Visiter Antibes, la cité royale devenue cité balnéaire

Lecture 4 min

La Côte d’Azur a longtemps inspiré les artistes, dont Picasso, qui s’était pris d’affection pour Antibes. Et pour cause, cette charmante ville ensoleillée est une très belle destination à visiter le temps d’un week-end (ou plus si affinités). Les couples adoreront ses rues colorées tandis que les groupes d’amis profiteront de son ambiance festive et les familles de ses activités balnéaires. Le printemps et l’automne sont à privilégier pour explorer Antibes sans les hordes de touristes et les grosses chaleurs. Découvrez nos incontournables et nos idées d’activités à Antibes !

Pour vous y rendre :

Vous pourrez venir à Antibes en train depuis Paris (5 h 30) ou depuis Lyon (4 h 20). 

Que visiter à Antibes ?

Les incontournables d’Antibes

Derrière ses remparts, Antibes affiche une vie culturelle très active et une histoire captivante. Au petit matin, nous vous conseillons de faire un saut au marché provençal. Une explosion de couleurs et d’odeurs vous y attend. Filez ensuite vous perdre dans les ruelles étroites de la vieille ville pour découvrir les secrets d’Antibes. Situé au sein du Château Grimaldi, le musée Picasso ravira les amateurs d’art avec sa collection dédiée à l’artiste. Face aux remparts du vieil Antibes, vous pourrez admirer le port Vauban qui se prolonge jusqu’au Fort Carré, trônant sur la presqu’île Saint-Roch. Faites un tour par la chapelle Saint-Bernardin et la cathédrale Notre-Dame-de-la-Platéa. Enfin, prenez le temps de déambuler le long de la promenade de l’Amiral de Grasse qui longe le vieil Antibes et le bord de mer. En fin de journée, vous apprécierez les plats succulents préparés par les chefs des restaurants d’Antibes !

Les incontournables d'Antibes
Les incontournables d'Antibes

Le Cap d’Antibes

Entourée d’un cadre naturel préservé et sauvage, cette cité balnéaire vous invite pour une déconnexion totale. Pour cela, direction le Cap d’Antibes, l’un des plus beaux caps de la Côte d’Azur ! Là-bas, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction du temps que vous avez. Vous pouvez, par exemple, emprunter le sentier littoral du Tire-Poil et grimper en haut du phare la Garoupe. Lors de votre balade, n’hésitez pas à faire des détours par ses nombreuses villas : la villa Eilenroc, la villa Aujourd’hui ou encore la villa Thuret. Presque toutes disposent d’un jardin verdoyant où vous pourrez prendre une pause. Vous pouvez également passer par le Port de la Salis et ses 245 bateaux ou par le chemin du Calvaire qui vous mènera au cœur de la végétation dense des 9 hectares du bois de la Garoupe. Vous trouverez plein de petits endroits secrets pour vous baigner et admirer la vue sur les alentours.

Cap d'Antibes
Cap d'Antibes

Les plages d’Antibes

Bien sûr, on vient aussi à Antibes pour se baigner. Alors, à chaque excursion, pensez à emporter votre maillot de bain pour profiter de la mer. Depuis le port, en contrebas des remparts, vous pourrez plonger dans les eaux de la plage de la Gravette. En famille, optez pour une baignade sur la plage du Ponteil. Ses eaux peu profondes sont parfaites pour les enfants. Un peu plus loin, la plage du Salis s’étend à l’infini pour poser votre serviette. Près du Fort Carré, vous piquerez une tête dans les eaux profondes de la plage de galets à l’est de la ville. Plus calmes, les criques du Cap d’Antibes contrastent avec les plages voisines. N’hésitez pas à vous éloigner vers les rochers pour être tranquilles.

Plage de la Gravette
Plage de la Gravette

Que faire à Antibes ?

