Visiter l'île de Fuerteventura : notre guide complet

Lecture 4 min

Du nord au sud, Fuerteventura ne cesse de surprendre les voyageurs. Paysages lunaires, plages de rêve et villages authentiques, Fuerteventura est l’un des joyaux des îles Canaries. Située au large du Maroc, la 2e plus grande île de cet archipel après Tenerife offre aux vacanciers un voyage envoûtant. Ici, on s’aventure volontiers à l’intérieur des terres pour en prendre plein la vue avant de se reposer sur ses plages de sable blanc. Autant d’atouts qui font de Fuerteventura une destination privilégiée pour des vacances en famille, en amoureux, entre amis ou en solo. Venez, on vous fait découvrir nos incontournables à Fuerteventura !

Île de Fuerteventura
Visiter l'île de Fuerteventura

Fuerteventura en pratique

Pourquoi vous devriez partir à Fuerteventura

Située à seulement 4 h de vol de Paris, l’île de Fuerteventura est une destination très accessible depuis la France. Ses plages couleur émeraude, ses volcans endormis, sa nature sauvage et ses villages traditionnels offrent des paysages uniques au monde. Un cadre d’exception qui permet d’alterner farniente, visites culturelles et activités sportives. Avec ses 250 kilomètres de chemins de randonnée, ses sommets à gravir et ses 150 kilomètres de pistes cyclables, Fuerteventura ravira les sportifs. À cela s’ajoute une kyrielle d’activités nautiques. Surf, kitesurf, planche à voile, snorkeling ou encore paddle : à vous de choisir ! Vos papilles auront même le plaisir de découvrir des plats succulents typiques des îles Canaries.

Quand partir à Fuerteventura et pendant combien de temps ?

À Fuerteventura, le soleil y brille 3000 heures par an et les températures oscillent entre 15 °C et 30 °C. Les pluies sont rares et son climat est si doux que le thermomètre descend rarement en dessous de 18 °C, même en hiver. Vous pouvez partir en voyage toute l’année ! On vous conseille toutefois de planifier vos vacances à Fuerteventura au printemps. Les températures sont alors idéales et les touristes n’ont pas encore envahi l’île. Pour profiter pleinement des trésors de Fuerteventura, comptez une semaine de vacances (et plus si affinités). Si vous planifiez de rester à un seul endroit, un long week-end de 4 jours peut suffire. Tout dépend de votre programme !

Visiter l'île de Fuerteventura
Des vacances à Fuerteventura : l’un des joyaux des îles Canaries

Que visiter sur l’île de Fuerteventura ? Les lieux incontournables de la 2e plus grande île de l’archipel des Canaries

Que faire au nord de Fuerteventura ?

C’est dans le nord de l’île que se situent les célèbres dunes du parc naturel de Corralejo, bordées de petites plages de sable blanc et entourées d’eau turquoise. Juste en face, vous apercevrez l’île de Los Lobos que vous pourrez découvrir lors d’une croisière en catamaran. Filez ensuite faire l’ascension du volcan Calderon Hondo. De là-haut, vous pourrez admirer la vue de l’intérieur du cratère et un panorama éblouissant. Pour faire du surf ou vous détendre, partez flâner dans les rues d’El Cotillo. Ce village de pêcheurs vit au rythme des marées et des embruns de l’océan. Il est bordé de lagons et de la plage de La Concha. Enfin, la ville La Oliva sera idéale pour découvrir le patrimoine de Fuerteventura. Ne manquez pas d’emprunter la Route des Colonels qui permet de visiter 5 monuments historiques.

Les incontournables du nord de l'île de Fuerteventura
Les incontournables du nord de l'île de Fuerteventura

Que faire au centre de Fuerteventura ?

Le centre de Fuerteventura est la partie la plus sauvage de l’île. Commencez par sillonner la route FV-30 qui vous fera découvrir de charmants villages et l’ancienne capitale de l’île : Betancuria, ses ruelles authentiques et ses boutiques artisanales. Vous passerez également par la route du mirador de Las Penitas, une oasis de verdure au cœur du désert. Niché au creux des falaises, le village de Los Molinos arbore des airs de bout du monde. Vous pourrez y visiter les grottes éponymes qui, à marée basse, offrent un vrai cadre de carte postale. Profitez-en pour prendre une pause et observer ce paysage atypique. Enfin, bordée d’une plage de sable noir et de grottes, le village d’Ajuy vous rappellera l’Islande.

