Des eaux turquoise, des sites envoûtants et des villages authentiques… Non, on ne vous parle pas des Caraïbes, mais bel et bien de la Bretagne ! Cette région recèle de trésors qui ne demandent qu’à être découverts. Alors, le temps d’un week-end (prolongé), laissez-vous tenter par un road trip en Bretagne en passant par Roscoff, Plouescat et la presqu’île de Crozon !
Jour 1 - Respirer l’air de la mer à Roscoff
Départ de Roscoff, la plus « british » des villes bretonnes ! Nichée sur une presqu’île de la baie de Morlaix, cette cité corsaire fait face à la mer. Après une promenade dans ses vieilles rues qui vous rappelleront la Normandie, l’île de Batz vous fera de l’œil. Allez-y à marée haute : la mer qui l’entoure est d’un bleu hypnotisant !
Les plus sportifs se jetteront à l’eau en kayak ou opteront pour une balade à vélo dans les environs. Vous venez en famille ? Passez par l’office du tourisme pour vous procurer le livret-jeu sur le patrimoine de Roscoff (idéal pour les enfants de 7 à 10 ans) !
Jour 2 - Découvrir le patrimoine de Plouescat
Située sur la « Côte des Sables », elle est réputée pour son riche patrimoine, ses plages de sable fin et ses criques protégées du vent. Si vous aimez les chasses au trésor, rendez-vous à la Maison des Dunes de Keremma. Vous devrez résoudre 9 énigmes pour ouvrir les 9 coffres. Au cours de ce parcours ludique, vous apprendrez tout un tas de choses sur l’histoire des Dunes.
Côté nature, la baie du Kernic offre un spectacle splendide et abrite l’un des rares « hippodromes marins » d’Europe. Les alentours de Plouescat raviront les amateurs de char à voile, de kitesurf et de randonnée.
Jour 3 - En prendre plein les mirettes sur la presqu’île de Crozon
Ce petit paradis est constellé de promontoires et de criques aux eaux étincelantes. Les randonneurs enfileront leurs bottes de sept lieues pour parcourir une portion du Sentier des Douaniers ou se balader autour de Landevennec. À moins que vous ne préfériez buller au soleil sur la plage de l’île Vierge (qui est en réalité une presqu’île) !
Profitez d’une pause gourmande à Morgat pour déguster une crêpe et tomber sous le charme de ses maisons colorées. Vous verrez, sur la presqu’île de Crozon, les sites insolites s’égrènent dans la nature avec fierté. Filez découvrir les alignements de Lagatjar, la pinte de Pen-Hir ou encore l’éperon barré de Lostmarc’h.
Il ne vous reste plus qu’à profiter des ponts de mai ou de l’été pour planifier votre road trip en Bretagne !
Aurélie Chartier
Crédits photos : photo home © Unsplash / Gabin Le Roy - photo 1, 2 et 3 © Getty Images / legna69, PeopleImages, andreonegin