord d’un canal, de découvrir des lieux touristiques et de pique-niquer en pleine nature. Cette belle expérience en famille vous permettra de renforcer vos liens et de vous amuser lors de vos vacances à vélo. Un seul effet secondaire : vous risquez d’y prendre goût !
Nos conseils pour des vacances à vélo réussies
Choisir votre itinéraire et planifier votre voyage à vélo
Un voyage à vélo, cela se prépare ! Surtout si vous partez faire du cyclotourisme en famille. Vous pouvez rejoindre votre destination de vacances et le départ de votre parcours en train, en bus, en voiture ou en avion. Il est tout à fait possible d’emporter votre propre matériel à bord d’un train en payant un supplément. Toutefois, une grande partie de nos résidences proposent la location de vélo sur place. À vous de choisir !
Quelle que soit votre destination, nous vous conseillons de bien définir votre itinéraire, vos étapes et les lieux que vous souhaitez visiter à vélo. Comptez entre 30 et 60 kilomètres par jour. N’hésitez pas à adapter votre voyage en fonction de votre niveau sportif, surtout si vous partez avec vos enfants. Pour vous repérer, vous pourrez faire confiance au balisage des pistes cyclables, un topoguide ou un GPS.
S’équiper pour un voyage à vélo
Si vous partez en famille et que votre enfant n’est pas en âge d’avoir son propre vélo, vous aurez besoin d’un siège bébé sur le porte-bagage, d’une remorque ou d’un vélo-suiveur. Certaines de nos résidences proposent la location de matériel dédié aux bambins. N’hésitez pas à vous renseigner. Et bien sûr, la sécurité avant tout : un casque par voyageur !
Vous partez pour un voyage itinérant à vélo ? Vous aurez besoin de sacoches adaptées ou d’une remorque pour transporter vos bagages. Les sacoches sont légères et peuvent être positionnées au niveau de la roue avant et de la roue arrière, ainsi que sur le guidon. Vous pourrez emporter des vêtements confortables et adaptés, de l’eau, de la nourriture et du matériel pour réparer votre vélo et vos pneus.
Si vous prévoyez de faire de nombreux kilomètres chaque jour, vous préférerez peut-être avoir votre propre matériel. Il existe différents types de vélos que vous choisirez en fonction de votre usage et des routes que vous emprunterez. Vous pourrez opter pour : un vélo de cyclo-randonnée, un vélo de route, un vélo Gravel, un vélo randonneur ou encore un VTT.
Vous voilà paré pour vivre une expérience mémorable à vélo ! N’oubliez pas de prendre votre temps pour faire des pauses et admirer le paysage.
Aurélie Chartier
Crédits photos : photo home © Freepik / marymarkevich - photo paysage article et photo 8 © Unsplash / KBO Bike - photo 1 © Freepik / jcomp - photo 2 © Unsplash / Dorian Mongel - photos 3, 4, 5, 6 et 7 © Groupe PVCP - photo 9 © Freepik / marymarkevich - photo 10 © Getty Images / Image Source - photo 11 © Freepik / jcomp - photo 12 © Freepik