Le village d’Ajuy à Fuerteventura
Le village d’Ajuy à Fuerteventura © Eloineka / Eloise POULAIN

Que faire au sud de Fuerteventura ?

Le sud de l’île de Fuerteventura est constellé de plages idylliques. Parmi les plus belles et les plus sauvages, ne manquez pas de poser votre serviette sur la plage de Cofete. Attention toutefois, il faudra rouler au pas, car la route n’est pas en bon état. Un peu plus loin, vous trouverez la magnifique plage d’Ojos qui se rejoint par un escalier en bois. À marée basse, vous pourrez même découvrir sa grotte (presque) secrète. Insolite et sauvage, la plage de la Pared est réputée pour ses écureuils. Préparez votre appareil photo ! Prenez ensuite la direction du phare de Punta de la Entallada. Son architecture atypique mérite le détour. Du haut de ses 215 mètres, vous pourrez admirer les environs. Et pour terminer, détendez-vous sur la plage de Sotavento et sa lagune bleu turquoise. Cette dernière s’étend sur 9 kilomètres et vous offre un cadre parfait pour vous adonner au kitesurf !

Les incontournables du sud de l'île de Fuerteventura
Les incontournables du sud de l'île de Fuerteventura - © Eloineka / Eloise POULAIN © Unsplash / fancyfoxxy

Où dormir sur l’île de Fuerteventura ?

Le village Pierre et Vacances Fuerteventura Origo Mare**** situé dans le nord de l’Île

Lors de vos vacances en famille à Fuerteventura, vous aurez la possibilité de séjourner au nord de l’île, dans notre village Fuerteventura Origo Mare****. Situé à 1 kilomètre de la mer, il se divise en 5 quartiers composés de villa suites et de studios qui s’adapteront parfaitement à des vacances avec des enfants, en couple ou entre amis. Chaque hébergement est agrémenté d’une terrasse pour profiter du soleil à volonté. Vous y trouverez une ribambelle d’activités pour toute la famille au sein du village et dans les environs. Au programme : golf, tennis, paddle-tennis, pétanque… Les intrépides défieront le vent lors d’une initiation au surf, au kitesurf ou au windsurf. Le Craterpark ravira les marins d’eau douce qui s’amuseront dans ce parc aquatique de 5 000 m2 sur le thème des volcans. Un vrai bonheur pour les enfants, comme pour les parents ! Côté détente, vous profiterez d’une belle piscine chauffée (réservée aux adultes) de 165 m2. Les jeunes pourront également se faire de nouveaux amis dans nos clubs gratuits pour enfants de 4 à 17 ans. Vous rêvez de découvrir Fuerteventura ? Le village Fuerteventura Origo Mare sera également le point de départ idéal pour un road trip à travers l’île. Nous vous conseillons d’ailleurs de louer une voiture pour explorer librement le nord de Fuerteventura.

Village Fuerteventura Origo Mare | Pierre et Vacances from PVCP on Vimeo.

Vous aussi, vous vous imaginez déjà dans l’avion pour Fuerteventura ? Cela tombe bien, les équipes de Pierre et Vacances vous attendent impatiemment pour un voyage inoubliable dans l’une des plus belles îles des Canaries. Venez pour un long week-end, une semaine ou plus pour découvrir cette belle île nichée dans l’océan Atlantique !

N’oubliez pas de partager avec nous vos plus beaux souvenirs sur Instagram avec le hashtag #pierreetvacances !

Aurélie Chartier

Crédits photos : photo home et photo 2 © Groupe PVCP / Pedro Azevedo Dias - photo paysage © Unsplash / Chris Bemmerl - photo 1 © Unsplash / Maxime Gilbert - montage photos 1 © Groupe PVCP / A.Gosalvez, Unsplash / Chandra Oh - photo 3 © Eloineka / Eloise POULAIN - montage photos 2 © Eloineka / Eloise POULAIN, Unsplash / fancyfoxxy - vidéo © Groupe PVCP / Moments_of_yugen