Profiter des activités balnéaires à Juan-Les-Pins

Au 19e siècle, forte de ses atouts, Antibes se développe à l’extérieur de ses remparts. Ainsi, en 1882, la ville donne naissance à un nouveau quartier : Juan-les-Pins. Entouré de plages de sable fin et d’une pinède, il devient, au fil du temps, un quartier balnéaire prisé des artistes tels que Pablo Picasso et Ernest Hemingway. Son architecture raconte son histoire. À commencer par le château de Juan-les-Pins, son port et ses villas chics. Chaque année en juillet, le Festival de Jazz s’installe dans le parc de la Pinède pour le plus grand plaisir des mélomanes. Et bien sûr, ce quartier d’Antibes propose une kyrielle d’activités balnéaires : plongée, wakesurf, paddle, ski nautique… De quoi vous dépenser sans modération et garder la forme pendant vos vacances !

Juan-les-Pins
Plage de Juan-les-Pins

Visiter Antibes avec ses enfants

Il n’est pas toujours facile de garder les enfants captivés pendant les vacances lorsque les visites s’enchaînent. Alors, chaque jour, pensez à planifier la visite d’un lieu ou une activité rien que pour eux. Après avoir visité la vieille ville, filez voir le Nomade du port Vauban. Cette silhouette lettrée risque fort d’attirer leur attention. Ensuite, rien de tel que grimper en haut du phare de la Garoupe pour motiver les troupes. En plus, la vue y est spectaculaire ! Pour une visite insolite, direction la Ferme du Far West. Ses animaux de la ferme et ses manèges feront sûrement le bonheur de vos bambins. Pour un grand bain de verdure, filez au parc Exflora. Ce jardin public de 5 hectares abrite des plantes exotiques, un labyrinthe d’arbustes, un potager et même un jardin d’hiver. Vous pourrez y pique-niquer et déambuler dans ses allées tout en inspirant les effluves de cette végétation luxuriante.

Le Nomade du Port Vauban
Le Nomade du Port Vauban

Où dormir à Antibes ?

Résidence Pierre et Vacances premium Port-Prestige****

Située face au port de plaisance, notre résidence premium Port-Prestige**** vous invite pour un séjour ensoleillé. Vous profiterez de ses appartements climatisés pour vous détendre et de ses deux belles piscines extérieures pour vous rafraîchir à volonté. Le petit plus ? Un bain à remous privatif dans certaines locations ! Et pour dénouer les tensions qui ne veulent pas partir même en vacances, nous vous proposons des massages au sein de l’espace bien-être de la résidence. Si vous êtes présents sur Instagram, vous connaissez peut-être la famille Chaloumar360 qui a séjourné dans cette résidence durant ses vacances à Antibes.

Résidence premium Pierre et Vacances Port-Prestige
Résidence premium Pierre & Vacances Port-Prestige**** - Antibes

Résidence Pierre et Vacances La Rostagne à Juan-Les-Pins

Enfin, située à Juan-les-Pins, un quartier très prisé de la ville d’Antibes, notre résidence La Rostagne sera le lieu idéal pour découvrir ce petit coin de la Côte d’Azur. Cette dernière se compose de deux bâtiments. Vous y trouverez des appartements cosy et climatisés, très pratique en été ! Dès les beaux jours, vous pourrez faire quelques longueurs dans l’une des deux piscines ou vous prélasser sur une chaise longue. Vous préférez l’eau de la mer ? La plage se situe à seulement 800 mètres de la résidence.

Résidence Pierre et Vacances La Rostagne
Résidence Pierre et Vacances La Rostagne - Juan-les-Pins

Vous verrez, Antibes vous donnera le sentiment d’être dans un village typique du sud de la France, avec, en prime, la mer à deux pas et la brise provençale. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à prévoir une escapade dans les autres villes phares de la Côte d’Azur : Cannes, Nice ou Monaco sont à portée de voiture (ou de train). En attendant, réservez vite votre séjour dans l’une de nos résidences Pierre et Vacances !

Aurélie Chartier

Crédits photos : photo home et paysage © Unsplash / Anthony Salerno - montage photos, photos 2, 5 et 6  © Groupe PVCP - photo 1 © Getty Images / Quanxiong ZENG - photo 3 © Getty Images / Westend61 - photo 4 © Unsplash / srihari kapu