Cet hiver, vous n’avez pas la chance de partir au ski ? Et si vous vous échappiez quelques jours à la mer pour vous changer les idées ? Tout comme l’air de la montagne, l’air de la mer est ressourçant et permet de recharger nos batteries. On oublie les petits tracas du quotidien et planifie une escapade en famille au bord de l’eau avec ces trois destinations.
Cap sur la Normandie
Située à deux petites heures seulement de Paris, la Normandie vous donne rendez-vous avec de longues plages propices aux balades à pied ou à cheval ! Envie d’adrénaline ? Laissez-vous tenter par une course de char à voile, dos au vent, en filant à toute allure sur le sable. Vos bambins adoreront faire une visite au zoo de Cerza ou au château de Guillaume le Conquérant. Enchantement garanti ! Pour une leçon d’histoire, faites un détour par le Mémorial de Caen et les plages du débarquement. Le soir venu, vous pourrez vous délecter d’une fondue normande ou d’un camembert chaud. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre nid douillet à Deauville ou à Trouville !
Sous le soleil de Cannes
Envie de faire un break au soleil ? Posez vos valises à Cannes ! Désertée par les touristes en hiver, la ville du 7e Art se situe à seulement quatre heures de voiture de Lyon. Vous profiterez du soleil méditerranéen pour respirer l’air iodé ou flâner dans les rues de Cannes. Vous préférez la nature ? Enfilez de bonnes chaussures et empruntez les sentiers balisés du Cap Roux de l’Esterel ou du canal de la Siagne. Des balades inoubliables avec vue sur la baie de Cannes et les splendides îles de Lérins vous attendent. Les passionnés d’histoire feront un détour par le château de la Napoule et ses jardins.
Escapade insulaire sur la côte Atlantique
Facilement accessible de Bordeaux ou de Tours, l’île de Ré vous promet un grand moment d’évasion avec son littoral bordé de plages, de ports de plaisance et de fortifications de Vauban. Oubliez la voiture et enfourchez un vélo pour découvrir les villages rétais aux maisonnettes blanches et aux volets verts, flâner du côté des marais salants ou pour observer les oiseaux maritimes dans la réserve de Lilleau des Niges. Il y a fort à parier que vous aurez le plaisir de pique-niquer sur la plage, même en mars !
Aurélie Chartier
Crédits photos : photo home et photos article © Groupe PVCP