Top 10 des meilleures pistes noires pour skier dans les Alpes

Lecture 5 min

Aucun doute, la France est le paradis du ski et les Alpes sont au sommet ! On y trouve les domaines de ski les plus réputés au monde et des stations mythiques telles que Courchevel, Chamonix ou encore l’Alpe d’Huez. Côté pistes noires, il n’y a que l’embarras du choix pour les intrépides en quête d’adrénaline et de vitesse. Découvrez notre sélection des 10 meilleures pistes noires pour slalomer sur les plus belles bosses des Alpes !

Quel niveau de ski faut-il pour skier sur une piste noire ?

Les pistes noires représentent le niveau le plus difficile : elles sont réservées aux experts dotés d’un excellent niveau de ski. En effet, pour affronter ce type de piste, il faut maîtriser les virages techniques et savoir slalomer avec les skis parfaitement parallèles. Par ailleurs, leur dénivelé est au minimum de 40 % ! Elles sont donc idéales pour ceux qui aiment les sensations fortes, la vitesse et les pentes vertigineuses.

Quelle est la piste noire la plus difficile de France ?

Difficile de répondre à cette question subjective. Toutefois, un nom revient souvent : celui du « Tunnel ». Située à l’Alpe d’Huez, dans le massif des Grandes Rousses et considérée comme l’une des pistes noires les plus difficiles au monde, celle-ci démarre fort ! Les skieurs se retrouvent perchés à 3 330 mètres d’altitude, au niveau du Pic Blanc. Ils devront ensuite emprunter un tunnel creusé dans la montagne, puis une pente extrêmement raide et glacée ponctuée d’un champ de bosses. Avis aux amateurs de sensations !

« La Face de Bellevarde » à Val d’Isère : une piste olympique

Impossible de ne pas citer « La Face de Bellevarde » au palmarès des plus belles pistes noires des Alpes ! Célèbre pour avoir accueilli les épreuves des Jeux olympiques d’Albertville en 1992, celle-ci démarre au sommet de Bellevarde, à 2 2827 mètres d’altitude. Elle plonge les skieurs vers un dénivelé de 1000 mètres jusqu’au village de la Daille. Cette piste longue de 3 kilomètres se caractérise par une pente vertigineuse avec des portions dépassant 60 % d’inclinaison et des virages techniques, souvent verglacés. Toutefois, ses vues magnifiques sur le décor alpin donnent l’impression d’être suspendu dans les airs !

L’occasion de découvrir une station dynamique, sportive et familiale dans l’une de nos résidences vacances à Val d’Isère. Au programme : glissage et activités d’après-ski !

« Pas de Chavanette » à Avoriaz : l’une des pentes les plus raides au monde

Réputée pour son environnement féérique et ses rues piétonnes, Avoriaz est reliée au domaine skiable des Portes du Soleil. Si les pistes bleues, vertes et rouges constellent la station, cette dernière est aussi dotée de l’une des pistes noires les plus réputées des Alpes : le « Pas de Chavanette », située à 2150 mètres d’altitude. Aussi appelée le « Mur Suisse », elle offre une pente bien raide qui culmine à 76 % ! Heureusement, elle est assez courte : seulement 400 mètres de descente. Elle se rejoint par le télésiège 4 places Chavanette.

Pour explorer ce domaine skiable grandiose et vous détendre à volonté, venez poser vos valises dans l’une de nos résidences à Avoriaz

Alpe d’Huez, deux pistes de légendes : Le « Tunnel » et la « Sarenne »

L’Alpe d’Huez peut se targuer d’abriter non pas une, mais deux pistes noires mythiques : Le « Tunnel », dont nous avons déjà parlé, et la « Sarenne ». La première, connue pour être l’une des plus difficiles au monde, offre une descente de 800 mètres, avec une pente moyenne de 45 % allant jusqu’à 78 %. Un véritable mur de neige qui exige une technique parfaite des skieurs. La « Sarenne », quant à elle, est célèbre pour être la plus longue piste d’Europe. Il faudra donc de l’endurance pour dévaler ses 16 kilomètres de pente. Mais les plus téméraires auront la chance d’admirer ses panoramas d’exception.

Entre deux descentes endiablées, vous aurez tout le loisir de vous reposer dans nos hébergements à l’Alpe d’Huez ! Une belle opportunité de profiter d’une station sportive et animée au cœur des montagnes alpines.

