Cet hiver, laissez votre voiture au garage et prenez le train ! Vous laisserez de côté la fatigue de la route, les embouteillages et les chaînes à enfiler sur le bord de la route. Bref, vous serez frais comme un gardon pour skier à volonté et respirer l’air des montagnes à pleins poumons. Et, flocon sur le sommet : c’est écologique ! Qui dit mieux ?
Voici 5 stations de ski accessibles en train (et en navette saisonnière), ainsi que nos idées de résidences pour un séjour de ski au pied des pistes (ou presque). Après tout, la France dispose d’un réseau ferroviaire d’exception : autant en profiter !
1 – Chamonix, le pays du Mont-Blanc
Chamonix remporte la palme des stations de ski les plus accessibles en train avec sa gare en cœur de ville, reliée à la gare de Saint-Gervais-les-Bains — Le Fayet via le Mont-Blanc Express.
Dominé par le Mont-Blanc, le domaine skiable de Chamonix s’étend jusqu’en Suisse et en Italie. Pour en profiter, optez pour le forfait Chamonix Mont-Blanc qui vous permettra de skier sur 110 kilomètres de pistes. Réputée pour être le berceau de l’alpinisme, Chamonix offre un large choix d’activités dont les randonnées en raquettes, les balades en chiens de traîneau ou les descentes en Fat Bike.
Vous y découvrirez des paysages féériques : ici, l’enneigement est optimal toute la saison. Et, pour en prendre plein les mirettes, il suffit d’emprunter le téléphérique de l’aiguille du Midi ou d’aller contempler la Mer de Glace.
Où se loger à Chamonix ?
Dans notre résidence premium La Ginabelle pardi ! Avec sa piscine extérieure et son espace bien-être, elle permet d’alterner sport et détente au gré de vos envies. Petit plus : elle se trouve à 2 minutes à pied seulement de la gare Chamonix-Mont-Blanc.
2 — L’Alpe d’Huez, l’île au soleil
Située à 60 kilomètres de la capitale des Alpes, l’Alpe d’Huez se rejoint très facilement en train depuis Grenoble. Ensuite, une navette vous emmène en moins de 1 h 30 au cœur de la station. Vous y retrouverez les paysages somptueux du massif des Grandes Rousses et plus de 250 kilomètres de pistes blanches tout l’hiver.
Perchée à 1860 mètres d’altitude, elle propose une avalanche d’activités : ski, ski de fond, raquettes et même du hors-piste ! Et pour varier les plaisirs de l’hiver, à vous la luge sur une piste longue de 2 kilomètres, les balades en raquettes.
Où se loger à l’Alpe d’Huez ?
Profitez d’un appartement confortable dans notre résidence 4 étoiles Les Bergers. En fin de journée, place à la détente dans sa piscine avec vue ! En navette gratuite, arrêtez-vous au parking Les Bergers et marchez 2 minutes.
Autre option : notre résidence L’Ours Blanc qui offre un panorama somptueux sur la vallée. En navette gratuite, prendre l’arrêt place Paganon, Avenue de l’Étendard ou Palais des sports et marcher 4 minutes.
3 — Arc 1950, un village 100 % piéton
Pour arriver aux Arcs, il suffit de prendre le TGV jusqu’à la gare de Bourg-Saint-Maurice. Vous pouvez ensuite rejoindre Arc 1600 en funiculaire (gratuit sur présentation de votre billet de train) ou emprunter une des navettes pour grimper plus haut. C’est d’ailleurs l’une des stations de ski les plus agréables : tout peut se faire à pied ou en navette.
Nichée dans les Alpes du Nord, au cœur du parc national de la Vanoise, cette magnifique station de ski bénéficie d’un enneigement incroyable. Ce qui fait d’elle une valeur sûre pour les amoureux de poudreuse. Vous profiterez de l’immense domaine skiable Paradiski et ses 425 kilomètres de pistes comprises entre 1 200 et 3 226 mètres d’altitude. À vous le grand air !
