Cet été, prenez de l’altitude et partez en vacances dans les Pyrénées ! Loin de la canicule, de la foule et de la pollution, vous profiterez des lacs d’altitude et des grands espaces. Des Pyrénées-Orientales aux Pyrénées-Atlantiques, vous en prendrez plein la vue en passant vos journées au grand air. Ce sera l’occasion de vous adonner à des activités de montagne trépidantes et faire le plein de vitamine D. Inspirez, c’est parti pour un grand bol d’air pur dans les Pyrénées !
Visiter les Pyrénées l’été : que voir, que faire ?
Les plus belles randonnées à effectuer dans les Pyrénées
Frontière naturelle entre la France et l’Espagne, les Pyrénées offrent un cadre majestueux pour les randonneurs. Au cœur de ces montagnes éblouissantes, vous aurez l’occasion de tutoyer des pics vertigineux, des gouffres hypnotisants et des lacs cristallins. Amoureux de la nature, vous arpenterez les plus beaux sentiers de randonnées des Pyrénées, dont :
- Le Cirque de Gavarnie : inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site emblématique du Parc national des Pyrénées vous laissera sans voix. Ce cirque glaciaire culmine à 3000 mètres d’altitude et abrite les cascades les plus hautes d’Europe. En partant du village de Gavarnie, plusieurs sentiers sont possibles pour randonner en famille selon votre niveau.
- La réserve naturelle de Néouville : vous y découvrirez une faune et une flore incroyablement riche, des eaux limpides et des glaciers. Cet éden naturel est constellé de sentiers qui raviront les randonneurs débutants et les plus aguerris.
- Le GR10 : de l’Atlantique à la Méditerranée, la Grande Traversée des Pyrénées enchante les randonneurs sur 1100 kilomètres au cœur des montagnes. Quelle que soit votre destination de vacances, vous pourrez sûrement en emprunter une portion.
- Les Pics du Midi : du haut de ses 2877 mètres d’altitude, le Pic du Midi de Bigorre vous offre un balcon naturel d’où vous pourrez contempler un panorama étourdissant. En plus, il est facile d’accès : un téléphérique vous permet d’y grimper sans effort. Plusieurs randonnées (avec un dénivelé de 800 à 900 mètres) de 2 h 30 sont possibles. Mais le clou du spectacle, c’est définitivement le Ponton dans le Ciel ! Cette passerelle de 12 mètres de long vous plonge dans un décor d’exception au-dessus des nuages. Moins connu, le Pic du Midi d’Ossau vous offre une vue imprenable sur les montagnes et les villages pyrénéens.
Notre conseil : préparez toujours votre randonnée en fonction de la météo et de votre itinéraire.
Les activités à faire avec des enfants l’été dans les Pyrénées
Entre deux randonnées, vous aurez certainement envie de reposer vos muscles endoloris avec des activités plus calmes. Pour contempler les montagnes majestueuses des Pyrénées sans lever le petit orteil, grimpez dans le train jaune ! Celui-ci vous offre un itinéraire hors du commun sur 63 kilomètres. À vous de choisir vos arrêts parmi les 21 gares desservies dans les Pyrénées catalanes. À moins que vous ne préfériez le train d’Artouste, le plus haut d’Europe (2000 mètres d’altitude) et son parcours au cœur des Pyrénées !
Offrez-vous un voyage en famille dans le passé au musée de préhistoire de Tautavel ! Vous y « rencontrerez » les plus vieux habitants de France, découvrirez une collection d’objets et de fossiles uniques et apprendrez à faire des fouilles archéologiques.
De son côté, Peyriac vous promet une excursion originale avec sa saline, son étang de Doul et son île de Planasse. Enfin, pour une visite citadine, faites un détour par Collioure. Vous flânerez dans ses ruelles colorées chargées d’histoire et sur son port de plaisance.
Nos coups de cœur pour des activités montagnardes qui changent
En dehors des sentiers de randonnée, les Pyrénées regorgent d’activités de montagne à faire en été lors de vos prochaines vacances. Les nostalgiques de paysages blancs opteront pour des descentes en luge sans neige. Les plus sportifs partiront pédaler dans la vallée du Louron. Ici, vélo, trottinette, draisienne, roller ou encore skate sont les bienvenus grâce à deux parcours dédiés.