La « Sache » : le challenge des skieurs à Tignes

Avec un dénivelé négatif de 1228 mètres, la « Sache » est l’une des pistes noires les plus iconiques de Tignes — Val d’Isère. Elle serpente sur environ 10 kilomètres à travers la somptueuse vallée blanche de la Sache. Le départ se situe au sommet de l’Auguille Perchée. Elle présente un parfait mélange de pentes raides, de passages techniques et de virages serrés à travers la forêt qui ravira les skieurs chevronnés. Rarement damée, elle les challengera avec ses champs de bosses et assure une belle descente de 15 minutes jusqu’au charmant village des Brévières. En prime : une vue éblouissante sur les montagnes voisines !

Profitez pleinement de votre séjour à Tignes dans l’une de nos résidences vacances pour skier, découvrir des activités insolites et en prendre plein les mirettes.

La « Crête-Côte » de La Plagne : une piste qui en a vu de toutes les couleurs à Paradiski

D’abord bleue, puis rouge, la piste de « Crête-Côte » est finalement devenue noire en 2010. Située sur le versant nord de la Roche de Mio, elle offre une descente courte de 2 kilomètres sur un dénivelé de 600 mètres. Les skieurs aguerris apprécieront ses passages étroits et ses belles séries de bosses pour perfectionner leur technique tout en admirant les paysages féériques de la vallée de la Tarentaise.

Aime-la-Plagne - Auvergne-Rhône-Alpes

Pour rejoindre cette piste sensationnelle, optez pour une location de vacances dans l’une de nos résidences à Paradiski.

Le « Grand Couloir » : une piste spectaculaire à Courchevel, au cœur des Trois Vallées

Une descente vertigineuse et des paysages à couper le souffle : voici ce qui résume parfaitement le « Grand Couloir », à Courchevel. Démarrant à 2738 mètres d’altitude, cette piste noire offre une descente de 630 mètres et une pente allant jusqu’à 85 %. Avant d’attaquer le couloir lui-même, les skieurs doivent d’abord emprunter une traversée étroite souvent verglacée. Elle est d’ailleurs considérée comme l’une des plus difficiles du domaine skiable des Trois Vallées !

Auvergne-Rhône-Alpes - Courchevel

Notre résidence à Courchevel vous permettra d’arpenter à volonté les pistes du domaine, tout en faisant le plein d’activités d’hiver.

La piste noire « Charles Bozon » à Chamonix, l’une des plus emblématiques des Alpes

Berceau de l’alpinisme et du ski, Chamonix offre aux skieurs des pistes de rêve, avec vue sur le Mont-Blanc. Parmi elles, la piste noire « Charles Bozon » et sa vue grandiose sur l’iconique Mont-Blanc. Départ depuis le sommet du Brévent, à 2525 mètres d’altitude, pour rejoindre la station intermédiaire de Plan Praz, située 1000 mètres plus bas. Longue de 3,4 kilomètres, la « Charles Bozon » est réputée pour ses virages serrés et ses sections étroites. Souvent verglacée, elle exige un excellent niveau de ski.

Auvergne-Rhône-Alpes - Chamonix

Un séjour au pied du Mont-Blanc, ça vous dit ? C’est possible dans nos résidences vacances de Chamonix. Vous y découvrirez la riche histoire de la station et ses paysages grandioses.

« Robert Blanc », la piste noire légendaire des Arcs

Accessible depuis Arc 2000, la piste noire « Robert Blanc » débute au niveau du sommet de l’Aiguille Rouge, à 3226 mètres d’altitude. Son dénivelé impressionnant de près de 800 mètres fait le bonheur des amateurs de sensations fortes. Elle offre un véritable test d’endurance à ceux qui osent s’y aventurer avec sa pente raide, ses passages verglacés et ses bosses naturelles. Les efforts seront récompensés par ses paysages sauvages et une vue imprenable sur la vallée de la Tarentaise.

Après l’effort, le réconfort ! Vous profiterez d’un appartement cocon niché au cœur d’Arc 1950, un village piétonnier, composé de piscines et d’un Spa Deep Nature®.

Avis aux amateurs de sensations fortes et aux graines de champions : il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vacances au ski pour dévaler l’une des plus belles pistes noires de France !