Sur place, les sports de glisse ont la côte. Mais ce sera l’occasion aussi de vous adonner à une kyrielle d’activités : yoga, raquettes, luge, trottinette sur neige ou encore chiens de traîneau.
Où se loger à Arc 1950 ?
On ne présente plus notre résidence premium Arc 1950 Le Village ! Cette résidence 5 étoiles est un véritable petit paradis au cœur des montagnes enneigées. Ce village-concept vous offre un départ ski aux pieds, des piscines avec vue et un spa Deep Nature®. Elle est accessible en navette gratuite depuis la gare de Bourg-Saint-Maurice et 3 minutes de marche.
4 — Avoriaz 1800, le paradis de la glisse
Fièrement implantée à 1800 mètres d’altitude, Avoriaz est facilement accessible en train depuis les gares de Thonon-les-Bains ou de Cluses. Une navette fait la liaison avec la station en 1 h 30. Entièrement piétonne, cette station est idéale pour les familles.
Sur place, vous vous trouverez nez à nez avec plus de 600 kilomètres de pistes de ski réparties dans le domaine des Portes du Soleil. Ce paradis de la glisse vous invite à skier bien sûr, mais aussi à découvrir les décors merveilleux de la vallée de Morzine lors d’une balade en raquettes ou en chiens de traîneau.
Ce sera aussi l’occasion de se baigner à l’Aquariaz, de faire une initiation à la plongée (pour les enfants), du moonbike ou un Escape Game au cœur de la nature !
Où se loger à Avoriaz 1800 ?
Vous rêvez de chausser vos skis à peine sortis de votre appartement ? Installez-vous confortablement dans notre résidence 4 étoiles Atria-Crozats : une vue magnifique et un espace détente vous y attendent.
À moins que vous ne préfériez notre résidence premium L’Amara, son spa Deep Nature® et son panorama incroyable sur la vallée de Morzine. Pour les rejoindre, empruntez la navette Altibus (sur réservation) depuis la gare de Thonon-les-Bains.
5 — La Plagne pour skier en famille
Pour une ambiance familiale, sportive et festive au cœur de paysages grandioses, direction La Plagne ! Avec un sommet qui culmine à plus de 3 250 mètres d’altitude, elle donne le vertige et offre de belles descentes en skis. Et, avec les 425 kilomètres de pistes de ski du domaine Paradiski ou les 200 kilomètres de pistes de ski de fond, impossible de s’ennuyer !
Les amateurs d’adrénaline seront au paradis : la station dispose de l’unique piste de bobsleigh de France. Mais ce n’est pas tout : vous pourrez aussi vous initier à l’escalade sur glace, au Fat Bike et bien d’autres activités à sensations !
En saison, elle est facilement accessible en train depuis Aime-la-Plagne (en passant par Lyon et Chambéry). Des navettes permettent ensuite de rejoindre les Belle Plagne, Plagne Montalbert et Plagne 1800 en 15 minutes.
Où se loger à La Plagne ?
Située au pied des pistes, notre résidence Les Constellations vous invite pour un séjour ressourçant au cœur des montagnes. En fin de journée, place à la détente dans son spa Deep Nature®.
Non loin de là, vous pourrez aussi opter pour notre résidence Le Quartz et son architecture traditionnelle. Pour les rejoindre : prendre la navette Altibus (sur réservation), s’arrêter à Belle Plagne Phoenix et marcher 10 minutes.
Pour partir serein et léger, la SNCF propose de faire livrer vos bagages à l’adresse de votre choix. Idéal quand on voyage en famille (avec des enfants en bas âge) !
Préparez vos valises, nous vous attendons avec impatience dans nos résidences Pierre et Vacances !
Crédits photos : photo home et photo paysage - Elisa LOCCI © Myphotoagency / Eric BERGOEND - photo 1 © Getty Images / Milan VERMEULEN - photo 2 et 3 © Getty Images