Pour une balade insolite, partez avec les ânes du Val d’Azun. Vos p’tits bouts (à partir de 3 ans) pourront contempler les montagnes verdoyantes en s’amusant. Vous pourrez même dormir avec des marmottes à l’écolodge Le Refuge des Pyrénées.
Envie d’aventure et d’adrénaline ? Initiez-vous à la via ferrata ! À mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, cette activité amusera toute la famille. Et, à Cauterets, vous pourrez emprunter un télésiège pour découvrir les eaux bleues du lac de Gaubes, l’un des plus beaux des Pyrénées.
Sélection de nos résidences adaptées aux familles dans les Pyrénées
Résidence Les Trois Domaines*** à Ax-Les-Thermes
Une résidence en plein centre-ville, des thermes pour se détendre après une journée sportive, une piscine extérieure chauffée* et des appartements cocons pour se reposer : notre résidence Les Trois Domaines sera idéale pour vos vacances dans les Pyrénées. Ce sera l’occasion de découvrir le village de caractère d’Ax-les-Thermes, de profiter des sentiers de randonnées et de VTT à proximité et bien sûr, de vous prélasser dans les bains chauds ou le sauna de ses thermes. Le petit plus ? Vous serez à une heure de voiture d’Andorre et du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.
*Ouverte de mi-juin à mi-septembre.
Résidence Les Rives de L’Aure*** à Saint-Lary-Soulan
Du côté de Saint-Lary-Soulan, venez vous réfugier dans l’un des appartements douillets de notre résidence Les Rives de L’Aure. Vous profiterez de l’ambiance authentique d’un village des Pyrénées. Dans cette station, vacances rime avec nature et sport. À vous la randonnée, le vélo et les sports en eaux vives dans la Réserve naturelle de Néouvielle et ses 70 lacs. En fin de journée, le sauna et les bains bouillonnants des thermes du village et la piscine extérieure chauffée* de la résidence vous offriront une parenthèse de détente.
*Ouverte de mi-juin à mi-septembre.
Résidence Le Séquoïa*** à Bolquère, Pyrénées 2000
Une station calme perchée à 1800 mètres au cœur des Pyrénées Catalanes et un ensoleillement paré à toute épreuve : offrez-vous un séjour dans un appartement cosy de notre résidence Le Séquoïa. Avec ses habitations de pierres et de lauzes, ce village charmant offre un vrai dépaysement. Préparez-vous à vous dépenser sans modération avec des activités trépidantes. Pour un séjour sportif, vous n’aurez que l’embarras du choix : randonnée, VTT, rafting ou encore équitation !
Résidence Le Pédrou*** à Font-Romeu
Au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, notre résidence Le Pédrou vous invite pour des vacances montagnardes. Orientée plein Sud et Sud-Ouest, elle offre une vue somptueuse sur la Cerdagne. Vos journées seront rythmées par des randonnées pédestres ou en VTT. Pour vous rafraîchir lors des chaudes journées d’été, vous plongerez dans la piscine de Targasonne, située à 5 kilomètres de la station. Vous serez également à 10 kilomètres de l’Espagne et à proximité du Mont Canigou, de la réserve naturelle d’Eyne ou encore des gorges du Cady. Une vraie bulle d’oxygène !
Votre cœur balance entre les Pyrénées et les Alpes ? Découvrez toutes nos résidences à la montagne sur le site de Pierre et Vacances.
Il ne vous reste plus qu’à réserver vos vacances d’été dans les Pyrénées dans l’une de nos résidences pour profiter d’une nature chatoyante, d’activités sportives vivifiantes et vous offrir une belle dose de dépaysement à la montagne.
Aurélie Chartier
Crédits photos : photo home © Getty Images / yulkapopkova - photo paysage © Unsplash / Matthieu Gouiffes - photo 1 © Getty Images / Daniele Schneider - photo 2 © Getty Images / Bart Dubelaar - photo 3 © Getty Images / piola666 - photos 4 à 7 © Groupe PVCP